mercredi 27 juin 2012

Ailes de papillon en mouvement

Une petite explication sur le papillon de la vidéo suivante




Alors le papillon n'étant pas vu de près une modélisation très sommaire suffit, ici les aile sont simplement des plan sur lesquels j'ai placé une texture d'aile de papillon et une image alpha pour rendre transparente les parties non utiles, j'ai, chose importante, déplacé les axes des plans qui pour les positionner sur la bordure du plan, là où les aile se rattache au corps de l'insecte.





Dans le gestionnaire d'objets de Cinema 4D j'ai donc le corps du papillon ici très schématique puis deux plan qui servent à faire les ailes, avec les texture sur les plan et une texture très sommaire sur le corps, je groupe le tout dans un objet neutre pour pouvoir gérer l'ensemble plus facilement.


Ensuite j'ajoute sur les deux plan un TAG Vibration, ce tag permet de donner à un objet un mouvement soit sur sa position, sa rotation ou sa dimension, ici je souhaite que les plan, c'est à dire les aile ai un mouvement de rotation de 75° afin de créer un battement d'aile de papillon, donc sur le premier plan j'utilise un mouvement de rotation régulier de 75° sur l'axe Z et pour le second plan le même mouvement mais de -75°, ici j'utilise une fréquence de 5.5 pour les deux tag vibration voici les valeur que j'utilise :



Voilà, le papillon est dans un neutre on peux donc facilement l'aligner sur une spline pour lui donner un chemin de mouvement ou le cloner avec un objet cloner pout obtenir un ensemble de papillon comme sur la vidéo.

pour les textures du papillon j'ai utilisé ces images :
le masque mis dans le canal alpha de la texture

l'image mise dans le canal couleur, pour modifier la couleur du papillon on peut utiliser un filtre fusion par exemple ou une correction de couleur



8 commentaires:

JockFX a dit…

Genial , en plus ta mis la modèlisation , j'avais deja recupérer 2 papillons tous fait sur un site ,merci a bientot :)

Anonyme a dit…

Merci pour cette astuce, salutaire en
ce qui me concerne !
Un p'tit blog qui ne paye pas de mine mais qui fait son job au poil !!!

Anonyme a dit…

Très bon tuto. Je suis très ravi de ce que l'on peut faire avec ce logiciel extra et des aides apportés par des formations très claires et bien faites. J'ai aussi rajouté un tag de protection pour ne pas voir les ailes du papillon partir en tous les sens et ce détaché du corps.
Encore un grand merci pour tout ce savoir fournit auprès de nous

Olivier a dit…

Bonjour,

super les astuces de ce tuto !

Pourrais-tu indiquer comment faire pour déphaser les bâtements d'ailes des papillons ? Avec objet cloneur il battent tous en phase et ça fait pas réaliste.
En espérant que tu pourras m'éclairer !

Rorschach a dit…

tu peux faire plusieurs papillons, par exemple 3 avec des réglages différent sur le tag vibration et tu place les 3 papillons dans le cloneur tu aura alors quelque chose d'un peu moins rythmé, tu peux décocher pulsations régulière et essayer de jouer un peu avec les reglages

Olivier a dit…

ok merci, je vais essayer ça !

Laurent Hart a dit…

j'ai suivi avec attention ton tuto et bravo!!! j'ai une question comment faire pour donner un peu de flexibilité aux ailes??? peut-on rajouter quelque chose à cet effet???
merci, je cherche mais je ne sais pas vers quoi me diriger

Rorschach a dit…

ce que tu peux faire c'est :
augmenté les segments sur l'aile puis ajouter un déformateur secousse pour donner la flexibilité, le déformateur secousse j'en parle dans cette vidéo :
http://c4ddebutant.blogspot.fr/2014/01/deformateur-spline-rail-et-secousses.html