samedi 2 juin 2012

L'illumination globale n'est pas toujours nécessaire



Souvent je vois dans les tutoriels YouTube les auteurs de tutoriel activer l'illumination global en disant "ça fait des rendus plus joli", c'est faux, ça ne fait pas des rendus plus joli, mais des rendu plus réaliste, l'illumination global demande à Cinema 4D de calculer de manière plus réaliste l'illumination de la scène, certaines couleurs, certains matériaux réfléchissent mieux la lumière que d'autre, certain matériaux coloré influence la couleur de la lumière sur les éléments proches et l'illumination global ajoute au rendu des calculs sur toutes ces influences pour s'approcher d'un éclairage réaliste, alors oui c'est très beau, mais pas obligatoire

En fait dans les tutoriels que j'ai vus sur YouTube l'illumination global est surtout utilisée pour faire des "boule lumineuse" ou des reflets"stylé" dans les arrondis, mais on peut faire sans et donc réduire le temps de rendu voici deux images une avec l'illumination global et l'autre sans IG, je ne vous dirai pas quelle image est avec illumination global et quelle image sans ^_^




Celle avec l'illumination global a pris six secondes de rendu, celle sans l'illumination global a mis une seconde de rendu, la scène est très basique, mais imaginez dans une animation plus complexe, la différence de temps de rendu devient importante...

Le fameux reflet est ici disponible dans les deux images la méthode pour l'obtenir est juste différente, dans l'image avec l'illumination global on utilise un plan avec une texture saturée de luminescence et qui va donc éclairer la scène, alors que dans la scène sans illumination global on utilise un éclairage de surface dont on a activé les options "Afficher au rendu" et "Afficher dans les réflexions" dans l'onglet Détail de ses paramètres, ensuite on joue sur le multiplicateur de visibilité et l'intensité de la lumière pour obtenir le bon éclairage et encore là je n'ai pas bien réglé les paramètres...

donc avant d'activer l'illumination global demandez vous si c'est vraiment nécessaire pour votre scène ou animation...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne explication sur la non utilité de l'illumination globale et à prendre que si strict nécessité.
Encore merci pour toute ces informations fourni et mis à disposition des débutants.
Un apprentissage sérieux que vous nous faites faire.

Papis Diop a dit…

C'est noté

KamiGeek a dit…

^_^