vendredi 25 janvier 2013

Conversion des arrêtes en spline

Cette semaine une vidéo assez courte, un mini tuto donc vraiment mini, j'ai pas eu le temps de préparer de tutoriel plus long, donc deux petite chose seulement, d'abord la réponse à une question qui revient assez souvent dans mes messages privé YouTube, c'est à dire définir faire un trou dans un tracé spline, en ensuite la présentation d'un fonction de Cinema 4D très pratique qui permet de convertir les arrêtes d'un maillage en spline et donc d'utiliser des spline qui reprennent exactement la forme d'un maillage, ce qui peux être utile par exemple pour créer des trajectoire de mouvement sur un objet, place à la vidéo...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon MiniTuto, juste une question une fois que un a transformé le maillage en splines s'est possible de le déforme aléatoirement ?

KamiGeek a dit…

oui ce sont des splines classique donc tu peux ensuite par exemple mettre en enfant de la spline un effecteur randomisation en mode déformateur avec une déformation aléatoire des points, et même avec un mode de randomisation en turbulence pour avoir les points animé :)

Anonyme a dit…

=D Merci j'ai hâte de voire votre nouvelle série de tuto

Unknown a dit…

Merci, encore un super tuto mini ou pas ;)

Ça faisait longtemps que je voulais passer ici ,voilà chose faite .

Je suis mmoi aussi impatient de voir les tutos acces sur la sc-fi :)

Anonyme a dit…

J'ai une petite question qui est hors sujet mai bon :
quand je fait un rendu avec illumination globale et un canal alpha j obtiens un dossier illum s quoi ?

KamiGeek a dit…

les fichiers généré que tu as remarqué sont en faite les fichier cache du calcul de ton rendu ^_^

l'illumination global demande beaucoup de calcul alors c4d créer des fichiers pour conserver les calcul plutôt que de tout garder en mémoire vive

Unknown a dit…

bonjours monsieur,merci pour votre facon de masquer les scenes un peu trop grande en produisant du gazon que sur la partie filmée.J'ai changé de script mais j'ai quand meme une scene de 1GB,ce qui me prend 1h30 de calcul par image:je vous pose la question,etant ancien photograveur'monteur cromiste,vous m'avez permis d'acceder a un nouveau métier et en temps que futur autoentrepreneur,je vous pose une question simple.Sur la base d'un I3960X'6coeurs'vous me coseillez une 690gtx ou une k5000 pour la qualité de l'image.j'essaie de contacter Nvidia mais a par la mise a jour des pilotes,je ne trouve pas le moyen de leur parler directement.Je pré fere m'adresser a un prof qui m'a super aidé de par ses tutos.il faut encore continuer,j'apprend tous les jours et j'espere pour vous que maxon vous felicite.De par vos cours vous allez peut etre sauver un monteur cromiste.Merci encore et encore.Mr philippeGerard.

KamiGeek a dit…

pour la carte graphique il faut savoir que Cinema 4D ne l'utilisera pas pour le calcul final de l'image, il ne se sert de la carte graphique que pour l'affichage dans l’éditeur et pour cela je conseil Nvidia et non pas ATI/AMD simplement parce que les driver des ATI/AMD on plus souvent des problème avec Cinema 4D, à part cela comme je le dit la carte graphique ne sera pas exploitée lors du rendu donc il vaux mieux mettre plus dans un processeur et de la RAM que dans la carte graphique, la carte graphique sera utile que pour le confort dans l'editeur l'affichage de grosse scène, ensuite je ne peux pas trop conseiller une carte plus qu'une autre, il faut regarder les test des carte sur les site spécialisé pour en savoir plus ^_^

Pour la scène de 1Go qui prend 1h30 de rendu par image, je ne sais pas trop ce que cette scène contient mais il y a peut etre moyen d'optimiser cela les texture par exemple si elle ont de la reflexion cela augmente le temps de rendu, les transparence aussi, le snombre de polygones et le nombre d'objet dans la scène à son importance, la dynamique de la scène peut parfois être simplifié, il ne faut pas hésiter à utiliser des astuce "trompe l'oeil" quand c'est possible...

Unknown a dit…

bonsoir,merci pour vos explications mais vous m'avez deja expliqué et je suis convaincu qu'un6 ou 8 coeurs sont indispensabes pour le moteur de c4d,je pensais comme je ne trouve pas d'images restituées par une 690gtx ou une k5000 afin de voir les escaliers corrigés que vos auriez pu m'eclairer et je m'excuse de vous déranger vu le travail que vous avez.Ma scene est minimisée au maxium,le probleme c'est qu'il y a
une trentaine de personnages,un arking,des voitures,une facadede magasinvos arbres d'alleurs super,des cheveux pour le gason,des velo,des motos et cela en evitant archive3D(trop simple).je vais a tout pris contacter Nvidia pour verifier la rstitution des deux.Merci encore et beaucoup de tutos pour encore apprendre.Bien sr enre deux je m'attarde sr espresso car le jour ou jai besoin d'un feu d'artifice je ne me permettrai pas d'utiliser votre trvl.Merci encore,je perçois le jour.Mr philippe gerard.

Unknown a dit…

bonjour Mr,
En regardant sur youtube,j'ai decouvert un petit tuto qui m'a fait gagner du temps dans le temps de calcul d'une image.Allez dans reglage de rendu.OPTION etdecocher effet de dispersion et a droite de la fenetre mettre dans rayon max,reflexion Max,Ombre max:1,ce qui permet d'economiser 30 a 40% sur le tmps de calcul d'une image.Si cela peut aider quelqu'un qui a de grosse scene a calculer.Merci PhilippeGerard.

KamiGeek a dit…

il me semblait en avoir parlé aussi dans un mini tuto :)

en effet en retirant la dispersion au gagne du temps de rendu, et les quelques réglages comme les valeur max des rayon, des ombres et des réflexions peuvent être diminué mais attention à bien comprendre l'influence que cela à sur la scène, si c'est par exemple une scène avec des miroir et autres surface réfléchissante, en faisant cela on réduit les niveaux de réflexion

Unknown a dit…

je m"empresse de rechercher vtre tuto cr je suis persuadé d'y trouver beauoup d'experience et de test sur votre appentissage.Merci et encore beaucoup de tutos.Dites bien a maxon que grace a vous beaucoup de jeunes de mon quartier
préferent apprendre c4d que de trainer les rues.j'aspire voi votre prochain cours.Mrphilippegerard.

Anonyme a dit…

voila jais réussit a déformé une spline avec un effecteur randomisation en mode point, mai je voudrai l'anime avec du sons jais remplace effecteur random contre un audio en mode point le problème est que s la splines qui bouge et non les point aurai vous une solution ?

KamiGeek a dit…

ce sont les points qui doivent bouger vu que la deformation est en mode point mais tout les points doivent probablement bouger en rythme, peut être en changeant dans les réglage de l'effecteur audio dans l'onglet effecteur le mode d'application non pas en "Global" mais "Par étapes"

il faut sans doute jouer aussi avec les autres réglage, cela va dépendre aussi beaucoup de ton fichier son

Anonyme a dit…

Oui s'était par étapes merci, quand sera votre prochain tuto ?

KamiGeek a dit…

normalement le prochain tuto c'est ce week end, je n'en ai pas fait le week end dernier j'était pas en condition, rhume, et vilaine toux, mais logiquement le week end prochain c'est bon ^_^

Anonyme a dit…

ok bon rétablissement alors

Anonyme a dit…

très bon tuto comme toujours.
Pour info sur cinema 4d r14, on va dans maillages puis commandes pour trouver convertir les arrêtes en spline.
Très intéressant et passionnant avec la comparaison réseau d'atomes

Gaelyann a dit…

Bonjour,
Je trouve encore ici un excellent tuto.
Je voulais juste donner une précision, pour C4D R15, la manip est identique au commentaire ci-dessus.
Merci beaucoup.

KamiGeek a dit…

merci ^_^