lundi 19 novembre 2012

Animation de Daz Studio vers C4D 12

En réponse à une questions qui m'a été posé voici la méthode pour exporter une animation de Daz Studio vers Cinema 4D

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a toi Rorschach!

Tout d'abords merci pour tes vidéos qui me permette d'apprendre la 3d pas à pas. Ce que j'apprécie beaucoup c'est que tu rentre dans les détails se qui en fait de bon tuto ;) .
Maintenant ma question, je pense que tu connais turbulanceFD, l'utilise tu ? Pense tu que tu pourrais faire un tuto dessu si tu en à le temps bien sur ;)

Rorschach a dit…

Je connais Turbulence FD mais je ne ferai pas de tuto dessus, tout simplement parce que je ne le possède pas, je ne l'utilise pas et je n'ai pas l'intention de l'acheter, c'est pas un outil indispensable, il est cher et on peut se débrouiller sans si il faut, pareil pour realflow :)
Donc je ne ferais pas de tuto sur turbulence FD en plus d'autre l'on déjà fait très bien ^_^

Anonyme a dit…

ok merci pour cette reponse rapide.

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur l'importation de daz studio en animation vers cinema 4d.
Mais je rencontre un soucis, car voici mon fichier fbx et aussi daz studio en duf.
http://usarsd.1fichier.com/
http://xjysm5.1fichier.com/
Quant je prends le fichier fbx pour le mettre dans cinema 4d, il me met tout l'habillage à part et cela ne se retrouve pas animé sur le personnage qui lui bouge.
Donc, cela ne marche pas comme la video.

Rorschach a dit…

Dans Daz Studio as tu bien lié les vêtements au personnage et as tu pris les bons réglages d'exportation fbx ?

Anonyme a dit…

j'ai bien lié les vêtements au personnage comme sur la vidéo en faisant un clic droit sur chaque élément sélectionné et en faisant fix tel vêtement to.
Pour fbx, j'ai choisit tout pareil, celui de 2010 binary.
La seule chose que je n'ai pas faite et que je n'ai pu trouver, c'est faire un clic droit, je n'ai que timeline et ne voit pas l'élément pour mettre l'animation avec.
Mais je le gère en cochant la case animation lors de l'export en fbx

Rorschach a dit…

c'est peut être là justement qu'est le souci, le fait de ne pas avoir "baker" l'animation avec la manipulation clic droit "bake to studio keyframe" cette manipulation permet de mettre en mémoire les positions des objets pour chaque frames, sans cette manipulation les mouvement ne sont pas assuré d'être pris en compte lors de l'export et c'est peut être ce qui c'est passé les position des vêtement reste en position de base de la frame 0 à la dernière frame au lieu de suivre le personnage, tu dit que tu n'as que Timeline ? tu n'a pas l'onglet Animate Lite ?
Animate Lite est installé avec Daz Studio 4.5 normalement

Anonyme a dit…

Pas grave et merci pour les conseils.
Animate lite est indisponible, m^me si je fais add panel.
Je laisse un peuu tombé daz studio

Bruno Beaubrun a dit…

Bonsoir,
Je viens de consulter ce tuto sur Daz. Comme à chaque fois vous donnez un max d'info, c'est vraiment génial merci ! Je voulais savoir si vous pouviez répondre à 2 questions. Je travaille sur un Macbook pro 17 cadencé à 2,53 Core I5 et 4Giga de Ram. Malhereusement dés que j'ai volu importer un perso tout simple de Daz à C4D en Collada, ça rame un ma et je suis obligé d'avorter la procédure... Ma bécane n'est elle pas assez puissante ? Autre question comment procéder pour créer des cheveux et des vêtements pour des modèles (nus) venant de Daz ? Merci d'avance et Bonne année !!!!

Rorschach a dit…

Je ne connais pas bien les Mac étant donné que je n'aime pas la politique d'apple sur pleins de choses je n'ai pas de Mac, cela dit Daz Studio utilise des perso avec beaucoup de polygone, le maillage est dense pour permettre de garder beaucoup de détail donc il faut quand même avoir une bonne configuration, logiquement un core i5 avec 4Go de Ram c'est bien, c'est pas top mais c'est bien, ensuite est-ce que le perso avait aussi des vêtements ? c'est du maillage en plus, des objets cela complexifie encore plus la scène, est-ce que des application tourne en tâche de fond, beaucoup de chose peuvent entré en compte sur un ralentissement de la configuration, mais comme j'ai dit je ne connais pas bien les machines Apple, ce que le système utilise et ce qu'il laisse au logiciel tierce...

pour la seconde question, si on parle de Cinema 4D, pour créer les cheveux on utilise les fonction du module Hair c'est le plus simple pour des cheveux réaliste (voir le tuto sur la bestiole ou j'explique l'utilisation de Hair) pour les vêtement il faut les modéliser si on souhaite vraiment les créer complètement, pour cela on peux récupérer des portion de maillage du perso et les modifier un peu ou créer le maillage de toute pièce, pour avoir une dynamique de tissus le module clothide qui est inclus dans certaine version de C4D fait le travail assez bien (j'en ai parlé un peu dans le tuto pour faire des cheveux d'un perso Minecraft avec un effet tissus)...

mais par contre pour faire des vêtements que l'on souhaite importer dans le logiciel Daz Studio c'est un peu plus complexe, il faut modéliser le vetment dans C4D puis le texturer, faire un dépliage de la texture puis importer dans Daz et recréer la dynamique et les os, il y a des info la dessus dans la doc de daz ici : http://docs.daz3d.com/doku.php/public/publishing/start