vendredi 1 juin 2012

Mini Tuto : les Nurbs

6 commentaires:

Anonyme a dit…

très bon tuto. C'est très bien expliqué et très claire. Le seul petit soucis que j'ai et que je ne comprends pas trop. C'est à partir de quand doit on utiliser le mode polygonal C avec les objets. Je ne sais jamais quand il faut l'utilisé ou pas!!!!!!!!!
Merci par avance pour la précision ou si c'est dans un descriptif plus loin, je vais le voir.

KamiGeek a dit…

Alors, dans Cinema 4D on à deux grande famille d'objets, les objets paramétriques qui sont les primitives et les objets polygonaux, la grande différence est que les objets paramétrique sont définit par des paramètres propre à la forme de la primitive, par exemple une sphère est un objet paramétrique, une primitive qui est définit pars sont rayon, un cylindre est aussi une primitive donc un objet paramétrique qui est définit par son rayon et sa hauteur, quand on sélectionne une primitive et que l'on appuie sur la touche "C" on transforme cette primitive en objet polygonal donc en un objet non plus définit par des paramètres propre à sa forme mais par le positionnement des points, arrêtes et polygones qui compose l'objet, on a donc non plus une sphère mais un objet composé de polygones ayant l'apparence d'une sphère.

quand on utilise une primitive par exemple "sphère" on peux influer que sur ses paramètres déjà définit, on ne peux pas déformer librement la sphère ; tant que la sphère reste un objet paramétrique cela restera une sphère, on ne peux pas prendre un point de la sphère ou une arrête ou un polygone et le déplacer librement, donc on doit transformer la primitive "sphère" en objet polygonal pour modifier sa forme

les modes à gauche de l'interface de Cinema 4D : mode objet, points, arrêtes, polygone (face) ne sont utilisable que sur les objet polygonaux puisque une primitive ne peux pas être déformer par la modification de certains de ses points, arrêtes et polygones

les objets composer à partir de spline comme les Nurbs ne sont pas des primitives mais sont tout de même des objets paramétrique dans une moindre mesure car ce sont les paramètres des éléments utilisé qui définisse la forme de l'objet.

on transforme donc les objets paramétrique en objet polygonaux avec la touche "C" lorsque que l'on souhaite modifier les points, les arrêtes et les polygones des objets et non pas conserver les réglages par paramètres

Anonyme a dit…

Merci pour ces explications. C'est pour cela lors de la création du tube dentifrice que le dernier cercle que l'on doit aplatir dans la hauteur est transformé en objet polygonal qui transforme la nature même du cercle.
Merci beaucoup

KamiGeek a dit…

en effet, les formes splines "toutes prête" (cercle, rectangle, etc.) sont des objets paramétrique, dans le gestionnaire d'objet on remarque que leur nom est "cercle" ou "rectangle" ou "n-coté", etc en les transformant avec la touche C on obtient des objets "spline" qui eux peuvent être déformé librement

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto. Il m'a beaucoup éclairée quant à l'utilisation des NURBS d'autant que je ne connais pas les bases de Cinéma 4D. C'est vraiment magique.
Il n'est pas facile de connaître l'ordre d'apprentissage quand on ne connait pas l'appellation des choses. Je pense être tombée sur le bon tuto de démarrage.
Encore Merci pour ces explications claires et précieuses.

KamiGeek a dit…

plus ont remonte dans le temps plus j'explique les bases ^_^