vendredi 23 août 2013

Tutoriel : Xpresso - les données utilisateur de la porte coulissante

Cette semaine un peu de xpresso et des données utilisateur, on va en effet voir comment utiliser xpresso et les données utilisateur pour gérer l'ouverture et la fermeture de la porte coulissante créée la semaine dernière, place à la vidéo...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu nous dit que tu ne ferai pas des tuto qui sont répéter plusieurs fois tandis que la tu vien de te répété tout seul sur les donnée utilisateur =/ ( pour ma part ^^' )

KamiGeek a dit…

j'ai déjà parlé rapidement des données utilisateur dans le tuto sur la bestiole mais là je bien obligé d'en reparler dans la série des tuto sur xpresso vu que l'on va les utiliser de plus en plus, et de toute façon ont me la demander à plusieurs reprise ^_^"

Unknown a dit…

Merci Mr rorchach pour encore cet xpresso.Je devais vous dire merci samedi mais étant en plein travail sur c4d pour une petite pub je vous le dis maintenant.Une petite chose qui peut aider les passionnés:je viens de m'apercevoir que pendant le calcul d'une anim en tif dans le visualiseur,je peux me permettre d'attaquer de la modelisation dans l'ecran c4d sur un nouveau sujet sans alterer la rapidité du calcul dans le visualiseur,ce qui permet de commencer une autre scene.Chouette,on ne perd pas de temps.Merci et à samedi.

Unknown a dit…

encore oublié de vous dire Caligo FX propose gratuitement un complément de pyrocluster pour le brouillard (exellent).

KamiGeek a dit…

merci de l'info ^_^

Unknown a dit…

pas de quoi et à samedi.Petite question indiscrete"à par formateur sur c4d vous faites quoi comme profession"?

KamiGeek a dit…

Je suis intégrateur HTML et infographiste ^_^

Anonyme a dit…

Très bon tuto très bien expliqué et facile à suivre.
merci beaucoup et bonne continuation

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Rorschach,
J'essaye d'adapter vos explications à ma scène, une porte de garage basculante qui quand elle s'ouvre se recule concomitamment.
Grace à vos explications elle suit bien sa rotation sur l'axe P en s'ouvrant mais je ne parviens pas dans Xpresso à changer en même temps sa valeur sur l'axe Z.
Comment peut on changer plusieurs paramètres qui fonctionnent avec le même réglage utilisateur ?
Merci infiniment pour vos tutos et votre pédagogie. Bonne journée.
Stéphane

KamiGeek a dit…

on peux relier un port sortant à plusieurs autre nœuds ou à plusieurs port d'entrée d'un même nœud, donc le nœud qui correspond à tes données utilisateur tu peux le relier à la fois au port qui va gérer la rotation sur l'axe P et au port qui va gérer la position sur l'axe Z... oui mais tu va me dire que ce qui doit entrer dans le port qui gère la rotation et ce qui doit entrer dans le port qui gère la position ce n’est pas la même chose, et tu as raison mais voilà on dispose d'un nœud bien utile qui se nomme cartographie d'intervalle et qui permet de convertir des "fourchette" de données en d'autre, en disposant des cartographie d'intervalle entre le nœud de tes données utilisateur et les nœuds qu'il doivent gérer tu peux par exemple faire des conversion du genre la données entrante est une données utilisateur entre 0% et 100% et en sortie tu à besoin d'une rotation entre 0° et 90° et avec une autre cartographie d'intervalle tu peux demander à ce que les même 0% à 100% deviennent des valeur de déplacement de 0cm à 50cm ^_^

j'ai expliquer cela si je ne me trompe pas dans la seconde partie du tutoriel sur la bestiole en expliquant les données utilisateur pour le contrôle des yeux ^_^
c'est ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/search?q=bestiole

Anonyme a dit…

Bonjour Rorschach
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai (enfin) réussi, en mettant autant de cartographie d'intervalle que de position finale. Je ne sais pas trop si c'est la bonne méthode mais cela fonctionne...
Merci vraiment pour votre partage et félicitation pour la qualité de vos explications, vous êtes très didactique.
Bon week.
Stéphane

KamiGeek a dit…

oui c'est la bonne méthode, une cartographie d'intervalle par donnée à gérer pour convertir justement dans le bom format la donnée ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est génial de nous aider à appréhender la puissance de c4d, merci à vous.
Auriez-vous en projet un mini tuto sur les caméras et l'outil mise en scène ?
Bonne journée.
Stéphane

KamiGeek a dit…

je ne pense pas en avoir encore beaucoup parlé, vu que j'utilise une version 13 je n'ai pas à disposition toutes les caméra des versions plus récentes, par contre l'outil de mise en scène j'en parlerai probablement un jour, quand on abordera les tutoriels sur l'animation mais en ce moment j'ai d'autres sujets de tuto en préparation ^_^

Anonyme a dit…

Merci.
Pareil j'utilise la v13.
En fait j'essaye de faire une visite virtuelle d'une maison (mon soft de plans permet d'exporter en .c4d).
C'est donc la caméra qui est animée et non pas le batit.
Grace à ton excellent tuto sur les splines, j'ai réussi (enfin) à en créer pour guider mes caméras qui ont leur neutre pour cible.
Comme chaque caméra à aussi ses propres données utilisateur (porte ouverte/fermée) je ne parviens pas à "switcher ?" d'une camera à une autre dans l'animation globale. J'imagine l'outil mise en scène fait pour cela mais c'est peut être autre chose (des noeuds xpresso ?) et donc de fait que je n'emploie pas la bonne méthode.
Je débute !
Bonne journée ensoleillée.
Stéph

KamiGeek a dit…

Oui en effet l'objet Mise en scène permet de gérer plus facilement le passage d'une caméra à l'autre, si l'on fait sans l'objet mise en scène pour changer de camera il faut placer une clé d'animation sur plusieurs camera pour les activer et désactiver, avec l'outil de "mise en scène" on à seulement besoin de placer des clés d'animation sur le paramètre "Caméra" dans les propriétés de l'objet "mise en scène" et donc juste faire glisser dans ce paramètre la caméra qui doit être utilisé à tel ou tel moment, on peux également définir un ciel, un premier plan, un arrière plan et un environnement sur le même principe

pour les données utilisateur qui ouvre et ferme les porte perso je ne les aurai pas mis sur les caméra mais sur un neutre afin de tout centraliser ^_^