vendredi 18 mars 2016

Modélisation : le nid d'oiseau

Pour cette semaine un petit clin d’œil aux fêtes de Pâques, on va en effet modéliser un nid d'oiseau avec quelques œufs, pas en chocolat mais libre à vous de modifier les textures, place à la vidéo...





Partenaires :
MHSTuts :
https://www.youtube.com/channel/UCBAc7qBoVh0rcDgSJ2thRog

Lil Guy Design :
https://www.youtube.com/channel/UC12pG0JmqOyeFEAhM-9iL8w

Ms Design :
https://www.youtube.com/channel/UCnwrevLq_aVSGOio4NB809A

20 commentaires:

Unknown a dit…

Le resultat est bluffant,bravo!!!

KamiGeek a dit…

merci ^_^

Anonyme a dit…

Une petite merveille . Bravo!

KamiGeek a dit…

merci bien ^_^

Lazarus a dit…

Bon,tout est dit,chapeau l'artiste^_^

paparastapou a dit…

Excellent tuto comme à chaque fois... Vous parlez aussi de jouer sur la profondeur de champ pour rendre l'image plus photographique.. referez-vous un jour un tuto sur ces réglages et particulièrement sur la différence de cet effet entre le rendu "complet" et le rendu "physique"??? Genre réponses aux questions..
Encore bravo pour vos qualités pédagogiques qui vous mènent loin devant certains tuto, excellent par ailleurs, mais qui ont le défaut d'être menés par de jeunes passionnés, certe, mais sans dialectique ni explications et dont les musiques de fond sont parfois perturbantes... :)
(je dis cela en toute gentillesse, car je respecte leurs démarches quand même)
Bon WE
et encore MERCI

KamiGeek a dit…

@Xperimental C4D : merci

@paparastapou : merci pour le compliment, en ce qui concerne le flou avec le rendu physique en effet il faudra que j'en parle, pas dans le prochaine réponse au question parce qu'il est déjà enregistré, mais j’essaierai d'y penser ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

j ai eu la même idée, mais beaucoup plus lourds en rendu, j'aurai aimé te faire voir la composition vidéo, pour que tu me donne ton avis. faut-il créer un compte youtube pour cela?.

KamiGeek a dit…

tu peux uploader ton fichier sur un service de partage comme mega ou autre et me passer le lien ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

voici le lien de ma création vidéo, j’espère bien avoir compris comment uploader les fichier, tous commentaire de toi ou d'autre personnes seront me faire progresser. si tu le veux j'ai d'autre créations réaliser sur cinema 4d, realflow.

voici donc le lien : https://mega.nz/#!nZoyRBDC

Merci de me dire ci le lien ne fonctionne pas. Bon week-end à toutes et à tous.

KamiGeek a dit…

le lien n'est pas complet il faut sur mega choisir "récupérer le lien" puis dans la boite de dialogue qui s'affiche et qui indique un lien mega il faut cliquer sur "Lien avec clef", le lien mega est beaucoup plus long que cela car les fichier sur mega sont chiffré et donc il faut la clef de déchiffrement pour les récupérer ^_^"

VILLEMONT Jean a dit…

Merci, voici le lien : https://mega.nz/#!nZoyRBDC!7Af10nWhjZLCYlTwjg6P3hJfGav0y6BErjpMLIIZtT8, si toute foi le lien n'est pas bon voici le lien youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5JA1jwZ67EQ. j’espère que l'un ou l'autre fonctionne.

KamiGeek a dit…

c'est bon ça fonctionne j'ai téléchargee le fichier .mov sur mega ^_^ et j'ai regarder la vidéo sur YouTube ^_^
alors il y a de bonne choses mais aussi quelques trucs que tu pourrai améliorer, le premier problème c'est les textures, les arbres par exemple ont une texture trop uni à cause du mauvais choix du type de projection et trop brillante, une texture en projection cylindrique ou cubique en utilisant une texture image de tronc d'arbre ( http://www.textures.com/category/tree-bark/544 ) rendrai bien mieux ^_^ pour le sol ta texture est trop déformé et pas assez détaillé ce qui rend l'ensemble du sol lisse pour le chemin ça passe même si tu peux prendre des textures plus grande ( http://www.textures.com/browse/dirt-roads/12455 ) mais pour l'herbe il te faut une texture xxl ( http://www.textures.com/browse/grass/238 ) et bien choisir ça dimension une fois appliqué dans la scène pour garder le plus de détail possible.. la séparation route et herbe est trop propre trop défini, un canal alpha dans la texture pour estomper les bord pourrait corriger cela ^_^
les champignons ont une bonne forme mais un peu trop gros, trop brillant (ça c'est l'erreur classique de faire des textures trop brillante), tu devrai réduire leur taille et les regrouper par petit groupe de deux ou trois champignons aux tailles différente, au pied d'un arbre ou deux..
pour le nid tu as vu mon tuto ^_^
la texture des œufs là encore trop brillante trop plastique mais je sais que c'est une forme galère à texturer car c'est ni une sphère ni un cylindre

coté animation attention à ne pas faire des mouvement trop rapide ni trop irrégulier sur ta camera cela empêche la personne qui regarde la vidéo à focaliser son attention sur un élément de la scène, définit un élément à cibler et essai de garder le focus dessus, la mise en scène n'est pas une chose facile et cela demande de nombreuse expérimentation avant d'en comprendre toutes les subtilités ^_^"

enfin il me semble que l'éclairage n'est pas présent ou trop peu, il ne faut pas sous estimer un bon éclairage, c'est ce qui va renforcer l'ambiance d'une scène ^_^

dans l'ensemble ta vidéo n'est pas mauvaise mais je suis certain que tu peux mieux faire, il suffit généralement de pas grand chose pour améliorer une animation, ne te décourage pas tout le monde commence en faisant ce genre d'erreur et on apprend à les corriger avec le temps ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

Merci pour tes conseil, j’apprécie ton honnêteté. je vais m'exercer plus pour les prochaines vidéo. si cela ne te dérange pas tops, quand j'en aurai d'autre à te proposer pourra tu me les commenter merci, à la semaine prochaine

Paparastapou a dit…

Concernant les plans texturés avec image et alpha (pour les plumes ou feuillages) j'ai fais des essais en utilisant la profondeur de champ et j'ai constaté que cela faisait apparaître le plan malgré l'apha. Je veux dire que la forme rectangulaire du plan est floutée elle aussi malgré la transparence... bog ou logique?

KamiGeek a dit…

avec le moteur de rendu classique ou le moteur de rendu physique ?

Paparastapou a dit…

avec le classique

KamiGeek a dit…

fait un essai avec le moteur de rendu physique qui gère les flou différemment normalement ça doit fonctionner

Paparastapou a dit…

... d'ou ma première question... y aura t'il un tuto rapide sur les réglages de profondeurs de champs rendus complets et rendus physiques?.... Parce que c'est loin d'être les mêmes réglages
Mais sinon, j'ai arrangé le problème en utilisant un plan polygonal correspondant l’alpha de la map. c'est un peu long a préparer mais le résultat est convainquant.
Sinon, très bien le tuto avec les deux tonneaux... ça donne envie d'en avoir un (de tuto) approfondi sur les dépliages de texture :)

Bon week end

KamiGeek a dit…

le flou de la profondeur de champs avec le rendu physique est super simple on coche la case de la profondeur de champs dans les paramètres de rendu puis on ajuste les propriétés de la camera et ça fonctionne ^_^