vendredi 27 décembre 2013

Effet hyper-espace et utilisation des Xref

Cette semaine deux choses, la première on va voir comment réaliser très simplement un effet hyper-espace pour vos animation de science fiction, cela prend quelques seconde à mettre en place et fonctionne très bien, ensuite on va voir l'utilité des xref pour vous simplifier la tâche sur les scènes lourde, les xref sont un peu comme les include php mais pour vos scènes Cinema 4D, bien utilisé les xref peuvent vous simplifier énormément le travail, place à la vidéo...

11 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour le passage chez spiro mais encore ce soir vous etes présentavec un tuto.Genial.De plus grace encore à vous j'ai rencontré des adeptes de par leurs travaux sur c4d.fishymalone:quel travail et Glévarec Nathalie alors la j'en suis encore baba(simple mais d'une qualité que ce soit dans la technique que dans l'image):Une pro.j'ai interré à travailler encore plus cette année.C'est parti.Merci et bonne année.Il faut profiter un petit peu

KamiGeek a dit…

j'aime bien quand mes abonné(e)s font connaissances et parfois s'entraide ^_^

bonne continuation

Anonyme a dit…

Bonne année

Unknown a dit…

Bonsoir,

Bonne année et mes meilleurs voeux pour l'année 2014

Cordialement vôtre

KamiGeek a dit…

merci bonne année, bonne santé meilleur vœux à vous aussi ^_^

Zico Lafaille a dit…

Si je puis humblement faire une suggestion, tu aurais dû séparer les 2 vidéos et mettre un titre plus vendeur pour les Xref (Xref : accélérez votre flux de production)... Je me permet car d'1 j'ai cru que c'était un seul et même tuto et de 2, c'est après avoir vu la vidéo que je me suis rendu compte de l'importance des Xref !
Merci toutes ces vidéos... Ton site est excellent et nécessaire !

KamiGeek a dit…

oui je sais mais la vidéo aurait été un peu courte l'effet "hyper-espace" est vraiment basique et pour les xref je n'avais pas énormément de chose à dire ou alors ont partait dans la création de script donc j'ai regrouper les deux sujets ^_^

pour le titre je ne cherche pas à faire dans le sensationnalisme l'important est que le mot xref soit dans le titre pour que le moteur de recherche de la Chaîne YouTube fonctionne ^_^ et pareil pour le blog...

mais c'est vrai que deux tuto avec des titre plus évocateur aurait été mieux... je ne suis pas parfait
et merci pour les compliments ^_^

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour tous ses tutos. Vous m'avez appris bcp de choses, étant autodidacte, votre chaine/blog sont une énorme source d'info pour moi ! et je vous en remercie.
J'ai une question sur les xrefs.
J'ai une énorme scène d'un port antique à créer... avec bcp de materiel, assez grande topographie etc. J'ai aussi plusieurs navire commerciaux à ajouter.
J'ai donc créer un xref d'un des bateau. que je compte dédoubler avec des instances par la suite. Pas de problème sur celui-ci. J'ai ajouté le même bateau mais avec des textures différentes, histoire de varier un peu, qui a été bien sur enregistré sur un autre fichier C4D. J'ai bien mon xref visible ds mon fichier principal. Aucun problème, sauf au rendu... il n'apparait pas. on premier xref se rend sans problème, mais pas le second...

Savez-vous d’où peut venir le problème ?

Merci.

KamiGeek a dit…

merci pour les compliments ^_^

pour le problème, il faut vérifier que le lien vers le xref est correct, on a assez vite fait de déplacer un fichier sans y prêter attention, souvent quand Cinema 4D ne trouve plus le lien mais que le xref est encore affiché dans la scène le bouton Recharger des propriété des xref est grisé, une bonne habitude à prendre aussi c'est de ne pas avoir de chemin de fichier avec des espaces, des accents ou des caractère spéciaux, logiquement C4D doit pouvoir comprendre ce genre de chemin de fichier mais c'est bien de ne pas tenter le bug
il faut aussi bien vérifier que les réglage de rendu entre les différent .c4d sont compatible, je m'explique si on fait un élément qui va utiliser les effet de lueur ou les effet de cheveux ou les effet sketch and toon etc et que on les ajoutent dans une scène c4d ou ces effets ne sont pas actif le xref n'ira pas activer les paramètres de rendu dont il a besoin et donc si on ne le fait pas ça passe mal
vérifier aussi les propriété de l'instance si elle à été utilisé

Unknown a dit…

Merci pour cette réponse rapide... J'ai pourtant tout vérifié mais j'ai le même problème. Afin d'éliminer toute erreur, j'ai fait un fichier vierge ou j'ai seulement créer un sol et un ciel sur le fichier principal, réglage de rendu standart. j'ai ajouté 2 xrefs, un avec un cube édité et un second avec une sphère édité aussi, sans éclairage ni rien, avec des noms simple et le même réglage de rendu.

Le problème persiste. Seulement la sphère est rendu...

J'ai réussi à le rendre correctement en cochant "générateur" sur les propriétés du xref qui pose problème. Mais je ne comprend pas trop pourquoi. Peut-être une piste ? je suis en R19.

KamiGeek a dit…

je n'ai pas cette option il me semble dans les options des xref de ma version, une subtilité de la version R19 peut être