vendredi 18 janvier 2013

Utilisation de Sculptris pour compléter Cinema 4D

Dans le tutoriel de cette semaine je vais faire le tour d'un logiciel qui complète assez bien Cinema 4D, en effet dans la version 14 de Cinema 4D Maxon à ajouté entre autres des fonctions de sculpture 3D, mais les version 11.5, 12 et 13 de Cinema 4D n'ont pas ces outils de sculptures, mais heureusement il y a un logiciel gratuit qui peux facilement combler ce vide et permettre de sculpter sur les modèle 3D et les utiliser ensuite dans Cinema 4D, place à la vidéo...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

PARFAIT comme d’habitude, avec la version d’essai de c4d R14 vous pourrez nous dire comment faire la même chose, tes bon logiciel et très bien expliqué ^^.
Le prochain sa serra sur quoi ?

KamiGeek a dit…

je n'ai pas installé la démo de la version 14 et il y a déjà des tuto sur le sujet donc je ne pense pas faire de tuto sur C4D 14...

le prochain tuto n'est pas encore enregistré, je ne sais pas encore sur quoi il va porter surement de la modélisation ^_^

Anonyme a dit…

ok ^^ ( je n'arrive pas crée l'effet plexus il faut prendre quoi comme effecteurs ? )

Anonyme a dit…

ok ^^ ( je n'arrive pas crée l'effet plexus il faut prendre quoi comme effecteurs ? )

KamiGeek a dit…

pour l'effet plexus, je n'ai pas encore regarder mais il faut joueru en fait avec les particules et un petit plugin qui à pour nom UberTracer, c'ets un plugin gratuit qui fonction avec Cinema 4D 11.5, et 12
je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec la version 13

je ferai probablement un tuto sur cet effet

Anonyme a dit…

ty ^^

Unknown a dit…

bonjour Mr,
Merci pour vos tutos.aujourd'hui je modelise des arbres.Un bon complément de vos cours:DVD elephorm apprendre c4d modelisation,anmation,eclairage,rendu.j"ai une question :est ce que l'effecteur randomisation a une incidence dircte si il est en mouvement attribué a un effcteur de particules?Ma bande annonce du groupe de rock passera sur internet
et comme c'est gratuit,je ne manque ps de remercier Maxon ainsi que vous dans la bande finale de l video.Merci d"avance.mr phiippe gerard

KamiGeek a dit…

On trouve également d'excellent tuto sur tuto.com et en français ensuite en anglais il y a les géniaux tuto de digital tutor et l'incontournable vertex pusher

Pour ce qui est de la question, logiquement l'effecteur randomisation ne devrai pas avoir d'incidence sur les particules de l’émetteur de particule

Unknown a dit…

bonjour Monsieur.
j'étudie énormement les cours de elephorm a tuto,videobrain,digital etc etc etc...Les votres sont exellents de part la pédagogie.C'est beaucoup plus liés a la recherche de son propre travail.J'ai une énorme question a vous poser et vu le travail que vous fournissez sur votre chaine,je ne vous en voudrais pas de me repondre quand vous avez le temps.
Je travaille actuellement sur un plan de gazon de 2000 cm de largeur sur 1400cm de hauteur.suivant les subdivisions de plan:le nombre de cheveux se calcule automatiquement.
exemple 200 sections par 200sections=un peu plus de 40000 cheveux,ce qui ne fait pas reellement un beau gazon sauf si on utilise un plan de 200 par 200.Pour utiliser toute cette surface c'est a dire 2000cm par 1400cm cela ferait 2.800.000 cheveux et cela na se peut pas du fait d'un maximum de 1000 subdivisions sur les 2000cm de largeur.J'ai tout essayé en rajoutant avec le guide cheveux(ce n'est pas regulier),j'ai essayé la fourrure ou la je peux determiné le nombre de cheveux sans m'occuper des subdivisions de plan mais trop trop long.Alors je suis resté sur unplan de 200 par 200 en essayant de cloner aplat mais la les cheveux attribués au plan ne reconnaissent pas le chemin des autres plans cloner.ce qui fait que je me retrouve avec une scene de 1.5 gb juste pour des arbres qui ne pesent vraiment pas lourds ainsi qu'un décor que je minimise car je n'ai pas encore trouvé le moyen d'alléger ce coté agaçant de la lourdeur de la scene et je suis sur que cela doit etre tout bete,je me demande si j'etudie assez.philippegerard
Concernant le personnage en mouvement j'ai préféré lui attribuer un bruit qui simule bien le gazon et sans cheveux ni fourrure.

KamiGeek a dit…

Pour ce qui est des décors avec du gazon, de l'herbe, des fleurs, etc.
il faut en fait faire un petit mix de plusieurs technique, pour les plan lointain qui ne nécessite pas de beaucoup de détail on peut simplement utiliser une photo d'herbe placé sur des plans (http://www.cgtextures.com/textures.php?t=browse&q=238 et http://www.cgtextures.com/textures.php?t=browse&q=16487) par exemple pour remplir le décor, plus on s'approche de la camera plus on a besoin de détails et de réalisme donc on peut utiliser d'abord des modèles d'herbe comme par exemple :
http://archive3d.net/?a=download&id=430a9851

à noter que l'on a aussi des fleurs et autre de disponible (http://archive3d.net/?category=22)
placé dans un objet cloneur et cloné sur une surface, c'est statique mais ça à l'avantage de ne pas être trop gourmand, ensuite on s'approche encore plus de la caméra et là il faut quelque chose de détaillé et le module hair est le meilleur choix je pense, on peux s'inspirer des 3 scènes d'exemple qui sont dans la médiathèque de Cinema 4D et qui reproduise de l'herbe de manière assez bonne, vous pouvez aussi voir sur le blog de base80 la section qui concerne le module hair (http://www.base80.org/index.php?cat=29)

la méthode avec hair peut alors être utiliser que sur une partie plus petite de la scène, seulement la partie vue de près et devant être dynamique cela permet d'alléger un peu la scène

ensuite tout va dépendre de comment la scène est faite, si toute la partie verdure est vue de près alors il y a moins de souplesse pour mixer plusieurs méthode et dans ce cas on peut à la limite si l'on a pas besoin du dynamisme de transformer les portions de gazon en polygone et donc les cloner sur la scène (comme pour le modèle de gazon du site archive3D)

Unknown a dit…

Merci pour votre aide monsieur,j'en prend note et sachez que j'apprecie toujours autant votre travail.merci encore.Mr philippeGerard

Unknown a dit…

salut. sinon il y as vue 9.5 qui est spécialisé dans les paysages!
je l'utilise pour mes "hdri"...

Anonyme a dit…

Très bon tuto et un grand merci.
Pour l'aimant dans la version cinema 4d r14, on le trouve dans maillages, puis outils de transformation et aimant.
C'est une simple indication.
Toujours excellent de suivre avec plaisir vos tutos.
Je suis de retour après quelques temps d'absence car j'étais sur le html5 et le css3.

KamiGeek a dit…

merci de l'info ^_^