vendredi 24 janvier 2014

Effecteur Etape, Temps et Volume

Pour cette semaine le tutoriel va porté sur des effecteur Mograph, donc au programme l'effecteur Etapes, l'effecteur Temps et l'élément Volume, je profite également de ce tutoriel pour expliquer le fonctionnement d'une ancienne animation, vu que l'on m'a demander en commentaire d'en parler, place à la vidéo...


Petite précision après recherche, le volume MoGraph semble plus précis que l'effecteur simple en mode atténuation source donc le volume à bien une utilisé ^_^

28 commentaires:

Unknown a dit…

toujours genial,je viens de finir une etape d'une future anim assez longue cette fois ci,beaucoup plus realiste et voila je me detend un peu car j'utilise un effet bouncing sur un texte dans une partie avec deux effecteurs simple dont un externe et un interne.DUR,DUR... mais la,detente.SUPER COMME d'habitude.Merci SPIROMEDIAFOX

KamiGeek a dit…

^_^

Unknown a dit…

Je reviens car sur youtube mais c'est en anglais taper Mock lcd board using volume effector et on peu comprendre l'utilité:pas mal.Spiromediafox

KamiGeek a dit…

alors oui et non car là encore le volume peux simplement être remplacé par un effecteur neutre avec une atténuation en mode objet on peux faire la même chose sans le volume c'est pourquoi je n'y trouve pas d'utilité ^_^"

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci pour ce tuto, comme chaque vendredi c'est un régal de vous suivre.

Bon week-end, cordialement

Unknown a dit…

Re-bonsoir,

Sur ma scène, j'ai des points noirs, je pense que j'ai oublié d'optimiser à certains moment, et je ne sais plus si on peut les effacer ou pas, si oui commet faire ?

Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour Mr Rorschach,je viens de discuter avec ildefonso segura concernant l'application effeur volume.Sachant que c'est un furieux de c4d,j'attend ou un tuto ou une reponse.Dans les deux cas des que cela arrive je vous previens on ne sait jamais.Si pas de reponse alors alea jacta est.SPIROMEDIAFOX

KamiGeek a dit…

pour Marc Cram :
des points noirs dans l'éditeur ? ce sont je suppose des point qui ne sont plus relier à rien si par exemple tu as effacer des polygone les points eux sont rester, tu as juste besoin d'utiliser la fonction optimiser et Cinema 4D va retirer les points orphelin ^_^

KamiGeek a dit…

pour Philippe Gerard :
merci, mais ne te focalise pas trop sur juste ce soucis, perso cela ne me gêne pas de ne pas trouver d'utilisation à cet éléments volume ^_^ ce n'est pas comme ci c'était une fonction indispensable de Cinema 4D ^_^"

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci pour vôtre réponse, j'ai essayé d'optimiser ma scène, mais sa ne marche pas. Par contre j'ai découvert ceci: je met des objets dans un neutre, pour les regrouper, sa me crée un point noir. Je les enlève du groupe, le point noir disparaît!

Bonne soirée, cordialement

SRBaba a dit…

Bonjour Rorschach. Encore merci pour ce tuto. C'est devenu mon rendez-vous hebdomadaire, comme une série TV.
J'en profite aussi pour t'annoncer que j'ai résolu mon problème de mouvement de tête avec Luxo. J'ai simplement (!) appliqué des tags de contrainte sur le cou puis sur la tête de la lampe. J'ai ainsi contraint un axe de rotation avec Aim, puis une sorte de visée avec Up, en utilisant une cible commune aux deux objets.
Pour moi c'est encore un peu flou, car ce tag doit, a priori, pouvoir fournir d'immenses possibilités. Mais bon j'ai réussi tant bien que mal, a en tirer ce que je cherchais.

Encore merci pour tes tutus et tes conseil, à la semaine prochaine...

Seb.

@Marc : oui, en effet, les objet nuls sont représentés, par défaut, par des point noirs appelés puces sous C4D. Tu peux d'ailleurs le modifier dans les propriétés de l'objet nul, et changer par un cercle, un carré, un cube... Tu peux même changer la couleur. A+

Unknown a dit…

bonjour mr rorschach.petite question sur le dernier court,quand j'utilise le 25 image seconde,je compte de 0 à 24 car 0 compte pour une image,pour moi c'est tres important car je ne vois pas bien à l'image 24 par exemple 45 degré.alors faut il pour 25 image comptait sur la 25em ou sur la 24em.en fait si j'utilise l'effecteur temps je dois revoir mes anim en sachant que l"effecteur temps commence à 1.
j'aimerai confirmation.Merci et en ce qui concerne l'effecteur etapes je l'avais deja utilisé mais j'ai compris grace à vos cours que l'influence se comporte du 1er clone au dernier avec adaptation des clones intermediaires:tres interessant.MOn anim prevu le 20 fevrier en fait sera sur youtube le 10.j'ai abreger mes souffrances du fait que je travaille plus sur SF mais enfin mon intro voulu est faite et ma fin.Merci pour la reponse car je dois refaire des tests pour effectivement utiliser l'effecteur temps en sachant qu'elle commence à 1.SPIROMEDIAFOX

KamiGeek a dit…

pour Marc Cram :
en effet si c'est à l'emplacement d'un neutre c'est tout bêtement le point de position du neutre et c'est donc normal ce n'est pas un point orphelin c'est le neutre qui est à cette position ^_^

KamiGeek a dit…

pour SRBaba :
merci de suivre mes vidéos ^_^
content de savoir que tu as résolu ton problème ^_^

KamiGeek a dit…

pour Philippe Gerard :
Je me pose à peu près la même question parfois ^_^"
alors l'effecteur temps se base sur une seconde donc en 25 im/s son effet s'étend sur 25 frames mais en effet il atteint la fin de son effet à la frame 25 alors qu'il y a un 0 dans la timeline donc la question que l'on se pose c'est qu'en est il de la frame 0 est elle comptée ou pas... il y a une logique si on considère la ligne de temporelle complète celle que l'on a dans le menu fenêtre dans cette ligne de temps la frame actuelle est bien indiqué en vert et pour la première frame d'animation c'est la ni le 0 ni le 1 mais la zone entre le 0 et le 1 ce qui fait donc 25 images entre le 0 et le 25 par contre dans xpresso pour les calculs de positionnement sur les frames c'est plus flou en ce qui me concerne, j'avoue avoir un doute, si je regarde la ligne temporelle complète pour faire 10 seconde il me faut 250 frames mais si j'ai besoin de manipuler des numéros de frame dans xpresso je ne suis pas certain que ce soit juste et 249 frame me semble correct..., je me trompe peu être je ne sais pas tout j'en découvre toujours sur C4D ^_^

Unknown a dit…

Genial,j"avais un doute et je n'en ai plus.a vendredi et merci,je vais tester.SPIROMEDIAFOX

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci, merci, tout bon :)

Cordialement

GABY a dit…

bonjour j'ai une porte à faire avec des moulures mais je sais pas trop comment mit prendre pourriez-vous me renseigner.

KamiGeek a dit…

quel genre de moulure tu as une photo, un dessin ou une image de la porte ?

si ce sont juste des panneaux tu peux utiliser des forme primitive mais si ce sont des moulures plus élaboré tu as le choix entre l'extrusion controlés nurbs ou le smodéliser en box-modeling, si ce sont des moulures vraiment très très détaillés la sculpture peux aider mais comme je dit cela dépend des moulures

GABY a dit…

bonjour j'ai quelques notions de base C4D mais l'explication me parait sommaire sur french C4D, c'est ce style de porte que je souhaite réaliser

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74156-faire-des-moulures-des-portes&highlight=faire+moulures+portes

KamiGeek a dit…

l'explication sur la FrenchCinema4D est plutôt complète ^_^" je ne vois pas bien comment expliquer différemment...

soit tu fait une coupe de la moulure en spline placée dans une extrusion contrôlées Nurbs ou alors tu fait des extrusions de certaine zones pour créer des panneau et mettre le tout dans un hypernurbs... tu bloque à quel étape en fait ?

Unknown a dit…

Bonsoir,

J'ai 2 lanternes sur ma scène, et du coup, la lumière de droite s'allume et pas celle de gauche.Il me semble avoir vu une explication là-dessus, mais je me souvient plus à quel endroit.

Cordialement

KamiGeek a dit…

Si j'ai bien compris tu as deux lumière dans ta scène et il n'y a qu'une seule des deux lumière qui fonctionne ?
as tu toucher au réglages des lumière ? dans quel contexte sont utilisé les lumières elle sons animées ? à quoi ressemble ta scène ?

Unknown a dit…

Bonjour mr rorschach.je sais,il est 1h30 le matin et tant mieux je ne vous reveille pas.autrement vous me repondez dans les cinq minutes.Je confirme l"effecteur temps finis sa course sur la 25em image car entre 0 et 1 il avance le temps de demarrer.Bof tant qu'on le sait!!!
une question mais ce n'est pas pour moi et croyez moi qu'est ce qu'une lumiere volumetrique inverse et à quoi peut elle servir dans une anim.pourquoi je vous pose la question c'est parceque j'ai utilisé dans le tunnel pour vous dire bonne année des volumetriques etvolumetriques inverses mais j'ai precisé qu'il fdallait faire attention a la non transparence des volumetriques inverses afin de ne pas les voir à l'ecran mais entre nous,j'ai essayé des instances sur les volumetriques inverses et mince car au bout de six rien à l'ecran.pourquoi?CE qui est dommage sur youtube c'est avoir la chance d'apprendre et ne faire que des demonstration de dix secondes.A demain.Merci SPIROMEDIAFOX

Unknown a dit…

Bonjour,
Bonjour,

N'ayant pas vu vos questions de suite, j'ai refait entre temps mon lot de lumière et sa fonctionne, javais sûrement fait une bêtise à quelque endroit. Pour la petite histoire, j'ai posé sur le mur d'une maison des lanternes, avec leurs ampoules et, dépendant de l'angle de vue, l'une s'allumait et l'autre non.
J'ai une autre question, qui relève encore de mes bêtise. Je pose une texture(brique) sur les murs de ma maison. Face avant et arrière, c'est tout bon, face gauche et droite, tout mauvais. Je reprend ces dernières, je recolle ma texture et c'est tout bon. Malheureusement, de fil en aiguille, je me retrouve avec ma texture(brique) identique et répétitive sur la même ligne. Puis-je regroupé ces textures en une seule ?

Bonne journée, cordialement

KamiGeek a dit…

@Philippe Gerard :
une lumière volumetrique inverse fait excatement ce que son nom indique c'est comme une lumière volumétrique mais au lieu que l'effet soit dans le cône de lumière il se trouve à l'inverse dans la partie d'ombre, pour voir cela facilement tu fait une lumière volumétrique inverse et tu place un objet dans la zone éclairé par cette lumière, tu verra que la zone d'ombre créer par la présence de l'objet tu aura la lumière volumétrique, on aurai pu appeler cela ombre volumétrique en fait ^_^

@Marc Cram :
je suppose que tu laisse le type de projection par défaut c'est à dire le uvw, en changeant cela en "cubique" ta texture s'appliquerai mieux sur les cotés du mur, pour cela tu applique ta texture sur ton mur, puis tu clic sur le tag de texture dans la hiérarchie d'objet et dans les propriété de ce tag de texture dans le paramètre "type de projection" tu remplace le UVW par Cubique ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir,

Oui , c'est vrai que j'oublie souvent le mode de projection, voilà le pourquoi de la chose, merci de me le rappeler. Maintenant, et ceci est l'autre partie de la question, comment faire quand l'on a plusieurs fois la même texture (parce que j'oublie des polygones sur mon objet et je rajoute la texture par exemple), pour regrouper ces textures en une seule, ou sa ne gène pas pour le rendu ?

Bonne soirée, cordialement

KamiGeek a dit…

logiquement cela ne gène pas pour le rendu, mais généralement on applique la texture plutôt sur l'élément complet et ensuite au besoin sur des zone de polygones