vendredi 30 octobre 2015

Modélisation de fiole, flacon et bouteille

Cette semaine un tutoriel au calme sans pression, on modélise de simple petite bouteille de potion, fiole et autre flacon, donc rien de nouveau juste des tracé en spline mis dans des révolution Nurbs, j'en fait trois en vidéo et le reste hors vidéo mais tout le smodèle sont disponible en bonus de cet article ^_^, place à la vidéo...


les fichiers comme d'habitude ce sont des liens adfly donc avec 5 secondes de pub avant d’accéder à la page Mega pour télécharger les fichier .7z qui contiennent le fichier .c4d et le fichier de texture de liège pour le bouchon, chaque vignette mène vers un fichier différent




27 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Kami, il est sympa ce petit tuto, je suis bien contente car je devançais tes choix avant que tu ne les fasses, ^_^ le temps que tu fasses pouf pouf pouf j avais la solution hihihihihi,
petit question sur la spécularité, je cherche a obtenir un reflet sur un endroit très précis d un objet mais je n y arrive pas du tout
alors ma question est: peut on obtenir un reflet a un endroit très précis sur un objet? ou bien c est juste la forme de l objet qui définit cet emplacement? peut on changer la position de cet effet sur l objet?

KamiGeek a dit…

le reflet spéculaire ? il est fonction de la position de la lumière, si tu déplace ta lumière le reflet spéculaire va suivre, la forme de l'objet va jouer aussi sur la forme du reflet bien sur ^_^

Anonyme a dit…

^_^ rhoooooo, mais ma question était bien sur, sans bouger la lumière ^_^, car sinon mes ombres vont changées d orientation et je ne le souhaite pas, mais bon je crois que ca va pas être possible,

KamiGeek a dit…

tu peux jouer avec les paramètres des lumière dans les propriétés de tes lumière tu as une case "spécularité" qui affiche ou non la spécu sur les objet donc tu fait une lumière avec seulement ce paramètre actif donc tu décoche la diffusion, l'illumination IG, etc. et cette lumière tu ne l'active que pour ton objet par exemple (voir le tuto sur inclure/exclure des lumière donc onglet Projet Inclure et tu indique ton objet), puis tu fait ton autre lumière qui doit gérer l'ombre et sur celle là tu décoche la propriété spécularité donc elle ne générera pas de spécularité sur ton objet

Anonyme a dit…

ha ok, oui je comprends bien je vais essayer j avais pourtant bien essayé avec une 2em lumière mais j avais pas joué avec les cases a cocher ou décocher
merci pour l astuce je vais essayer
bonne soirée, bisous

philippe herbelot a dit…

Merci Kami pour cette révision sur les splines. C'est bien tu nous rappelle les raccourcis clavier et tu prends bien le temps d'expliquer. Manque plus que les verres pour trinquer !

KamiGeek a dit…

merci ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

bonne fête d'halloween à toutes et à tous, ce tuto est approprié à la situation.
bon week-end

Anonyme a dit…

je suis nouveau et depuis quelque jour, je parcoure les vidéos, je trouve cela super. j'ai vue aussi quelque lien utile dont celui de cgtexture.com qui est en faite textures.com mon problème est que je souhaite pouvoir en profiter mais je ne comprend pas comment m'inscrire dessus. j'ai beaucoup de mal avec l'anglais .
si quelqu'un c'est comment s'inscrire actuellement merci d'avance

KamiGeek a dit…

en effet cgtexture.com est devenu textures.com mais c'est le même site, l'inscription est toujours gratuite en haut à droite il y a un bouton "Join for Free" on clic dessus un dialogue s'ouvre on indique un mail et un mot de passe puis on coche le capchat "I'm not a robot" (sauf si on est un robot bien sur ^_^) puis on clic sur "Join" ensuite on reçoit un mail pour activer le compte, une fois fait on dispose de 15 crédits et télécharger les texture coûte des crédit, en sachant que les crédits sont remplit à 15 toutes les 24 heure il me semble..., pour certaine résolution d'image il faut être membre premium mais être membre free suffit tant que l'on est pas professionnel

Anonyme a dit…

Merci Beaucoup, c'est super simpa

paparastapou a dit…

Après un tuto sur les flacons et le verre, ce serait cool de revoir les caustiques (qui sont jamais si facile que ça à bien paramétrer).
Toujours excellent pédagogue. Merci encore

KamiGeek a dit…

c'est pas faux, c'est un thème de sujet que j'ai dans ma liste mais c'est chiant à faire il faut faire des rendu assez long entre chaque réglage pour montrer les différences ^_^"

paparastapou a dit…

re bonjour,
Je ne poste pas mes commentaires au bon tuto, mais je sais pas comment ils vous apparaissent.... C'est à propos d'autre chose : quand j'utilise le rendu physique, les segments de certains polygones apparaissent dans le rendu??? est ce normal?? l'avez vous déjà constaté? je reste pourtant sur le preset de base.... et aussi ce type de rendu a tendance à faire beaucoup de grain... Y a t'il un réglage particulier pour éviter tout ça???
D'avance Merci

KamiGeek a dit…

les commentaire du blog me sont notifié par mail donc pas de souci je ne les loupe pas peu importe où ils sont postés sur le blog ^_^
alors pour les problème de grain cela va dépendre de ta scène cela peux venir d'un manque de lumière ou d'un réglage mal affiné dans les paramètres du rendu physique, les paramètres par défaut ne sont pas forcément bon pour toutes les scènes, je suppose que tu est en adaptatif si tu utilise les réglage par défaut donc tu peux essayer de réduire la valeur qu'il y a dans "Erreur seuil de rendu" et augmente le paramètre "Échantillonnage subdivisions"
par défaut le paramètre "Erreur seuil de rendu" est trop haut donc baisse le drastiquement pour réduire le grain

Paparastapou a dit…


Bonjour,

Problemes de grains réglés grace à vos conseils. MERCI MERCI ! C'est cool
Par contre probleme d'apparition des structures polygonales dans le rendu.... Je capte toujours pas????? C'est comme si le "filaire" de certain des objets de ma scene apparaissait dans le rendu et ce qui est encore plus zarb, c'est que le segment diagonal qui compose les deux triangle de mon quadrangle apparait aussi alors que le "filaire" de mon affichage en fenetre de travail est bien en quadrangle? exemple, un sol ou un mur que j'aurais fait en un seul polygone me montrera bien les quatre segments en affichage et il m'en apparait cinq quand j'utilise le rendu physique. le rendu complet, no probleme.. etonnant non?
Je sais qu'un quadrangle est en fait constitué de deux triangles, mais normalement le segment "diagonal" du polygone est purement virtuel surtout si les quatre points de coté sont bien alignes sur un axe... J'aimerait bien savoir si d'autres personnes ont constaté ce phenomene?
A par ça merci encore pour les conseils de réglage qui sont plus pointus qu'il n'y parait et qui font aussi sacrement varier les temps de calcul.
Bonne journée

KamiGeek a dit…

c'est assez étrange, est-ce un rendu sketch and toon ? est-ce qu'il y a eu un dépliage du maillage ? quel moteur de rendu est utilisé ?

paparastapou a dit…

moteur de rendu natif à c4d, pas de depliage, pas de sketch and toon... des fois ça le fait et des fois pas.. peut être une question d'eclairage.. je vais gratter dans ce sens la..
Merci encore
A+

KamiGeek a dit…

pourrait-on voir un des rendu histoire de voir à quoi ressemble ces "bug" de rendu

paparastapou a dit…

Bien sur. Comment fait on pour vous faire passer un fichier???

KamiGeek a dit…

si c'est une image il suffit d'utiliser le service en ligne gratuit http://www.zupimages.net/ ou un autre du même genre puis de me passer le lien vers l'image hébergé sur le service, si c'est un fichier il y a des service gratuit qui font la même chose pour tout les fichier comme par exemple http://mega.nz ou http://uplea.com il en existe pleins d'autre ^_^

paparastapou a dit…

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/46/uqtz.tif
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/46/fbyx.tif
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/46/opai.tif
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/46/2246.tif
Voila, j’espère que je me suis pas planté, je les ai mises sur http://www.zupimages.net
Merci de votre avis sur la question..
Bonne journée

KamiGeek a dit…

oui c'est ok les images sont bien disponible, alors je ne suis pas certain que ce soit lié au maillage, les lignes en question ne semble pas être les coupes des quadrangle elle ne rejoignent pas parfaitement les angles, la première idées qui me vient c'est que cela pourrait être des ombres ou des reflets mais les murs n'ont pas de reflet et pour des ombres c'est assez étrange,... je me souviens d'un problème similaire sur une ancienne version de C4D (la 9.5) mais Maxon à corrigé ce problème avec une mise à jour si mes souvenir son bons c'était a cause de l'alpha et/ou de la transparence sur certaines scène et le bug était assez aléatoire mais dans ta scène je ne sais pas trop si les conditions de ce vieux bug est présent, je ne vois pas de solution, demander au support de Maxon peux aider, si ce n'est pas un bug mais un problème avec la scène il faut juste désactiver chaque éléments un à un et voir à quel moment les lignes disparaissent pour déterminer ce qui fait ces lignes mais si c'est un bug du moteur de rendu là je ne sais pas comment faire

paparastapou a dit…

Ok, je vais chercher dans ce sens.. Merci encore des conseils et des pistes..
Ce sont quand même bien des coupes de quadrangles, c'est juste que mon plafond est un peu descendu par rapport aux murs.
En tout cas Merci
Bonne journée

KamiGeek a dit…

arf, dans ce cas je pense à un bug au niveau du moteur de rendu...

Unknown a dit…

Elles sont parfaites ces petites fioles de magie !? gna gna ^_^

KamiGeek a dit…

merci