samedi 9 juin 2012

Survole de bodypaint et de dépliage UV

Quand on modélise des formes plus complexe il arrive un moment ou appliquer une simple texture ne suffit plus, il faut plus de détail, mieux travailler les textures dans Photoshop par exemple, pour faire cela il faut effectuer un dépliage UV du modèle 3D à texturer afin d'avoir une texture plus simple à comprendre et à modifier, Cinema 4D possède un module pour cela, c'est Bodypaint, donc dans ce tutoriel l'on va survoler cet outil et voir comment on peux l'utiliser...

16 commentaires:

VIGO Y RIAS BAJAS a dit…

merci champion pour tout ce que tu nous aportes

Anonyme a dit…

MERCI POUR CE P'TIT TUTO !

Harobed a dit…

Bonjour,
Je n'arrive pas a changer mon type de projection tout est en gris j'ai cinema 4D R13 et je souhaiterai mettre ma projection en planaire mais je ne peux pas :/

KamiGeek a dit…

Probablement parce que tu n'est pas dans le bon mode dans BP UV Edit tu doit sélectionner le "mode de modification de polygone UV" c'est une petite icone en haut de l'interface qui ressemble dans la version 13 à une cube gris avec une face orange sur le haut et une face en quadrillage noir et blanc sur la droite, toi tu doit probablement être en mode modèle c'est à dire l'icone de cube gris avec les contour orange, donc en passant sur le bon mode d'utilisation tu aura accès au type de projection :)

il faut bien comprendre que bodypaint travail sur les texture donc il faut utiliser un mode de texture :)

Harobed a dit…

A oui merci beaucoup :)

Anonyme a dit…

Très bon tuto pour la mise en place de texture sur des éléments.
mes félicitations et l'apprentissage et toujours aussi riche

blanki a dit…

Très beau tutoriel !!! je cherchais ça depuis assez longtemps. Merci !!!!

Unknown a dit…

comment imprimer les facette uv sur une ou plusieur feuilles a4 pour faire des PEPAKURA ?

KamiGeek a dit…

je ne suis pas certain d'avoir compris la question... si tu as fait un dépliage de la texture tu dois normalement avoir une image à plat de la texture et dans ce cas tu peux l'ouvrir dans n'importe quel logiciel d'image (photoshop, gimp, inskcape, etc) et donc tu peux imprimer l'image

Gaelyann a dit…

Bonjour

Merci pour ce merveilleux tuto.
Comment puis changer le fond de la "Fenêtre de Textures" ? La mienne est très foncée et je ne distingue pas assez le maillage.
J'ai regardé dans les "Préférences Générales" mais je ne vois pas la ligne qui convient. Pourriez-vous me guider.
Merci.

KamiGeek a dit…

c'est effectivement dans les préférences générales dans les couleurs que l'on règle les couleurs par défaut, mais après j'ignore complètement quelle ligne il faut modifié pour changer telle ou telle couleur, j'avoue ne pas trop toucher au réglages couleurs et il y en a tant que c'est assez complexe de s'y retrouver ^_^"

Gaelyann a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouvé dans ces préférences couleur.
J'ai fini par trouver une solution, celle de changer la couleur du maillage et non celui du fond que je n'ai pas trouvé.
J'indique ci-dessous le chemin à suivre dès fois que cela serve pour d'autres personnes :
Édition / Préférences Générales / Couleurs Schéma / Couleurs Générales / Maillage UV-Polygones inactifs.
Encore merci.

KamiGeek a dit…

merci pour l'info ^_^

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Je reviens brièvement sur le changement de couleur de fond pour la fenêtre de texture. On peut également changer sa couleur dans "Photoshop" puis recharger l'image.

Si non, j'ai une autre question : Lorsque l'on peint une face du cube, la couleur déborde sur les autres faces. Y a t-il une commande qui évite ce débordement ? Quelque chose m'a peut être échappé à ce sujet...
Merci.

KamiGeek a dit…

dans la vue texture tu peux faire une sélection et peindre que dans la sélection comme le ferai photoshop ou The gimp, pour la vue 3D si tu active la vue par projection quand tu peint sur le modèle tu peux peindre sur tout les polygone de façon continue mais si tu as fait une sélection dans la vue de la texture et que tu désactive la peinture par projection alors sur ton modèle 3D tu ne pourrai peindre que à l'intérieur de la selection, pour montrer cela un petit tuto minute : https://www.youtube.com/watch?v=3Gi61QAYDV4

Gaelyann a dit…

Super, c'est tout à fait ce que je cherchais.
Merci beaucoup.