vendredi 14 juillet 2017

Modélisation sans pression : Skull head

Cette semaine on modélise un crane de squelette un peu cartoon et cela en utilisant que des outils simple et dans une interface simplifiée pour bien se focaliser sur la modélisation, rien de complexe c'est un tutoriel accessible à tous et on est pas obligé de prendre le même style d'interface que moi, c'est un tutoriel qui devrai également être facilement adaptable à d'autre logiciel de modélisation 3D, place à la vidéo...


le fichier .c4d de la scène :


Partenaires :
MHSTuts :
https://www.youtube.com/channel/UCBAc7qBoVh0rcDgSJ2thRog

Lil Guy Design :
https://www.youtube.com/channel/UC12pG0JmqOyeFEAhM-9iL8w

Ms Design :
https://www.youtube.com/channel/UCnwrevLq_aVSGOio4NB809A


8 commentaires:

cherizola a dit…

Merci pour ce tuto et de revoir les bases.
il serait intéressant ( en tout cas pour moi...) de réaliser un personnage ou animal "cartoon" en entier et de l'animer....morphing du visage et mouvement bras, jambes...etc.. (sur plusieurs tutos qui se suivent ???...).

Merci.

KamiGeek a dit…

oui je sais c'est prévu, mais je ne sais pas quand, une série de tuto sur plusieurs vidéos c'est autant de temps d'enregistrement plus un long moment de préparation et si je veux bien expliquer c'est long à faire, alors ce genre de grand tuto je les garde pour quand j'ai la motivation et le temps libre pour les faire, ma chaîne Youtube ne me rapporte rien, le blog quasiment rien alors les tuto passe souvent après le reste, j'en fait au moins un par semaine, mais des fois c'est juste juste ^_^"
Cela dit si l'on regarde les tuto déjà sur la chaine et le blog il y a tout ce qu'il faut, ce n'est pas regroupé dans une série mais tout y est, le morphing, les déformateurs, la modélisation, l'animation pas intégralement mais il y a les bases ^_^

Anonyme a dit…

Salut Kami,
Je précise pour commencer que je te suis depuis plusieurs années, et que ton blog me sert souvent de référence pour répondre à une question donnée. Donc, loin de moi l'idée de critiquer, ou plus exactement, de faire de la critique stérile, juste pour troller. Mais il me semblait que je devais te faire la remarque en toute amitié, parce que je pense que ce tuto est passé un petit peu à côté.
Je m'explique : Déjà sur la modélisation, tu passes beaucoup de temps à démontrer que les outils pour modéliser en point à point sont très peu nombreux, et tu as raison. Mais voilà, tellement de temps à expliquer cela, et parfois, tu passes en revanche très rapidement sur des choses ardues à appréhender, comme par exemple le coup du rattachement de la sphère au masque facial, que tu fais en genre 10 secondes, alors que c'est un outil ardu pour les débutants. Moi même, je reste près du Ctrl Z à chaque fois que je me sers de cet outil... Bref, j'ai trouvé que les points sur lesquels tu insistes ne sont pas forcément les plus délicats, et que des moments clefs de ton tuto passent trop vite.
Ensuite, une chose que j'apprécie énormément en règle générale dans tes tutos, c'est le rapport que tu montres toujours au réel. Soit tu passes du temps à nous montrer des photos glanées sur le net pour illustrer les partis pris de tes modélisations, soit pour bien mettre en lumière des choses auxquelles on ne fait pas tellement attention. Pour un crâne, je pense qu'il aurait été essentiel de bien nous expliquer pourquoi tu modifies les points de l'oeil vers l'avant ou l'arrière, par exemple, ou bien pourquoi, pour quelle raison anatomique il est mieux de souder les points comme ci ou comme ça. Bon. Je ne demande pas un cours magistral d'anatomie, mais je suis certain à la manière dont tu sais où tu vas que tu te fais des réflexions par rapport à des connaissances de la manière dont un crâne est construit, qui te conduit à des choix. Et c'est cette réflexion que tu ne partages pas avec nous quand tu modélises, et c'est un peu frustrant. Parce que cela empêche de comprendre les raisons de tes déplacements, et actions sur les points/surfaces/arêtes.
Bon, je pense que tu as compris ce que je veux dire.
Maintenant, je suis désolé que tu ne reçoives pas de fonds malgré le travail que tu fais. En conséquence de quoi je vais de ce pas faire un (petit) don, parce que tu le mérites amplement.
Merci pour tout ce que tu fais, longue cyber vie :)

KamiGeek a dit…

Salut, merci pour ces remarques, pas de souci, j'accepte sans problème les critiques constructive cela permet d'améliorer les choses ^_^
c'est juste que parfois je vais un peu vite sur certaines manipulation et c'est d'autant plus vrai dans ces vidéo où je modélise sans préparer le tutoriel à l'avance, dans l'étape ou je joint la sphère et le reste du maillage manque peut être en effet d'explication, en fait je regroupe les deux objets en un seul, condition sine qua non pour pouvoir souder des points ensuite, puis je repère rapidement les points qui sont proche ou au moins au même niveau pour choisir lesquels souder ensemble, en gardant à l'esprit que l'on peux toujours revenir en arrière et que les points non choisi seront souder par la suite, mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à savoir quel partie du tutoriel sera le plus ardu pour un débutant, je vais essayer de m'améliorer sur ce point ^_^
pour mes choix de déplacement de points par exemple lors de la modélisation il n'y a pas vraiment de secret, c'est proche de la sculpture, il faut parvenir à ce figurer la forme avant même de la modéliser, pour les yeux ici il faut les faire ressortir de la masse du crane tout en conservant l'arrondi, en avançant un peu quelques polygone du centre du maillage du début on obtient une forme assez proche de la forme nécessaire, c'est flou dit ainsi j'en ai conscience... c'est vraiment manipuler des points pour modeler une forme, je ne me base pas forcement sur des principe anatomique mais juste esthétique dans ce cas ou le crane est très cartoon, je m'efforce de garder un maillage le plus basique et simple possible pour ne pas avoir trop de points à gérer et peu à peu j'obtiens la forme voulu, comme je l'ai dit plus tôt je me base plus sur un image mental du l'objet à modéliser ici j'avais en tête un crane très toon, très proche de ce que l'on vois dans les jeux rpg mobile, j'aurai pu chercher des images avec des mots clé comme "skull toon", "crane cartoon", etc. et faire quelques observation sur les points commun des images pour en dégager le principal mais c'est vrai que j'ai été un peu vite là dessus ^_^"
Merci beaucoup pour le don, cela me fait toujours plaisir que mon travail sur les chaines et sur les blogs est apprécié et utile ^_^

Anonyme a dit…

Boujour, je souhaite avoir un rendu au niveau de ma texture (texture de glace) glaçon mis dans un cloneur et d'avoir un rendu différent sur chaque glaçons pour éviter les répétitions, en sorte un effet randomisation de texture. quelle est la meilleur méthode ?

Anonyme a dit…

Il y a une section "questions"...

KamiGeek a dit…

Ce n'est pas un problème de poster les questions dans les commentaires des vidéos à la place de la section Questions, en fait je li tout les commentaires de toutes les vidéos et j'y répond ^_^

donc pour avoir une texture avec des variations sur les glaçons mis dans un cloneur la méthode la plus simple est de faire plusieurs copie du glaçon et donc de sa texture disons 4 ou 5 que l'on met dans le cloneur, on se retrouve donc avec un cloneur qui contient plusieurs objet identique et une texture sur chaque objet, on peux alors éditer les texture pour en modifier quelques paramètre, comme le bruit, la dispersion, la réflexion, le relief ou le déplacement bref on ajoute quelques variation, ainsi les clones seront moins identique, il y aura toujours des clones mais on va moins y prêter attention
il ne faut pas oublier que le but du cloneur est de faire des clone et donc des éléments identique, en utilisant plusieurs éléments dans un cloneur on casse un peu cela et on à plus facilement l'impression d'éléments unique
dans le cas d'une texture où l'on souhaite changer par exemple une image pour chaque clone alors on peux utiliser la matière multi j'en ai parlé ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2016/09/mograph-la-matiere-multi.html
mais dans le cas d'une texture de glace je ne pense pas que cela soit très utile

Anonyme a dit…

OK ça marche, merci et bonne soirée.