dimanche 17 juin 2012

L'éclairage de surface

Dans les divers styles d'éclairage dans Cinema 4D il y en a un qui n'est pas toujours utilisé au maximum, c'est l'éclairage de surface, ce type d'éclairage permet en effet entre autre de transformer un objet polygonal en objet diffuseur de lumière, très utile pour les ampoules, néon et autre objet lumineux, il peux aussi efficacement remplacer les plan lumineux utilisé avec l'illumination global pour obtenir des reflets de lumière dans les divers objets d'une scène et cela sans illumination global.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto qui enlève du temps de rendu par rapport à l'illumination global.
Bonne idée et très intéressant à suivre

Anonyme a dit…

trés bon tuto! merci beaucoup! je n'arrive pas à rendre l'objet lumineux. Malgrés tous. Je butte sur soudé les points et optimiser. Des raccouricis claviers sont-ils utiliser? merci pour votre réponse

KamiGeek a dit…

pour souder des points il faut rendre ton objet editable avec la touche "C" puis passer en mode point à gauche, puis sélectionner tout les point pour le faire à coup sur tu sélectionne un point puis Ctrl+A cela va sélectionner tout les points à noter que cela fonctionne aussi si tu ne sélectionne aucun point mais que l'objet est bien sélectionné dans le gestionnaire d'objet

pour optimiser un clic droit dans la scène puis dans le déroulant qui s'ouvre tu clique sur Optimiser et normalement c'est tout à savoir que cela n'est utile que sur les formes avec des couvercles si tu utilise par exemple un plan ou un cube tu n'a pas besoin d'optimiser le maillage