samedi 16 juin 2012

Articulations et organique

Un mini tutoriel sur la mise en place d'articulation sur un maillage et la déformation du maillage en fonction du déplacement des articulations.


le fichier du tutoriel disponible :
https://www.dropbox.com/s/jlbmslmwsuapt5a/articulationetorganique.c4d

16 commentaires:

aangee de la mort a dit…

bonjour,
j'ai une colle pour vous. :)
je suis sur que vous aller trouve en deux seconde moi sa fait depuis 9h hier soire que j'essai sen grand succès. voila mon problème doc mes articulation me font mal aidé moi svp.
lol voila le lien d'une capture http://hpics.li/6e78339 OU http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=904748Capturepoblemesurarticulation.png

aangee de la mort a dit…

pardon a la base s'est un tracer .ai d'une aile que je voulais articuler mais y a comme un ike. je voulai savoir s'il étai possible de faire repartir une articulation d'une deja cree au milieu d'une chaine.
voyez vous ce que je veux dire?

Rorschach a dit…

la hiérarchie des éléments articulation est très souple, on peux sans problème la modifier au besoin et si une articulation déjà créée n'est pas bien positionné on peux la replacer, si une partie de la chaîne n'est pas enfant de la bonne articulation on peux sans soucis modifier la hiérarchie dans le gestionnaire d'objet, Cinema 4D prendra en compte les modifications

au pire la cinématique inverse sera à refaire ce qui n'est pas gênant c'est juste trois ou 4 clic de souris :)

pour le rig d'une aile je conseil le tuto sur digital-tutors (http://www.digitaltutors.com/11/training.php?pid=546) les premiers partie sont gratuite ensuite c’est payant mais les première leçon sont toujours intérressante à regarder :)

aangee de la mort a dit…

encore merci pour tes réponses rapide et très claire. je vais aller voir sa mais tu a vu sur image on dirai que mon biseau ne suis pas enfin je vais bien finir pas trouver. merci bien

Harobed a dit…

Bonjour,
J'ai un problème lorsque je lève le pied de mon personnage.
Il y a une parti qui reste collée au sol je ne comprend pas pourquoi et je pense avoir bien mis les influences car il ne déforme pas l'autre pied je montre vite fait :
si tu souhaite voir les influences des orteils ou de la cheville ou autre dit moi ^^
http://hpics.li/735bd31

http://hpics.li/63271db

Merci d'avance ;)

Rorschach a dit…

C'est clairement un souci d'influences, les deux pieds étant assez proche il est possible que tu ai des os qui ont une influence sur le maillage de l'autre pied, il faut vérifier minutieusement les influences des deux pieds à chaque modification d'une influence tu peux sans le vouloir modifier l'influence d'un autre os donc il faut toujours bien revérifier et pas seulement l'influence du pied qui pose problème mais aussi les influence de l'autre pied :)

Harobed a dit…

Oui les points sont très proches mais niveau influence quand je emt l'influence sur les orteils ben il n'y a que la partie du pied où je met l'influence qui est influencé je sais pas comment te montrer :
http://hpics.li/8ee732c
http://hpics.li/b97d9f6
http://hpics.li/8dbe898
http://hpics.li/5a7f597

Pour l'autre pied c'est pareil il n'y a pas d'influence sur l'autre pied donc je comprend pas ^^

Rorschach a dit…

il faudrai que je vois le fichier pour trouver où est le souci mais je pense vraiment que c'est un point qui devrai avoir un influence et qui n'en à pas ou pas à 100% ce qui fait une partie du maillage n'ets pas influencé comme il le faut pas l'articulation, as tu essayer d'utiliser l'outil d'influence avec le pied relever pour voir les changement en temps réel sur le maillage ?

Harobed a dit…

Ben en temps réel je n'arrive pas a accéder à ce point alors :/
De plus mon outil influence est bizarre x) il fonctionne pas comme dans les anciennes versions où on le place sur les points et sa s'efface moi il faut que je place je ne sais trop où (je ne sais pas si c'ets normal ou pas x)) et défois ça ne fait pas ce que je veux.
Si il faut que tu vois le fichier il n'y a aucun soucis car ce n'est pas quelque chose de confidentiel c'est juste ma 2eme modélisation mais la 1ère fois que j'essaye d'animer ^^ ou alors faire un partage d'écran que tu vois sur mon écran je ne sais pas ^^
http://hpics.li/5d2fc85
(je reviens dans 10 min)

Rorschach a dit…

Je ne suis plus sur le PC avec C4D là mais ce que je peux dire c'est que sur tes capture écran les influences ne sont pas bonne, sur ta dernière capture écran tu as sélectionné un os qui doit influencer le pied mais regarde les couleur de tes influences là ou c'est très vif (à gauche) c'est à 100% influencé par contre si tu as un dégradé vers le noir tu n'est plus à 100%, sur ta capture il me semble bien que là ou les deux pied se croisent (à droite) tu as une couleur bien moins vive et donc tu dois je suppose avoir une influence moindre, un point qui devrait probablement être influencé ne l'est peut être pas correctement et je pense que ce point doit se trouver dans le maillage de second pied... si tu le souhaite tu peux uploader ton fichier sur un service d’hébergement et m'envoyer le lien par message privé via ma chaîne youtube ou sur mon mail public :
lfdlc (at) yahoo.fr
et j'y jetterai un oeil demain

Harobed a dit…

D'accord mais justement je n'arrive pas à doser l'intensité de la couleur à ce niveau là :/
Je t'ai envoyé le lien de téléchargement de mon fichier par mail ;) J'espère que le lien marche ^^
Voila merci :)

Rorschach a dit…

j'ai bien reçu le mail et je viens d'y réponde par mail, en gros c'est bien un soucis d'influence qui manque j'explique tout ça dans le lien vidéo que tu trouvera dans le mail :)

Anonyme a dit…

Très bon tuto et peut importe la version de cinema 4d, c'est toujours au même endroit les outils articulations dans le personnage.
Encore un grand merci pour toutes ces explications

Lamenara42 a dit…

Bonjour,
J'ai découvert les excellents tuto de ce blog, ce qui m'a donné envie de m'y tester. J'ai un nurbs de poulet que je veux animer. J'ai suivi le tuto et effectivement ma peau bouge avec les articulations. J'ai cependant un soucis car je ne maîtrise pas les axes de translation ou de rotation des articulations, ce qui fait par exemple, que ma cuisse effectue une rotation sur elle même de 180°, lorsque je veux reculer ma patte vers l'arrière. Y a t-il un tuto pour expliquer comment limiter les mouvements possibles des articulations? J'ai bien tenté l'alignement des articulations mais je ne suis pas doué, ça ne fonctionne pas vraiment.
D'avance merci.

Rorschach a dit…

justement j'en parle un peu dans le prochain tuto, il est déjà enregistré et uploader et il sera disponible vendredi ^_^

sinon la méthode que je montre est très basique je donnerai peux être d'autre méthode avec xpresso et/ou un tag python mais ce n'est pas certain car la méthode que je vais expliquer dans le prochain tuto est très facile à mettre en place et fonctionne bien ^_^

Lamenara42 a dit…

Bonjour,
Super merci beaucoup. J'attends avec impatience ce tuto.
A bientôt.