vendredi 20 septembre 2013

Tutoriel : Le balai de sorcière

Cette semaine on va frôler le thème Halloween et ce sera aussi le cas de quelques autres tuto suivant, donc aujourd'hui le balai de la sorcière, une modélisation qui n'est pas difficile donc les débutants et grand débutants pourront le suivre sans soucis normalement, j'ai choisi ce thème vu que l'on approche Halloween qui même si n'est pas très suivi en France cela reste un thème intéressant, place à la vidéo...

16 commentaires:

Philippe Gerard a dit…

merci pour ce tuto,cela rapelle les raccourcis clavier pour modelisation.
j'ai encore appris pour les cheveux malgré les cours de 3dfluff.au secour:toujours probleme sur sonyvegas:mon anim finie(j'aimerai juste rendre en tant que ???pour lire le fichier a partir d'une cle usb sur une tele.sony mp4 ne me propose que le youtube,peut etre avi,je suis encore entrain de chercher.Quelle poisse???tres delicat.

Rorschach a dit…

Dans Sony Vegas :
tu sélectionne "rendre en tant que", puis tu commence par choisir le type d'export, je te conseil "Sony AVC" qui devrait être disponible, cela permet de faire la sortie en .mp4, ensuite tu clic sur le bouton "Personnaliser" tu aura une fenetre de dialogue pour définir les réglages de la vidéo, dans l'onglet project tu selectionne "Best", dans l'onglet "Vidéo" tu choisi le format vidéo "AVC" et tu définit la taille sur "(Custom frame size)" pour pouvoir indiquer la dimension de ta vidéo je conseil du 1280x720 pour la HD simple (tes vidéo doivent aussi être de cette dimension tout comme ton projet, il faut eviter les redimensionnement)
pour le profil : "Main", pour l'entropy coding : "CAVLC"
le frame rate j'utilise 25,000 (PAL) mais tes vidéo doivent aussi être en 25 image par seconde si tu travail en 30i/s utilise du 29.970 (NTSC)

le ratio des pixels carré donc 1,0000
et le bitrate j'utilise 5 000 000
ce qui me donne un bon rendu

pour l'onglet "Audio" le format : AAC en 48 000 et 128 000
et dans l'onglet "Sytem" je choisi MP4 File format

au final j'obtient un fichier .mp4 de bonne qualité

PS. je n'ai pas compris toute ta question par exemple :
"sony mp4 ne me propose que le youtube"

Philippe Gerard a dit…

Merci pour toutes vos explications mais ma version de sonyvegas est bizare:effectivement il ya sony avc/Mvc(*mp4,m2ts,avc) et quand je clique sur ce titre je dois imperativement choisir un sous menu avant de cliquer personnaliser
ces sous menus sont:
une dizaine de lignes stick QVGA
et quatre ligne AVCHD(1440etc etc etc)
ensuite l'onglet personnaliser peut etr actionné.Dans cette version sonyvegas12,le mien ce n'est pas tout a fait pareil apar le format video ou je peux choisir avc mais ne vous en faite pas,je continue a chercher et merci quand meme quitte a revenir sur le 11

Rorschach a dit…

je ne sais pas pour les autres versions, j'utilise la version 8 Pro qui est largement suffisante ^_^

Philippe Gerard a dit…

merci a vous,vivement vendredi car moi je continue à modeliser.merci pour vos cours super...

Anonyme a dit…

^^ vous fête de joli tuto mai je voudrai savoir comment je peut rendre plus réaliste mes rendu avec des HDRI

Rorschach a dit…

j'ai déjà un peu parlé des hdri sur la seconde partie du tuto sur la bestiole, je ferai probablement un tuto que sur ce sujet, mais en gros il y a deux façon de les utiliser qui est répandu, soit dans une texture dans le canal réflexion, soit sur un ciel ajouter dans la scène, si on l'utilise en tant que texture sur un ciel toute la scène sera affecter alors que si on l'utilise dans un canal réflexion d'une texture seul cette texture sera affectée ce qui peut être intéressant ^_^

Anonyme a dit…

merci

Anonyme a dit…

encore un super tuto merci sinon j'aimerais bien que tu fasse un tuto ou donner des indication seulment sur le texturing d'un personnage genre chibi car j'ai fait tes tuto et je sèche un peu pour le texturing merci

Rorschach a dit…

pour mettre une texture de visage d'anime sur un perso modélisé ?

il n'y a pas de trucs particulier à connaitre tu fait dans un logiciel de dessin ou de retouche photo tes textures c'est à dire une pour les yeux et une pour la bouche, puis sur ton modèle 3D tu selectionne la zone de polygone qui correspond à l'emplacement des yeux et tu y fait glisser ta texture avec les yeux, pareil pour la bouche...

alors tu bloque sur quelle étape ? la création des yeux et de la bouche dans le logiciel de dessin/retouche ?
sur la mise en place de la texture sur le maillage ?
donne moi des détails de ce qui te pose problème que je puisse te donner une réponse adaptée ^_^

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse je me suis débrouiller et j'ai texturer mon perso
de la maniéré suivante
1: http://img694.imageshack.us/img694/1143/srjv.png
2: http://img33.imageshack.us/img33/8427/3z5f.png
pour un resultat final : http://img7.imageshack.us/img7/8264/86q7.jpg
mais je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé avec plusieurs calque et en gérant la transparence car pour un perso plus compliquer je ne vois pas comment cette méthode pourrais fonctionner notamment avec des vêtement ect ... voila je ne sais pas si j'ai été clair.

Anonyme a dit…

en gros je crois que mon problème est d'avoirs une bonne technique pour avoir de bonne uv map et savoir comment texture un personnage pour que le résultat ressemble a sa : http://legouffre.com/wp-content/uploads/2013/06/UV_rain1.jpg
et si possible comment modeliser des cheveux style animée voila j'ai commencer cinéma 4d il y a 1 mois je suis débutant merci.

Rorschach a dit…

pour la texture style chibi ou animé il ne faut pas chercher très loin même sans bodypaint on s'en sort très bien le truc utile est de faire non pas une texture de tout le visage mais une pour les yeux et une pour la bouche cela permet ainsi en changeant la texture d'avoir plusieurs expression possible, tu as par exemple une texture avec les yeux ouvert,une avec les yeux fermé, une avec un clignement d'oeil, une pour exprimer la peur, une pour la colère, etc, pareil pour la bouche, une pour chaque mouvement de dialogue, une souriante, une en colère, etc. puis avec un peu de xpresso tu peux gérer les texture sur le modèle et avoir ainsi un setup qui permet plusieurs expression faciale...

pour les cheveux dans le style animé, je ne conseil pas le module Hair, il faut plutôt modéliser les cheveux comme n'importe quel autre objet, pour cela utilise simplement des plan que du déforme pour donner l'apparence de mèche de cheveux, puis tu les extrude pour leur donner du volume, c'est assez long à faire (c'est ce que j'utilise sur ce perso http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/06/petite-avancee-de-la-journee.html qui doit traîner quelque part sur un de mes disques dur), il faut bien évidement faire toute la tête et placer les plan en fonction de la chevelure du perso, tu peux également rendre cela dynamique ensuite avec le module de tissus de Cinema 4D un peu comme je l'ai montré pour les perso Minecraft mais en donnant plus de rigidité au cheveux

Rorschach a dit…

exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/845/aq81.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/69/v96s.png/

Anonyme a dit…

ok merci beaucoup pour tes conseil et de prendre le temps de me repondre j'ai tenter de modeliser des cheveux avec avec des plan et voila le resultat : http://img11.imageshack.us/img11/6086/hhrp.jpg

Rorschach a dit…

tu devrai pouvoir extruder plus les plan pour leur donner plus de volume, n'hésite pas à les déformer pour ne pas avoir tout les plans identique, et à les relié pour former toute la partie où il n'y a pas de mèche
jette un œil à cette vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=dlxWHvbgTLQ

utilise une image de perso d'anime comme référence pour aider à bien positionner les mèches ^_^