vendredi 26 avril 2013

Parlons un peu du maillage

Cette semaine un tutoriel très théorique ou l'on va seulement parler de maillage donc pas de modélisation ni d'effet mais le maillage étant la base de la modélisation il est important d'en parler un peu de temps en temps, donc au programme de cette vidéo tutoriel la façon de passer d'un maillage dense à un maillage moins dense, puis une configuration d'arêtes différentes pour les trous propres et enfin la façon de fermer les couvercles des cylindres et autres formes ronde, place à la vidéo...


pour les images :
réduire le nombre d'arêtes

le maillage des trous

le maillage des couvercles



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

on arrive facilement à découper un pentagone en 4 quadrangles.Pourquoi ne retient t-on pas cette solution?

KamiGeek a dit…

un pentagone en 4 quadrangles ?comment ?

Anonyme a dit…

Bonjour
sur un couvercle de cylindre par exemple pourquoi ne pas selectionner les triangles et les dissoudre pour ne garder qu'un cecle sans arretes (si ont à pas besoins de modeliser cette partie)

KamiGeek a dit…

simplement parce que un polygone avec plus de 4 points c'est un n-gone et un n-gone n'est rien d'autre que le mélange de quadrangles et triangles mais en laissant Cinema 4D choisir où mettre les quadrangles et triangles donc ce n'est pas une bonne solution si on veux garder le maillage propre

j'ai expliqué dans cette vidéo les polygones (triangles, quadrangles et n-gones):
http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/11/les-base-de-la-modelisation-les.html

Anonyme a dit…

On affecte les lettres A,B,C,D,E aux 5 sommets du pentagone.
On relie le sommet A au milieu du coté opposé C-D.
On part du milieu de ce nouveau segment pour rejoindre d'un coté le milieu du segment D-E et de l'autre, le milieu du segment B-C.
Sauf erreur de ma part, on obtient 4 quadrangles ??

KamiGeek a dit…

non non car avec cette méthode tu obtient en fait 3 n-gone, j'explique en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=CtN9xkIxWMI

Anonyme a dit…

Ok je comprends mieux.

merci pour l'explication

Anonyme a dit…

Salut,

Je te remercie pour c'est tutos vidéo que tu nous donne chaque Semaine et qui me donne envie de continué la 3D :)

JE voudrais savoir quelque chose au niveau du lissage ... y a t'il un autre moyen de Lisser le maillage que l'hyper Nurbs (comme le Flatten Edge je crois dans maya) ? car vus que je fait de la modélisation pour un projet de jeux sous Unity et que je fait du LowPoly je voudrais qu'il y ai un petit effet de lissage =) ou dois-je changé de soft ? :)

Merci

KamiGeek a dit…

tu as l'outil pinceau en mode "lisser" qui peu lisser les formes en déplaçant les points du maillage, tu as l'outil "poncer le maillage" qui permet de lisser par exemple des points sélectionné

mais quand on travail en low poly pour des jeux on travail généralement avec le moins de polygone possible (donc moins de possibilité de lissage) et on utilise surtout les textures pour tromper l’œil

Anonyme a dit…

Très bon tuto théorique sur le maillage propre, mais assez difficile à se rapeller lors de la création de la modélisation.
On verra après avec les réalisations.
Mes félicitations
charlie