vendredi 22 juin 2012

Mini tuto : Apercu - Modéliser des personnages

Un petit aperçu sur la façon de modéliser des personnage dans cinéma 4D, une des méthodes possible, la plus simple je pense



Alors ici je montre une des méthodes il y en a d'autres plus ou moins efficace, plus ou moins simple, dans ce mini tutoriel je ne fait que survoler la modélisation de personnage, je prépare un tutoriel plus long, plus complet ou j'expliquerai plus en détails comment on modélise non seulement des personnages mais aussi tout les objets possible, c'est à dire les méthode de modélisation, les outils les plus utilisé et comment on les utilise

le blueprint du tuto est ici : http://adf.ly/1bj6fb

pour les blueprints et les image de référence voici quelques liens pour en trouver :


http://www.the-blueprints.com/blueprints/
http://www.animationmeat.com/modelsheets/familydog/familydog.html
http://www.mek-schuetzen.de/Sites/navi_links_handguns.htm
http://www.primeportal.net/home.htm
http://www.3d.sk/
http://steampunk-vehicles.blogspot.fr/
http://www.suurland.com/assets.php
http://www.3dmodelart.com.ar/docseng/eng_servicios5.htm
http://www.mgussin.freeuk.com/00Plans.htm
http://www.catsuka.com/gengal.php
http://www.swordsdirect.com/swords_menu.html
http://3dcenter.ru/blueprints/
http://www.smcars.net/forums/blueprints/

vous pouvez aussi faire des recherches sur Google Image avec des mots clé comme : blueprint character, model sheet character

26 commentaires:

Fantique a dit…

Bonjour
Je trouve tout mini tuto extra ( hate de voire le complet), tu pourais nous donnez le plan que tu a utilisez car je trouve que s'est une bonne base pour commence, pour nous lesdebutant

KamiGeek a dit…

L'image que j'utilise je l'ai prise sur deviantart, l'auteur la fournit et autorise son utilisation il faut chercher un peu dans les galerie de deviantart pour la retrouver avec des mot clé comme blueprint et anime mais je la redonne ici : https://www.dropbox.com/s/oaoa1sw81wohqlh/chibi_anime_character.jpg

^_^

Fantique a dit…

ty pour ta reponce aussi vite que l'ecraire
ps:ta derniere video est tres bien ^^

Calibri a dit…

Bonsoir,
Je modélise actuellement un personnage cartoon. J'ai un problème au niveau de al modélisation de la main, des pieds et de la tête plus précisément pour les yeux et faire une arcade puis ensuite mettre des sourcils.
J'aimerais savoir si vous pourriez m'expliquer rapidement comment faire ? je sais que cette vidéo n'est qu'un aperçu et que vous avez certainement pas trop le temps :/
Je peux également vous montrer mon blueprint.
Pour plus d'information vous pouvez me contacter a l'adresse suivante :
ladressemaildu06@gmail.com
Merci d'avance de votre réponse.

KamiGeek a dit…

Je ferais une vidéo explicative pour la modélisation de main, mais pas cette semaine je prépare déjà une vidéo qui suivra celle du weekend prochain qui est déjà enregistrée, mais sinon la modélisation d'une main n'est pas très difficile, il faut soit modéliser la paume et extruder les doigts, soit modéliser un doigt, le dupliquer et extruder ensuite la paume :)

Pour les pieds tout dépend de la forme des chaussures/pieds, il faut toujours partir des formes les plus simple, pour la tête j'ai donné quelque info dans une vidéo réponse a des question qui a suivi l'aperçu de modélisation de perso ^_^

Calibri a dit…

Aucun soucis merci de ta réponse rapide :)
Je vais tout de même réessayer de faire la main. Mais mon problème c'est que je ne sais pas de quoi partir :/ c'est un main on va dire humaine il faut que je parte d'une sphère, d'un cube ? ou autre ? et faut-il utiliser la déformation libre comme pour la tete ?
Merci d'avance ;)

KamiGeek a dit…

Pour une main il faut mieux partir d'un cube avec plusieurs segments, la déformation libre n'est pas utile dans le cas de la main, on a peu de points sur le volume de départ donc on peux les déplacer manuellement au besoin contrairement à la sphère utilisé pour la tête :)

donc une méthode simple consiste à faire la paume de la main en prévoyant les segment pour ensuite avec une extrusion obtenir les 5 doigts, il faut vraiment partir de forme très basique au début fait quelque chose de très carré sur les angle ce n'est pas un soucis et une fois que tu as dégrossi la forme générale tu ajoute du détail en ajoutant des ligne et en déplaçant des points, l'hypernurbs permet aussi d'arrondir les angles au final :)

Calibri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KamiGeek a dit…

pour répondre à ta question voilà comment tu peux commencer la modélisation :
http://www.youtube.com/watch?v=VskAjR9BGVc

Calibri a dit…

Merci beaucoup pour ta vidéo ! Et d'avoir donné de ton temps ;)
Je m'y met de suite pour ma main :D
Encore merci =)

Calibri a dit…

Bonsoir,
je voulais juste te demander si pour la bouche c'était pas mal et si c'était un truc comme sa qu'il fallait faire pour après pourvoir utiliser le morphing^^
Fait pas trop attentions aux yeux ils sont moches je trouve faut que je les remodifie ^^
http://img4.hostingpics.net/pics/378397head.png
Voila après cela je en t'embetterai plus ^^

KamiGeek a dit…

Pour juger il faudrai plutôt montrer le maillage sans hypernurbs du visage, pour un début je trouve que tu t'en sort plutôt bien, pour t'aider tu peux aussi regarder le travail des autre par exemple sur google image :
https://www.google.fr/search?q=maillage+tete+3d&hl=fr&safe=off&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=F1t4UNroFqSV0QXh-4GgCA&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1366&bih=899

et
https://www.google.fr/search?q=maillage+tete+3d&hl=fr&safe=off&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=F1t4UNroFqSV0QXh-4GgCA&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1366&bih=899#hl=fr&safe=off&tbm=isch&sa=1&q=maillage+tete+lowpoly&oq=maillage+tete+lowpoly&gs_l=img.3...130331.131850.0.132170.7.7.0.0.0.0.97.569.7.7.0...0.0...1c.1.d0TXs8hlwZM&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&fp=c86d7ebc27d91cc9&bpcl=35277026&biw=1366&bih=899

le nez est surement à modifier pour avoir quelque chose de moins plat, pour le masque je l'aurai fait non pas en texture mais en objet ou avec des extrusions ppour lui donner du volume mais c'est une histoire de gout :p

pour la bouche donc je pense que à ta place j'aurai fait plus d'épaisseur pour avoir des lèvres, ensuite sans maillage je ne peu pas trop dire mais ça semble bien :)

Calibri a dit…

Ah oui d'accord :)
Oui pour le masque en effet se serait mieux en relief donc il faut que je fasse un petite extrusion ?
Je précise le tête n'est pas attaqué au corps ^^ donc le trou c'est normal ^^
Sinon heu ouai le maillage au niveau des dents il se rentre dedans :/
donc je te met l'image avec le maillage sans hypernurbs ^^
Il n'est pas aussi bien que les images sur google en effet :x
http://img4.hostingpics.net/pics/972999headmaillage.png

KamiGeek a dit…

Pour un début c'est pas mal comme je l'ai dit mais ensuite il faut prendre l'habitude d'améliorer le maillage en ayant des courbes qui suivent les contour des yeux, de la bouche, etc. Cela permet de plus facilement gérer les modifications pour le morphing et évite d'avoir des effets de pincement dans certain cas, c'est aussi plus beau et plus logique :)

Calibri a dit…

Ouki merci :) d'accord et s'il le faut je peux même rajouter des courbe par exemple dans les 2 yeux c'est vide ^^ car rajouter des courbes j'y pense pas tout le temps ^^
Oui au niveau de la bouche il faut que je suive le mouvement donc et les yeux aussi d'accord ben je vais appliquer tes conseils ;) et je te montrerai donc le résultat :)
Merci beaucoup :p

Anonyme a dit…

Bonjour,
meri pour ce super tuto de réalisation du personnage.
J'ai passé longtemps pour respecter les courbes et pourez tu me dire ce que tu en penses de mon travail
http://qe18g2.1fichier.com/
Je te remercie par avance et merci pour tout cette apprentissage

KamiGeek a dit…

c'est très bien, tu peu améliorer les mains, l'avant-bras, poignet et petit doigt devrai être plus sur une même ligne, fait une main vraiment bien, c'est à dire en respectant au mieux les proportions (on a tout au moins un modèle de main à disposition) ajuste les longueur des doigts, affine la paume, une fois la main comme il faut attache là au reste du perso comme pour les bras et jambes

pour les pieds, si tu modélise directement les chaussure ajoute une semelle, et des detail, il ne faut pas hésiter à passer du temps à refaire les formes si tu voit une partie qui cloche par rapport au reste, le mollet, le talon de chaque pied par exemple

une fois cela fait tu peux ajouter nez et oreilles, puis viendra les cheveux ^_^

Unknown a dit…

bonjour. j'ai réussi à glisser mon image mais quand je fais configurer je n'arrive pas à changer l'opacité. je peux seulement changer les dimensions et les autres paramètres mais pas changer la transparence. l'option open GL est désactivée. d'ailleurs je n'arrive pas à l'activer puisque c4d plante.
Je suis sur c4d r13. est 'ce qu'il y a une autre manip à faire sur cette version? merci en tout cas pour tes conseils.

KamiGeek a dit…

la transparence est gérée par l'OpenGL donc deux solution soit tu modifie ton image (atténuer les couleur) avant de l'importer dans la vue de C4D c'est pas top je suis d'accord... soit tu essai de fixer le bug de l'OpenGL, je suppose que tu as une carte graphique ATI dans ce cas regarde la solution qui est donnée ici :
http://www.c4dcafe.com/ipb/topic/71518-making-the-latest-ati-catalyst-drivers-work-with-c4d-pc/
c'est en anglais

Unknown a dit…

Bonjour,
je n'arrive pas a faire glisser mon image Blueprints sur cinema 4d pouvez vous m'aider?

merci

KamiGeek a dit…

c'est parce que le drag and drop ne fonctionne pas sur ton système donc à la place tu va dans la vue où tu souhaite charger ton image, tu fait Maj+V pour afficher le spropriété de la vue à droite tu va dans l'onglet "Fond" et dans le champ "image" tu charge ton image en utilisant le bouton avec trois points...
tu fait pareil pour les autres vues où tu souhaite charger une image

Unknown a dit…

ou pourrai-je trouver la version complet du tuto ?

ps:merci pour le temps que tu prend pour nous apprendre tan de chose ^^

KamiGeek a dit…

Au lieu de faire un tutoriel de plusieurs heures (qui serai beaucoup trop long à enregistrer) je le fait en plusieurs parties que j'enregistre quand j'ai le temps et la motivation, j'ai commencé il y a peu de temps avec la modélisation de la main qui est donc déjà en ligne, je prépare le tuto sur le visage mais je prend mon temps (je rappelle que les tuto ne me rapporte rien donc j'ai souvent d'autre priorités), bref le tuto sur la main est en deux parties ici :

partie 1 (47 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=jTx9ZJ03Eh0

partie 2 (59 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=ZSiqVWt3aXY

Unknown a dit…

Merci ^^

Unknown a dit…

Personellement je suis perdu la. J'ai suivi les étapes de la vidéo mais je pense qu'il me manque 2/3 choses déjà rien que pour ratacher les membres entre eux et faire l'effet mirroir j'étais sur Blender mais pour des raisons scolaires je m'entraine sur Cinema4D

KamiGeek a dit…

Je répond un peu tard mais je viens seulement de voir les commentaires, blogger ne m'informait plus des nouveau commentaires ^_^"
il faudrait plus d'info sur l'étape qui pose problème, pour rattacher les membres au buste on peux regrouper les différents éléents en un seul maillage avec la fonction connecter et supprimer puis utiliser l'outil ponter ou l'outil couture pour attacher les maillages, j'ai du montrer cela dans d'autre tutoriel, mais plus d'info sur ce qui pose soucis me permettrait de mieux répondre ^_^
aussi n'hésitez pas à passer sur le discord pour poser des question, le lien est dans un article dédié sur le blog