vendredi 16 août 2013

Tutoriel : Déco SF - la porte coulissante

Pour cette semaine un tutoriel court sur de la modélisation, donc aujourd'hui la création d'un éléments de déco supplémentaire pour notre scène de science fiction : la porte coulissante, place à la vidéo...

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment cette personne arrive t'elle a faire crée des forme grâce au cloner ?

http://www.youtube.com/watch?v=DPYs1TuDnTY

Anonyme a dit…

Comment peut'on crée un texture procédural qui peut ce répété comme les texture de CG texture.

KamiGeek a dit…

alors pour les forme a partir d'objet cloneur c'est tout bête ce sont juste des effecteur simple en mode d'atténuation boite, tu as un cloneur avec des cube par exemple dedans et tu y applique un effecteur simple en mode boite, les clone qui seront dans la zone de la boite seront affecter et pas les autres...

KamiGeek a dit…

pour les textures, une texture procédural c'est une texture sans image donc il n'y a pas de raccord...

si tu veux par contre boucler un texture de type image il faut la modifier dans photoshop pour gommer les raccord donc c'est un travail de retouche photo ce n’est pas quelque chose que l'on fait dans cinema 4D

Anonyme a dit…

Merci pour tes deux raiponces ^^ dommage que on peut pas bouclé une procédural =/

KamiGeek a dit…

il n'y a pas besoin de boucle rune procédural, c'est automatiquement boucler, c'est pourquoi c'est mieux qu'une image

Anonyme a dit…

Salut je suis tombé sur sa et je suis resté sidéré de voire le résulta mai je comprend pas sa mise en œuvre pourrait tu en faire la lumière sur un te tes tutos ou par message ?

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?65281-Tut-Minutes%A9-Make-an-quot-OULALA-quot-Studio

KamiGeek a dit…

c'est tout simplement un setup pour un éclairage studio, j'ai déjà utiliser ce setup quelques fois il est pas mal du tout ^_^

qu'est-ce que tu comprend pas dans la mise en oeuvre ?

Anonyme a dit…

ce sont les Area et leur réglage ^^

sur quoi sera voire prochain tuto exactement ?

KamiGeek a dit…

si tu recopie exactement les infos données dans le tuto logiquement ça passera très bien ^_^

le prochain tutoest déjà enregistré, dedans je parle des données utilisateur et de comment les utiliser pour gérer la porte coulissante ^_^

Anonyme a dit…

BONJOUR, merçi pour les explications sur les noeuds xpresso qui sont rares, je suis un grand fan d'xpresso depuis peu de temps et j'arrive a construire mes plugins avec certains tuto en anglais malheureusement et c'est très frustrant d'utiliser des noeuds quand ont ne sait pas a quoi ils servent ou partiellement,j'ai bien la doc PDF xpresso mais c'est pas évident, j'espére que vous allez continuer les tutos sur xpresso, encore un grand merçi.

KamiGeek a dit…

oui il y aura d'autre tuto sur xpresso ^_^

petit info utile tu ouvre une fenêtre xpresso tu clic n'importe où dedans puis tu fait CTRL+F1 cela va ouvrir l'aide de xpresso, l'aide de l’éditeur, ensuite tu va dans la section qui parle des nœuds xpresso et tu aura la documentation sur chaque nœud, avec parfois des exemples d'utilisation ^_^

Anonyme a dit…

SUPER, en faite j'ai pas trop chercher de ce coté là, beaucoup de lecture en perspective.Petite parenthéses j'adore bosser avec les splines, déformateur ect.. par exemple j'ai fait un tapis déroulant que l'on peut animé par xpresso, Simple mais pour un débutant c'est chaud. voilà si tu a des petites astuces expresso je suis preneurs,encore merçi, bonne journée.

Anonyme a dit…

SALUT, c'est encore moi j'ai juste une petite question pour expresso, dans mes données utilisateurs j'ai mis Case à cocher pour arrondi qui concerne le contrôle d'une spline rectangle un slider en dessous pour le rayon, si je décoche dans mes données le slider est inactif OK, mais je voudrais qu'il soit complètement grisé comme le fonctionnement de C4D, quel noeuxd peux-tu me conseiller si c'est possible ?

KamiGeek a dit…

griser une données utilisateur en fonction d'une autre c'est faisable mais en utilisant python et ce n'est pas très pratique, le plus simple est juste de bien organiser ses données avec des groupes et des label simple à comprendre...

sinon la même question à été posé il y a longtemps sur cgsociety, le topic peux peut être t'aider vu qu'il y a un exemple de fournit ^_^

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=1000070

Anonyme a dit…

Je ne fais que chercher, j'ai bien fait de poser la question BRRRRRR le python STOP !
C'est pas grave Merci de ta réponse c'est gentil je te remercie et vais repenser ma configuration xpresso !

ZAPATA a dit…

Merci pour vos tutos très clair, tite question SVP les fichiers (objets diverses)) dans la médiathèque si j'en fais une illustration (image fixe de cet objet), puis-je l'utiliser commercialement complètement libre, ou y a t-il des restrictions aux niveaux licences.

KamiGeek a dit…

je n'ai pas vraiment de réponse, le mieux serai de demander directement à Maxon, pour des travaux perso cela ne devrait pas poser de problème par contre pour des travaux qui seront vendu j'ignore ce que dit la licence, perso je n'utilise pas les éléments de la médiathèque pour des travaux pro, mais pour des travaux perso qui reste dans le cadre famille/amis oui

ZAPATA a dit…

Un peu trouble ses histoires de licences et produits liés au logiciel, je te communiquerais si la réponse me parait claire...merci.

KamiGeek a dit…

on rencontre le même problème avec un peu tout les logiciels, par exemple un truc tout bête, les polices de caractère, des soft comme Photoshop par exemple installent des polices de caractère mais on à pas pour autant le droit de les utiliser pour des travail pro -_-"

Anonyme a dit…

Bonjour,remerciement pour vos tutos, avant d'investir que pensez-vous du plugin riptide pro pour import de daz studio vers cinema 4D ?

KamiGeek a dit…

Le plugin Riptide Pro est un excellent plugin, je l'ai d'ailleurs mais j'ai eu la flemme de le réinstallé j'attend d'en avoir besoin pour le faire...

mais donc Riptide Pro permet l'import des fichier .obj dans Cinema 4D, alors oui C4D le fait déjà par défaut mais Riptide pro permet en plus d'importer les textures de manière plus efficace et en plus il offre quelques optios supplémentaire utile ^_^

par contre cela ne changera pas beaucoup l'échange de fichier entre Daz Studio et C4D, sans Riptide C4D peux déjà importer les obj de Daz Studio, il peux aussi importer les .DAE (collada) et .FBX mais les modèle de Daz Studio on des morph et des paramètres de bones qui passe plus ou moins bien d'un logiciel à l'autre ^_^"

pour Résumer Riptide Pro ne va pas rendre le passage de DazStudio à C4D beaucoup plus pratique mais par contre l'import de fichier .obj sera meilleure.

Anonyme a dit…

Avec un bon tuto (Ajustement des textures)(Correction de la géométrie)je pense avoir toutes les cartes en main, apparemment ce plugin fait des miracles, merçi. http://fr.tuto.com/cinema-4d/creez-facilement-vos-personnages-3d-cinema-4d-daz-studio,30488.html

Anonyme a dit…

Salut, je comprend pas, je viens de faire un test sans le plugin Riptide Pro, au format collada daz exporte tout y compris le squelette et les textures apparemment bien en place,il m'a même créer des données utilisateurs réglage dimension,cinématique ect... si tu peux me guider pour commencer a animé tous ça par ou commencé ?

KamiGeek a dit…

si tu as aussi les articulations en place tu as juste à animer les articulation, en fait que ça passe bien ou pas d'un soft à l'autre dépend pas mal des modèle utilisé dans Daz Studio, pour certain modèle ça ne passe pas bien et pour d'autre ça passe nickel

j'ai fait des tuto sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=gEbp3neVL1Y

http://www.youtube.com/watch?v=Dnt-_fR6TD8

http://www.youtube.com/watch?v=PllkeOyKLkw

et donc si tu as dans C4D le perso avec ses articulations tu peux directement l'animer

Anonyme a dit…

Super je te remercie.

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur la création de la porte coulissante à l'aide d'un plan.
Merci beaucoup pour ces explications faciles à suivre