samedi 6 avril 2013

Expérimentation sur les nébuleuses

Je ne suis toujours pas satisfait du résultat mais vu que l'on m'en a reparlé je ressort le fichier donc voici une première ébauche de nébuleuse il y a encore beaucoup de problème à régler mais je m'approche d'un résultat utilisable, alors comment c'est fait pour le moment j'utilise une spline de type spirale avec très peu de hauteur et beaucoup de rotation, j'applique dessus un effecteur randomisation en mode déformateur pour déformer un peu les points de la spline sur l'axe Y et ainsi avoir d'avantage de largeur au centre en gardant de la finesse sur les bords, puis j'utilise un "Objet Matrice" de MoGraph pour générer des particules "Thinking Particles" sur le tracé de la spirale, ensuite j'utilise une matière "Pyrocluster" pour avoir une fumée coloré à la place des particules ; j'ajoute à cela un disque avec en texture une photo de nébuleuse dans le canal illumination et dans le canal alpha pour ne garder que les étoiles, le disque est placé au même endroit que la spirale donc les particules/nuages se mélange à la texture de nébuleuse, enfin j'ajoute un arrière plan avec une bête texture d'étoiles pour remplir le fond.


L'avantage d'utiliser "Pyrocluster" est de fournir à l'ensemble du volume, les particules "Thinking Particles" sont assez simple à animer au besoin, cette méthode permet d'envisager de passer à travers la nébuleuse, bon pour le moment ce n'est pas encore comme je le souhaite mais c'est un début regardable je pense...

7 commentaires:

WILLIAM Favard a dit…

Salut
Merci pour cette exemple ,j'ai donc essayé et suivi le conseil mais soucis car je bloque avec la texture Pyro , rien ne s'affiche ?
Il me manque des billes , ou je suis une grosse quiche ^_-
Merci de bien vouloir développer un peu plus .car franchement tout nouveau pour moi .
CDT
William

Rorschach a dit…

pour avoir un rendu des particules avec une texture pyrocluster dessus j'ai ajouté à ma scèneun objet matrice en mode thinking particles pour qu'il génère des particules, pour avoir la matière pyrocluster j'ai aussi ajouter un environnement et un tracer de volume, j'ai expliqué cela dans un mini tuto sur pyrocluster disponible sur le blog, mais de toute façon pour le moment ce n'est qu'un test, je ferai une explication complète lorsque cela sera utilisable, il se peux que au final je n'utilise pas pyrocluster, on m'a récemment rappeler une technique qui pourrait améliorer le rendu il faut juste que je trouve le temps de tester

WILLIAM Favard a dit…

RE
C'est bon ,trouvé , j'ai quelque peu MER.. somewhere ^_^
Pas évident (plein de paramètres à chercher pour faire quelque chose d'à peu près correcte ), j'avoue , Pyro est bien mais certainement pas la meilleur des solutions surtout pour ce genre de truc (on me l'avait dit ) ,mais faute de grives on mange des merles !! NON ? , j'ai vu qu'il y avait Turbulence FD , mais j'ai également un doute , et plug relativement cher (200€) ,donc peur d'investir et de me retrouver dans la même situation .
Donc , je ne suis pas défaitiste ,mais , je craint de ne pas pouvoir faire ce que je recherche ,il est vrai que je ne recherche pas la simplicité non plus ^_-
CDT
Will

Rorschach a dit…

Turbulence Fd est effectivement cher si on n'a l'intention de ne l'utiliser qu'une fois ou deux, et en plus il faut apprendre à s'en servir, c’est pourquoi j’évite cette solution

avec pyrocluster il y a moyen de faire quelque chose de bien mais on plombe les temps de rendu et ça je préfère éviter, pyrocluster étant assez obsolète il n'est pas évident de l'utiliser efficacement pour ce genre de chose, mograph, thinking particles offrent des piste de recherche intéressante mais il faut tester beaucoup de configuration, un mix de tout cela devrait permettre un compromis mais là encore beaucoup de test à faire et c’est long...

WILLIAM Favard a dit…

Absolument , je ne dirai pas le contraire ..
Pour des novices comme moi sur C4D ,c'est coton .
Plus l'habitude sous 3DS MAX (6 ans mini ) donc .faut s'habituer ^_^
Merci malgré tout
CDT
Will

Rorschach a dit…

Je viens de poster l'explication de comment la scène est faite :)

Anonyme a dit…

Très joli visualisation sur la nébuleuse