mardi 5 mars 2013

Le CMotion ou MouvementC

Aujourd'hui un mini tuto hors série pour ceux qui me demande de faire un tuto sur le CMotion, le CMotion ou MouvementC en français est un objet disponible dans les versions 13 Studio et 14 Studio de Cinema 4D qui permet de faire de l'animation paramétrique, c'est à dire d'animer des objets ou groupe d'objet non pas avec des clé d'animation mais avec des paramètres, cela permet d'éviter à avoir pleins de clé d'animation à gérer sur des personnage par exemple, place à la vidéo...


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto, J'aime bien l'idée de la carde qui marche ^^ ,très maligne cette façon d'illustrer cette fonction.
J'ai une question : comment rendre des splines très rapidement ? j’utilise personnellement Extrusion contrôlée NURBS.

Merci

KamiGeek a dit…

l'extrusion contrôlée Nurbs est la méthode sans doute la plus simple, sinon on peux aussi utiliser Sketch And Toon il y a une option pour faire le rendu des spline dans Sketch And Toon mais ce n’est pas vraiment de la 3D juste des tracé cartoon, donc l'extrusion Nurbs est un très bon choix

Anonyme a dit…

Ok merci, peut-on utiliser les cheveux pour coloré les splines si oui comme ?

KamiGeek a dit…

oui en effet le module hair dispose de la possibilité de faire le rendu des splines, c'est très facile on ajoute le "rendu des cheveux" dans les effets de la boite de paramètre de rendu, ensuite sur ta spline à tracé tu ajoute un tag rendu des cheveux, puis tu ajoute sur la spline en plus une texture cheveux et c'est tout :)

Anonyme a dit…

Merci sa a marcher, j'ai utiliser le même système sur le plugin UberTracer et cela de fonctionne pas il y a t-il un moyen ?

KamiGeek a dit…

j'ai installé ce plugin (ubertracer) mais je ne l'ai pas encore utilisé assez pour en parler correctement j'ai prévu de faire un tuto dessus mais il faut que je test quelques réglage avant donc je ne sais pas encore où son les limitation de ce plugin...

Anonyme a dit…

encore un super tuto, je viens d essayer le c motion, ca marche bien avec tes explications mais des que je mets un objet comme un cube rendu editable il ne suit plus la trajectoire, en fait il la suit mais a 15 km comment faire pour qu il suive la spline

KamiGeek a dit…

dans les propriété du CMotion dans l'onglet "Route" vérifie que tu n'a pas coché "Distance min" ou mis quelque chose dans "Décalage"...

vérifie aussi que l'axe de ton cube est bien positionné sur le cube car c'est l'axe qui suit la trajectoire...

sinon as tu modifier d'autre chose dans le CMotion ? et quel type d'action as tu ajouter dedans ?

Anonyme a dit…

ha ok en fait j avais un objet edité mais l axe etait pas centré il etait a 15km :o) maintenant c est nikel

Anonyme a dit…

Très bon tuto assez simple en suivant les conseils.
Tout à fait abordable et très bien expliqué.
Mes félicitations
Charlie