vendredi 13 décembre 2013

La caméra Stéréo - de la 3D en 3D

Cette semaine on parle de 3D... euh oui enfin pas de la même 3D que les autres semaine, je parle de la 3D que l'on à dans les films, non non je ne parle pas des film d'animation en 3D mais des films avec un effet 3D, bref, on va donc voir la "caméra stéréo" qui permet de faire des anaglyphe c'est à dire des rendu différent pour l’œil droit et l’œil gauche ensuite avec des lunettes spéciale (bleu et rouge) on retrouve l'effet 3D, alors bien sur pour voir l'effet il faut des lunettes coloré en rouge et bleu, si vous n'en avez pas sur le net on trouve des tutoriels qui explique comment en faire sois même par exemple sur presse citron il y a probablement d'autre site et d'autre tuto, on peux également en acheter je suppose mais bon un peu de carton et deux bout de plastique coloré font l'affaire, place à la vidéo...

13 commentaires:

Marc Cram a dit…

Bonjour,

Merci pour ce nouveau tuto. On se répète chaque semaines, et vous êtes grandiose dans vos explications.

Bonne fin de semaine, cordialement vôtre

Rorschach a dit…

merci pour le compliment ^_^

Anonyme a dit…

bonsoir bonsoir je vien de rencontre un jolie plugin VrayBridge je voudrai savoir si il existe des tuto en fr

Rorschach a dit…

je n'utilise pas Vray, mais regarde peut etre sur le site de vray

Philippe Gerard a dit…

Pour vous remercier de ma premiere année de cours avec c4ddebutant j'irai poster sur spiromediafox une anim en honneur à Mr Rorshach pour son travail sur c4d et les cours qui me font progresser à grand pas.L'image anagliphe fait encore partie d'une question qui me turlupinée et encore la reponse cette semaine comme quoi un super prof est toujour à l'ecoute.Chapeau
Bonne année à c4ddebutant et encore beaucoup de cours.Mr gerard

Rorschach a dit…

^_^

Anonyme a dit…

Suite a la sortie de filme 'La rein des neiges' je suis me suis fait une intro splendide OR

La glass avec la transparence met en temps fou a rendre !
Il y a t-il un moyen a palier a cette contrainte ?

Rorschach a dit…

c'est long car il faut faire plus de calcul j'ai fait un tutoriel ou je donne quelques astuces et conseils pour réduire les temps de rendu ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2013/07/conseils-pour-des-rendus-moins-long.html

je ne sais plus si j'ai parlé des texture transparente dedans ^_^"

NicoBarth a dit…

Encore un très bon tuto.
Testé dans une salle de ciné avec lunettes actives (en côte à côte), l'effet est bien là !
En complément, vous serait-il possible de nous éclairer sur l'utilisation du couple d'ojets "Haut parleur - microphone", et plus spécialement encore sur l'effet doppler (impression de son qui "passe") ?
Merci encore pour cette masse d'infos que rassemble cette chaine.

Rorschach a dit…

les éléments de sons dans Cinema 4D servent à localisé le sons dans la scène, perso je ne les utilise pas mais je tenterai de caser un tuto dessus quand je le pourrai, en gros cela permet de gérer le volume et la stéréo des sons suivant l'emplacement de la caméra dans la scène,plus la caméra sera proche d'un haut parleur plus les sons attribué à ce haut parleur seront fort et au contraire si on s'en éloigne ils seront plus faible...

Anonyme a dit…

Super pour vos tuto merci beaucoup, j'aurais un petite question SVP, comment travailler dans C4D par exemple pour modéliser une maison, en référence quand on prend les buildings de la médiathèque C4D il ont une taille énorme, pourquoi? et que me conseiller vous car je suis un peu perdu au niveau des proportions de départ du sujet à modéliser, je pense que quelques chose m'échappe ?

Rorschach a dit…

les objets de la médiathèque ne ne sont si grand que cela ^_^

mais bon si tu souhaite modéliser une maison, et que l'échelle te pose problème sache que tu peux changer l'échelle de Cinema 4D dans les préférences (CTRL + E puis tu va dans la section "Unités") tu peux choisir des millimètres ou des centimètres ou des mètres, des kilomètres, des nanomètres, des pouces, des yards, etc., ensuite tu peux travailler avec les dimension réel de l'objet que tu modélise..

il faut savoir que le rendu c'ets du bitmap mais dans l'éditeur les éléments sont en vectoriel on peux zoomer et dezoomer autant que l'on souhaite si un objet n'est pas à la bonne dimension tu peux le redimensionner sans perdre de sa qualité de modélisation

Anonyme a dit…

je débute et je crois avoir saisi le problème, je modéliser au départ sans plan de construction et c'est pour ça que j'étais perdu au niveau des proportions,fenêtres,ouvertures ect... je te remercie pour tes renseignements.