vendredi 30 août 2013

Tutoriel : Des cheveux avec le module de tissu

Cette semaine on sort un peu de la science fiction et de xpresso pour voir un effet que l'on ma demander plusieurs fois, comment réaliser des cheveux et veste  de perso Minecraft dynamique dans Cinema 4D, bien sur cela peut être utilisé dans autre chose que des animation Minecraft ^_^ place à la vidéo...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut votre tuto ma refait pensé au module hair, quand allez vous en parlez

KamiGeek a dit…

le module hair j'en ai parlé pas mal dans le tuto sur le bestiole je ne sais pas si je vais en reparler tout de suite ^_^

Anonyme a dit…

ha ok sa serai quand même bien vue que vous avez reparlez d Xpresso avec le gestion utilisateur sa serai logique ^^

bonne continuation

Unknown a dit…

Je travaille un peu sur architecture des batiments et j'aimerais avoir des conseil les outiles de cinéma 4D pour avoir idées plus rentable avec des rendus moins longs.

KamiGeek a dit…

J'ai fait un tutoriel sur comment avoir des rendu moins long avec une série de conseils dedans qui sont tout autant valable pour les scene d'architecture... ensuite je conseil de sauvegarder chaque éléments réutilisable que tu fait dans un fichier à part mis dans la médiathèque pour te créer une bibliothèque d'objet cela évite d'avoir à refaire à chaque fois une porte, une fenêtre, un certain type d'escalier, tu va juste dans la médiathèque et tu recharge le travail sauvegarder ^_^ pour l'archi le site archive3D.net est un lieu de passage quasi obligé pour tout les petits détails comme robinet, serrure, luminaire et autre biblo ^_^

KamiGeek a dit…

que je reparle de Hair, je vais y pensé, pour les données utilisateurs c'est un peu différents je ne pouvais pas ne pas en parler dans la série sur xpresso surtout que l'on va les utiliser encore dans le prochain tutoriel... mais je garde l'idée d'un autre tuto sur hair pas de soucis ^_^

Anonyme a dit…

Salut très bon tuto pour les intéressez, je suis suis tombe un de vos tuto sur la modelisation de personnage ! Je ne trouve pas la suite =/

Connaissez vous autre tuto pour modéliser un personnage en FR ?

KamiGeek a dit…

je n'ai pas encore fait la suite je repousse sans cesse ce tuto... honte sur moi ^_^"

par contre j'ai donné quelques "morceau" de la suite ce tutoriel dans les vidéo réponses qui ont suivi je ne sais plus exactement lesquelles...

pour les tuto sur la modélisation de personnage il y en à pas mal sur le net en payant on trouve sur tuto.com ces tuto :
http://fr.tuto.com/cinema-4d/modeliser-un-personnage-en-3d-cinema-4d,13381.html

http://fr.tuto.com/cinema-4d/modelisation-d-un-personnage-en-pate-a-modeler-cinema-4d,39830.html

et en utilisant Daz Studio et Cinema 4D :
http://fr.tuto.com/cinema-4d/creez-facilement-vos-personnages-3d-cinema-4d-daz-studio,30488.html

ensuite en anglais sur digitaltutors.com on trouve :
http://www.digitaltutors.com/tutorial/468-Creating-Stylized-Females-in-CINEMA-4D

et

http://www.digitaltutors.com/tutorial/320-Creating-Cartoon-Characters-in-CINEMA-4D

pour tout ces tuto la méthode est toujours à peu près la même ^_^

il y a de très bon tuto sur vertex pusher : https://www.vertex-pusher.com/index.php/
mais la partie sur la modélisation de personnage est plutôt pour les utilisateur confirmé

ensuite en gratuit on trouve le très bon tuto écrit (pas en vidéo) sur Joan of arc sur le site 3DTotal
http://www.3dtotal.com/ffa/tutorials/max/joanofarc/joanmenu.asp
ce n'est pas pour Cinema 4D mais ce sont à peu près le smême outils sur chaque logiciel et c'est donc la méthode qui importe..

donc n'importe quel tuto de modélisation de perso sur youtube sur n'importe quel logiciel de 3D standard peut être suivi et adapté à Cinema 4D ^_^

Anonyme a dit…

Merci =) pour ta grade et généreuse reponce =)

Karim Moudir a dit…

Bonjour Rorschach,

je rebondi sur ce tuto pour poser une question à la quelle je n'arrive pas à trouver de réponses.

J'utilise "tissu" pour créer un manchon plastique rétractable pour des canettes, bouteilles ou boites métal (sleeve pour les intimes).

Je n'arrive cependant pas la régler correctement les paramètres de tissu pour obtenir un sleeve qui épouse comme il se doit les boites métal.

Aurais-tu un conseil ou un tuto pour m'aider ?

voici les images des rendus dont je ne suis pas satisfait…

Merci par avance du partage de tes connaissances ! tes tutos sont très précieux !!
:)

http://imageshack.us/a/img5/6083/oerh.jpg
http://imageshack.us/a/img69/9265/9vm7.jpg


Karim

KamiGeek a dit…

as tu essayer de combiner en plus du tissus, les déformateur "déformateur enveloppe" et "surface", ensuite la segmentation de ton maillage va avoir son importance sur les détails

Karim Moudir a dit…

Merci de ta réponse !
non je n'ai pas essayer effectivement. Mis je ne connais pas ou peu ces déformateur, aurais un tuto qui en parle ?

Je suis parti d'une capsule que j'ai déformer et dont j'ai évider les bouts avec un maillage assez conséquent mais pas trop puis Nurbs.

Mais tissu ne parvient pas épousé les formes comme un "plastique moulant".

J'essayerai ton idée de déformateur (avant ou après tissu ?)

merci encore de ton aide !

KamiGeek a dit…

pour le déformateur après je pense mais j'ai fait quelques essai et je n'obtient pas de résultat meilleur que le tiens -_-"

Karim Moudir a dit…

Merci quand même !
je vais chercher un tuto pour surface, que je ne connais pas.
Merci encore de ton aide !

KamiGeek a dit…

il y a un tuto sur le deformateur surface ici : https://vimeo.com/channels/bestofc4d/74084228

maxon la aussi présenté sur sa chaîne Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=nfeHenVgdX0

ericguy12 a dit…

Excellent document pédagogique très bien expliqué.

KamiGeek a dit…

merci

Anonyme a dit…

Très bon tuto très bien expliqué sur la création des cheveux à base de tissu.
Un grand merci et un grand coup de chapeau sur les éléments appris toujours aussi riche

KamiGeek a dit…

merci des compliments, je m'efforce à expliquer de manière simple même si ce n'est pas toujours facile ^_^

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci pour ce super tuto.
La première chose est que je confirme que le "DÉFORMATEUR SURFACE" est bien présent dans "STUDIO R12".
Et la seconde... Sniff... mon cube pour la tête ne veut pas s'animer malgré sa sélection dans la liste et la sélection de ses surfaces sur la la plage de travail. Les cheveux par contre s'animent. J'ai essayé sur un document vierge, juste avec un cube préalablement édité mais en vain.
Peut être y a t-il un paramètre particulier que je n'aurais pas coché... Les clefs se positionnent bien mais quand je veux animer, rien ne se passe.
Merci.

KamiGeek a dit…

le cube tu l'anime en mode modèle c'est le cube que tu anime pas les point ou les surfaces du cube ^_^