vendredi 6 décembre 2013

Tutoriel : Camera Mapping

Cette semaine je répond à une demande de tutoriel, on voit en effet le Camera mapping, qui donne la possibilité de projeter des texture sur des objets, cela permet entre autre d'incruster des éléments 3D dans des photos, ce que l'on va voir dans ce tutoriel, place à la vidéo...
Quelques conseils supplémentaire :

si vous utilisez une photo essayer d'avoir une photo de bonne qualité prise avec une perspective propre (éviter les objectifs spéciaux, une go pro ne vous aidera pas...)

si vous utilisez un dessin à la place d'une photo attention, les lignes de fuite, c'est à dire la perspective peut être un peu chaotique parfois pour des raisons esthétique, il arrive que le dessinateur triche avec la perspective et dans ce cas le placement de la grille sur la perspective du dessin devient difficile, il faut alors tricher comme l'a fait le dessinateur ^_^

pour un bon rendu les textures de vos objets 3D, les lumières, les ombres, les paramètres de rendu doivent être choisi avec soin, si votre objet 3D à des ombres en désaccord avec la photo, des textures trop plastique ou trop brillante, des lumières du mauvais coté l'incrustation sera un echec


17 commentaires:

Anonyme a dit…

haha MDR quand je vous est parle de camera mapping je venais juste de faire cette video =)

Anonyme a dit…

Un exemple simple, mais qui a le mérite d'être clair et explicite, merci .... !

Unknown a dit…

je le savais bien.grace à ce tuto il n'ya pas que al heck en france dans la technique.Merci .mr gerard

KamiGeek a dit…

merci merci ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir,

Merci monsieur Rorschach, c'est génial, encore une fois :)

Bon week-end

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto. Je me demandais si l'intégration d'un élément 3D dans une vidéo ne serait pas plus simple à réaliser dans After Effects CC (tacker MOCCA maintenant intégré)

KamiGeek a dit…

maintenant que C4D lite est fournit avec AE oui c'est clair que cela permet pas mal de chose mais bon tout le monde n'a pas forcément After Effect et la version Lite est Lite justement on ne peux probablement pas tout faire avec, après je ne sais pas je n'ai pas eu cette version Lite entre les mains...

Anonyme a dit…

Super clair et instructif, milles mercis de partager autant. Le logiciel de tracking gratuit que tu cherches, c sûrement Icarus (tutos et liens sur kola-blog.com, pour ceux qui veulent).A noter que, depuis la R14, C4d peut positioner la caméra en auto grâce au tag "calibrateur de caméra" (tuto sur buzhug.com)

KamiGeek a dit…

en effet c'est Icarus dont j'avais oublié le nom ^_^

cela dit j'ai tester un peu les capacité de Blender pour le tracking aujourd'hui et franchement avec les bon réglage c'est plutôt efficace ^_^ après je n'ai pas fait beaucoup de test mais ceux que j'ai fait sont passé facilement ^_^

Anonyme a dit…

En parlant de Blender, peut-on exporter des flammes vers c4d, comme tu le fais dans ton tuto sur les liquides ?

KamiGeek a dit…

pas à ma connaissance mais je ne sais pas beaucoup de chose sur Blender..., vu que ce sont des particules je ne pense pas que l'on puisse les exporter il faudrait lire la doc et tester si l'on peux par exemple caler des neutres sur les particules ou récupérer leur position dans la scène d'une façon ou d'une autre, mais pour le moment je ne sais pas comment faire -_-"

Unknown a dit…

Bonjour Mr Rorschach.
Je travaille beaucoup sur c4d,je prépare pou nouvel an une anim en hommage à c4ddebutant.
J'ai trois questions trés importantes.
1er:En utilisant virtualdub plus le codec que vous utilisez,a t'on une meilleure qualité pour le codage mp4?
2em:Dans le menu d'enregistrement anim,il ya le format,tif pour le visualiseur,image de 0 à etc et dans la liste,il ya 8 ou 32bits ainsi que le tramage 8 bits.Quelle est la consequence du calcul en 32 bits et je présume qu'en utilisant le 32 bit il faut decocher le tramage?
3em et trés importante question:la visualisation anaglife'c'est à dire la vrai 3d muni de lunettes(oeil gauche rouge et oeil droit vert et bleu peu se faire sur c4d en sachant qu(il y a camera stereoscopique 2 objectifs et si cela se peut,peut on superposer ses deux objectifs pour obtenir ce décalage produisant un vrai relief à la visualisation?
Merci d'avance.Mr gerard

KamiGeek a dit…

J'utilise VirtualDub surtout pour corriger un bug vidéo récurent sur mes captures ce n'est normalement pas nécessaire de passer par virtualdub, en fait pour garder une bonne qualité d'image il faut réduire au minimum le encodage de vidéo, chaque encodage diminuant la qualité vidéo, donc pour avoir une bonne qualité MP4 il faut bien régler ses paramètre d'encodage et encoder seulement à la fin si c'est possible ^_^

pour les bits/canal si je ne me trompe pas 8 bits c'est 256 niveau de gris sur 3 couches RVB, 16 bits c'est 65536 niveau toujours sur 3 couche et 32 bits c'est 4 294 967 296 niveaux toujours sur 3 couches à cela il faut ajouter la couche alpha...
le tramage 8 bits c'est pour ajouter un tramage sur les images qui en ont besoin cela augmente la taille des fichier mais quand l'image est destiné au web cela permet d'éviter des effets pas beau que l'on a parfois

Pour la 3D anaglyphe, Cinema 4D propose en effet une caméra spécifique pour cela la "Camera Stéréo" qui permet en fait d'avoir deux caméra cote à cote en un seul éléments et paramétré pour que chaque caméra n'enregistre que les couleur nécessaire pour l'effet anaglyphe c'est à dire la 3D avec des lunettes rouge et vert/bleu, donc en utilisant ce type de camera on obtient des image anaglyphe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe)
pour que cela fonctionne il faut ajouter une camera stéréo à la scène et l'utiliser pour le rendu, il faut également allez dans les paramètre de rendu et ajouter l'effet "Stéréoscopique" et le cocher bien sur, enfin il faut ajuster les paramètres de la camera stéréo et des paramètre de l'effet pour avoir ce que l'on souhaite, à noter que l'on voit l'effet que au rendu dans le visualiseur et pas dans la vue de perspective donc il faut lancer un vrai rendu pour voir l'effet 3D (il faudra que je fasse un tuto là dessus un de ces quatres ^_^)

Anonyme a dit…

avec blender on peut faire des fire ?

KamiGeek a dit…

si ta question est : peut on faire du feu avec Blender, alors la réponse est oui, je ne sais pas trop comment ça fonctionne en détail mais ça fonctionne par contre je ne sais pas du tout comment récupérer une simulation de feu ou de fumée de Blender pour la réutiliser dans Cinema 4D

paparastapou a dit…

Une fois encore un super tuto,
merci.
Y en aurait-il un sur les différentes passes de rendu (avec masques) pour pouvoir faire aussi ce genre de montage à base d'images sauvegardées et ré assemblées sous photoshop??

KamiGeek a dit…

je ne crois pas en avoir encore parlé, cela viendra ^_^