vendredi 2 août 2013

Tutoriel : Xpresso - points, polygones et splines

Cette semaine trois noeuds xpresso, le noeud points, le noeud polygones et le noeud spline, ces trois noeud sont utiles pour récupérer des informations relatives aux objets de votre scène Cinema 4D, place à la vidéo...

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici une question qui a mon avis na pas été traitée et je plus jais beau me cogité la tête aucune réponse =/.

Dans votre vidéo :
http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/06/mini-tuto-polyfx.html

vous matiez une sphère dans une autre totalement proportionnelle, or peut ton faire ma même chose avec deux texte ?????!

KamiGeek a dit…

très bonne question, alors cela doit être possible mais pas sans mal, en fait un texte c'est un assemblage de lettre elle même formé d'un assemblage de forme donc on ne peux pas le faire en conservant un objet texte paramétrique, par contre si l'on transforme le texte en objet polygonal on devrai peut etre pouvoir le faire en utilisant la mise à l'échelle selon les normales et en procédant lettre par lettre, mais là encore cela va dépendre je pense de la police de caractère utilisée donc c'est le genre de chose faisable mais chiant à faire, si c'est juste pour donner de l'épaisseur à un texte il y a d'autre méthode plus simple...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas pour sa et j'ai déjà faite cette expérience mai les lettre ne s’imbrique pas bien l'une dans l'autres pour ma part ce que je veut faire s'est un petit effet quand mon texte tombe par terre la coque ce casse pour laisse place a un texte fluo et illuminant =/

KamiGeek a dit…

une méthode possible : tu fait tes textes que tu rend éditable, puis tu sélectionne tout les polygones d'un des texte et tu fait une mise à l'echelle en fonction des normales suivant la police de caractère choisi ça passera plus ou moins bienet tu obtiendra si tout va bien deux objet texte dont un un peu plus gros que l'autre qui composera la coque externe et que tu peu découper avec thrausi ou avec le polyfx

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour je suis un vrai fan de votre blog !
j'ai regarder toute vos vidéo(j'ai commence il y a une semaine ^^')et question que je me pose : Pourquoi ne pas crée un pack de texture etc ...

Bien évidament tout en respectant les droit d'autre etc.

KamiGeek a dit…

je ne suis pas un fan des pack de texture, je part du principe que l'on créé les textures en fonction de la scène et pas la scène en fonction des textures, si on veux bien optimiser ses scènes il vaux mieux éviter les pack de textures...

Anonyme a dit…

Je parle pas de texture .c4d mai plutôt d'image après s'est a nous de faire ce qui en découle ou sinon on apprendra jamais ^^

KamiGeek a dit…

pour les images j'ai déjà donné des lien comme cgtextures.com
^_^

Anonyme a dit…

Bonjour s'est encore moi (quoi que en anonyme).
J'ai redimensionné mainte en mainte fois j'ai même découvert des truck en bidouillant mai je n'arrive toujours pas a faire rentre mes deux texte l'un l'autre pourriez vous m’éclairez svp (j'ai essayer votre suggestion sans succès)

Anonyme a dit…

En faite j'ai trouvé une façon un peut bruit de le faire :

prendre MoTexte --> biseau puis l’édité en objet polygonal et j'ai sélection tout les arrêtes du devant et du biseau du texte pour les convertir en splines et j'ai pus qu'a les mètres dans une extrusion NURBS ^^' dsl de vous avoir dérangez pour rien

KamiGeek a dit…

en effet je n'avais pas pensé à cette solution mais c'est vrai ça fonctionne ^_^

Anonyme a dit…

Vous avez déjà parlé des corps souple ? ^^

KamiGeek a dit…

non, il ne me semble pas, il faudra que je fasse un tuto là dessus ^_^

Unknown a dit…

bonjour,c'est mr gerard.allons nous voir tous les noeuds dans xpresso dans les cours à venir.J'ai trouvé avec digitalTutors un DVD special Xpresso:je le decortique en espérant continuer à comprendre et à m'imbiber de la logique Xpresso.Merci pour les trois noeuds en francais et à samedi.
Mr gerard.

KamiGeek a dit…

je ne pense pas parler de tout les nœuds, il y a beaucoup de nœud qui se passe d'explication comme tout les nœud de conversion, par exemple je n'ai pas parlé du nœud qui converti les radians en degrés j'ai préféré donner la formule et le faire avec le nœud math mais il y a un nœud qui sert à cela uniquement, pareil pour certains nœud logique ou ce n'est que de la logique...

Anonyme a dit…

J'ai un GROS problème !
Dans ce tutoriel :

http://greyscalegorilla.com/blog/tutorials/stick-textures-to-dynamic-objects-for-a-fun-final-reveal/

Il est obligatoire de prendre un objet neutre dans le quel on mets les objet qui vont formé la photographie or moi je veut faire une animation du genre :

http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/01/mini-tuto-du-texte-compose-de-spheres.html

Et qui nécessite un objet MoGraph !

D’où ma question :
Est t'il possible d'attributé le champ effecteur d'un objet MoGraphe a un objet neutre pour que lui même infule sur effecteur spline

En gros mon animation forme un texte, puis tombe, et en tombant elle forme une image.

KamiGeek a dit…

on ne peux pas appliquer d'effecteur sur un neutre parce que le neutre est juste un moyen de grouper des objets, mais cela dit on peux utiliser un objet fracture à la place du neutre, l'objet fracture est un objet MoGraph et donc on peux lui appliquer des effecteur, en fait le fracture c'est un peu le neutre pour MoGraph... je n'ai pas regarde ce tuto de Nick Campbell je le ferai dès que j'aurai 30 minute à perdre pour confirmer ma réponse ou la corriger au besoin ^_^

Anonyme a dit…

Merci

KamiGeek a dit…

je confirme cela doit être faisable en remplaçant le neutre par un objet fracture ^_^

Anonyme a dit…

S'est faisable mai quand je genere les coordonnées UVW la texture ne ce plaque pas

KamiGeek a dit…

en effet je viens de regarder ça ne semble pas passer et je ne sais pas pourquoi...

Anonyme a dit…

=/ par grave effet de base oeut alle mai s'est dommage ^^'

KamiGeek a dit…

en effet j'aimerai bien trouver une solution il faudra que je cherche un peu plus ^_^

Anonyme a dit…

A quoi sert Stéréoscopique dans les option de rendu de C4D R14 ?

KamiGeek a dit…

les camera stéréoscopique sont les camera qui font des rendu en 3D que l'on regarde avec des lunettes 3D

Anonyme a dit…

Je t'est fait une intro pour remerciement de tout ce que tu fait mai je sait pas comment te l'envoyer ?

KamiGeek a dit…

tu peux la mettre sur Youtube et ensuite me passer le lien ou alors tu peux la mettre sur un service de partage de fichier comme par exemple rapidshare, mediafire, mega, etc. il y en à plein sur le net c'est gratuit la plupart du temps, il y a aussi dropbox ou google drive

Anonyme a dit…

https://www.dropbox.com/s/3apjqxynug9grg5/Rendu.avi

KamiGeek a dit…

c'est pas mal du tout, c'est propre et ça fonctionne bien, good job ^_^

Anonyme a dit…

Merci mai sa s'est grave vous =p

Anonyme a dit…

Très bon tuto très intéréssant sur les points, le polygone et les splines avec xpresso.
Toute mes félicitations