vendredi 8 novembre 2013

Tutoriel : la vilaine bête, création du corps

Cette semaine un peu de sculpture avec le logiciel Sculptris qui est gratuit et en téléchargement sur le site des auteur ici : http://pixologic.com/sculptris/ ce logiciel est un excellent complément à Cinema 4D quand on ne dispose pas d'une version 14 ou 15 Studio de Cinema 4D ^_^ donc dans cette vidéo l'on va voir comment préparer le corps de la créature dans Cinema 4D puis exporter cette forme et l'importer dans Sculptris pour la sculpter et enfin on verra comment remettre la forme sculpté dans Cinema 4D, dans cette vidéo je ne ré-explique pas les outil de sculptris je l'ai déjà fait dans une vidéo précédente toujours disponible ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2013/01/utilisation-de-sculptris-pour-completer.html

donc au programme de cette vidéo, la forme de base dans Cinema 4D puis de la sculpture sur cette forma dans Sculptris et enfin la mise en place de cette forme sculpté dans Cinema 4D pour finir la vilaine bête, place à la vidéo...
Petite chose à savoir, Sculptris travail avec des triangles donc le maillage n'est pas très beau, il existe des outils pour aider à refaire un maillage fait avec des triangles en maillage avec des quadrangles, c'est souvent beaucoup de travail, il y a un pack de script gratuit que vous trouverez ici : http://www.holgerbiebrach.com/?p=1272 qui permet de simplifier les choses mais ce pack de script ne fonction que à partir de la version 13 de Cinema 4D et comme les version 14 et 15 Studio on déjà des outils de sculpting ce pack de script ne prend son sens vraiment que dans la version 13, le script ne fonctionne pas avec les versions 12 et 11.5 (alors que c'était le cas avant), donc je ferais peut être une vidéo sur ce pack de script mais vu que ce n'est pas dispo pour toute les versions de Cinema 4D je ne met pas cela en priorité.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Merci car j'utilise un ancien zbrush
et les fonctions sont assez proche.Les tutos ne m"expliquent toutes ses fonctions.dans un futur proche je m'y interesserai.A vendredi.Mr gerard

Anonyme a dit…

Dite on peut faire de la retopo sur C4D R13, R14 et R15 ?

KamiGeek a dit…

vu que zbrush et sculptris viennent tout les deux de pixologic leur fonctionnement sont assez proches ^_^

KamiGeek a dit…

faire de la retopo avec C4D oui par exemple avec les script que j'indique dans l'article, je ferai peut être un tuto sur le sujet mais pas tout de suite ^_^

Anonyme a dit…

Pour les Alpha allez voir ce lien ci se n'est deja fait

http://pixologic.com/zbrush/downloadcenter/alpha/

KamiGeek a dit…

^_^

à noter que l'on peux facilement en créer soi même

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci pour ce tuto, c'est grandiose de voir comment vous developpez cette sculpture.

J'ai un petit problème avec une animation. J'ai créé une petit train en bois avec son rail en cercle, malheureusement, le train circule sur un quart du cercle et s'arrête, je peut le démarrer de n'importe quel endroit, il roule que sur 90º. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait.

Cordialement

KamiGeek a dit…

quelle méthode utilise tu pour l'animer ? le cmotion ? un tag aligné sur la spline ? des clé d'animation sur la position ?

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai seulement installé un moteur sur l'un des essieux.

Cordialement

KamiGeek a dit…

se reposer que sur la dynamique pour l'animation n'est pas toujours un bon choix, le petit train s'arrête surement par manque de puissance il s'arrête progressivement je suppose, si par contre il s'arrête net alors c'est un problème de réglage dans les propriété du moteur ou un des éléments mobile, perso pour déplacer un train sur un cercle j'utiliserai plutôt soit le cmotion soit un tag aligné sur la spline