vendredi 12 juillet 2013

Tutoriel : Déco SF, Normal Map et xpresso

Au programme de la vidéo de cette semaine, un nouvel éléments de déco Science fiction, c'est à dire une modification de la modélisation de la dernière fois mais avec une ouverture et une texture type champ de force, puis une présentation des Normal Map et une méthode pour transformer une texture avec du déplacement en texture avec une normal map moins longue à calculer ainsi que la présentation d'un logiciel bien utile et gratuit pour créer facilement des normal map et enfin un peu de xpresso, j'explique comment faire tourner un objet avec xpresso et convertir les radians utilisé par xpresso en degrés, place à la vidéo...

pour télécharger le logiciel NJob le site est : http://charles.hollemeersch.net/njob/

15 commentaires:

joe care a dit…

très interessant...j' ignorais que C4D proposait de calculer les normales et +, comme d' habitude, ton tuto est Xcellent, là ou ça m' a vraiment interessé, c' est le chapitre expresso, je sens que ça devrait me servir a faire tourner l' hélice d' un avion d' ici peu de temps,...merci a toi
Nota: je laisse le message sur ton blog, parceque je trouve que ça en manque un peu, histoire de retablir un semblant d' équilibre..;-)..@+

KamiGeek a dit…

^_^

ce n'est pas grave qu'il y ai plus de dommentaire sur la chaine et moins sur le blog, de toute façon je regarde tout les commentaires sur les deux ^_^

joe care a dit…

merci pour ton soutien...il y en a qu' on aprecie tout particulièrement..
PS libre à toi de publier ou pas ce message, mais je tenais à te remercier.@+

Anonyme a dit…

Tes vidéos sont super cool, merci !

KamiGeek a dit…

merci ^_^

Unknown a dit…

Merci pour xpresso,tes tutos sont super.J'ai une question a vous poser:
Le rapport entre l'ecretage avant et arriere dans camera par rapport a la profondeur de champ.
philippeG.

Anonyme a dit…

Je trouve vos tuto super bon travail.
Voila j'ai un petit problème je veut réalise un laser qui vas ce reverber sur plusieurs miroirs or je ne sait pas comment mis prendre (manuellement cela serai trop long).

Merci

KamiGeek a dit…

@Philippe Gerard
alors l’écrêtage de proximité c'est tout simplement du "clipping", c'est plus connu dans les jeux vidéo comme concept quand le personnage évolue dans un monde ouvert et où on ne voit pas au delà d'une certaine distance, sur les caméra l’écrêtage c'est cela, on définit en fait la distance que la camera peux voir donc 0cm pour l'avant par défaut et désactivé pour l’écrêtage arrière par défaut mais par exemple si on active l’écrêtage arrière la camera ne pourra voir ce qui dépasse la distance indiqué dans écrêtage arrière...
la profondeur de champ ne vas pas limiter la vue de la caméra elle va flouter la vue à partir d'une certaine distance mais les forme sont tout de même là... rendu, texturé, etc contrairement à un clipping ^_^

KamiGeek a dit…

@anonyme
faire un laser qui se réverbère sur des miroirs, pour cela tu fait plutôt une simple spline linéaire qui va définir le trajet du laser, puis tu ajoute un cercle tout petit à ta scène (la dimension du laser en fait) et tu met dans une extrusion contrôlées nurbs le cercle puis la spline, ensuite tu ajoute une texture type laser sur le forme obtenu et tu as ton laser qui suis le chemin que tu souhaite, tu peux animer la progression du laser avec le paramètre "croissance (fin)" de l'extrusion contrôlées nurbs...

si tu n'a pas compris dit le et j'explique autrement ^_^

Anonyme a dit…

merci cetai très claire

Unknown a dit…

Merci encore,c'est deja pour cette reponse,cela ne m'evite pas les tests mais me conforte dans ce que je pensais et merci encore.Merci pour xpresso

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

Unknown a dit…

J'ai oublié une chose importante à mon avis.Etant fan d'image et en sachant que je recherche un emploi,je viens de postuler à:
g.Paul@dreamcentury.com
Ref:006ZJGV
Madame paul Gaelle.(Paris 8em).
Elle recherche des graphistes style Disney pour des anims,jeux.Adorant C4d et les cours sur c4ddebutant,je me devais de prévenir cette chaine,si cela peut aider quelqu'un.

KamiGeek a dit…

c'est sympa de relayer l'info si cela intéresse quelqu'un ^_^

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces 3 apprentissages différrents de la suite de la création science fiction, puis du relief avec normal map et enfin xpresso avec la rotation.
Un grand merci pour tout ce savoir partagé