vendredi 3 avril 2015

Xpresso en pratique : le setup d'horloge

Cette semaine je répond à une demande qui revient assez souvent avec cette vidéo xpresso en pratique, on va en effet voir comment faire un setup d'horloge de façon simple et rapide en xpresso, place à la vidéo...

23 commentaires:

Masha a dit…

merci pour ce petit setup très utile, j oublie toujours a quoi sert instance de rendu, mais là ça y est j ai bien compris le principe, ça progresse ça progresse mdr

Unknown a dit…

AH bien,genial et encore un petit set up.Merci et bon week end

philippe herbelot a dit…

simple et très utile, merci !

Lazarus a dit…

Paix et prospériter.....et Merci

Unknown a dit…

rebonsoir Kami,voila pendant que je bavais sur le tuto de ce soir,je n'ai pas fais attention à mes calculs d'images,voila quand j'utilise teamrender avec une deuxieme becane et dans chaque tuto sur le sujet,il est precisé qu'une boite s'affiche sur mon bureau,que je dois cliquer à l'interieur soit disant pour donner une autorisation.Aurais tu des informations à ce sujet car moi cela va tout seul,je donne les cles de chaque ordinateur et dans rendu teamrender vers visualiseur,alors j'essaie de comprendre ce qu'on me raconte mais moi je n"ai pas de boite sur mon bureau et cela marche.Autre chose est il possible de relier deux ordinateur pour teamrender sans passer par wifi.Merci

KamiGeek a dit…

@Masha : de rien, que ça progresse c'ets le principal ^_^

@telemerlin : de rien ^_^

@Xperimental C4D : merci

@Philippe Gerard : je n'ai pas team render sur ma version donc je ne peux pas trop aider là dessus hélas ^_^"

Unknown a dit…

Ce n'est pas grave moi cela marche sans toutes les explications qu'on nous donne donc aucun probleme et meme si demain cela change je travaillerais sur deux stations non reliées.En tout cas chapeau pour tout vos cours!!!

Anonyme a dit…

Merci pour cet excellent setup.
J'ai une petite question.
Lorsqu'il y a collision entre 2 cubes, peut t-on connaitre les polygones qui sont en contact ?
Merci et bonnes Pâques

KamiGeek a dit…

dans xpresso il y a le nœud collision qui test si il y a une collision entre deux objets polygonaux et on peux savoir sur quel polygone la collision à eux lieux j'ai utilisé et montré ce nœud dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qJEDhLDVhQQ

voilà le résultat du tuto en fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=4e9EUPxMs64

sinon il y a également un noeuds qui test la collision entre clones mais je n'en ai pas encore parlé

Anonyme a dit…

Comme toujours une réponse précise et rapide à la question posée (au dessus)
Mille merci...

petitloup28 a dit…

Bonjour,
excellent tuto (comme dab).
Sinon j'ai un soucis avec le noeud "collision".J'ai 2 objets connectés en entrée sur le noeud.En sortie j'ai
un port collision et deux ports indices de polygones. je place 3 noeuds "résultats". Celui concernant la collision fonctionne bien (0 ou 1)
par contre aucune information sur les 2 autres ports.Les types de données en sortie sont en "entier".
Ai-je oublié quelque chose??

petitloup28 a dit…

Bon je pense avoir trouvé. Je n'étais pas dans le bon type de collision (distance au lieu d'objet).
En fait au départ, je voulais avoir
la distance ET l'indice du polygone..
Mais là c'est pas possible ...

KamiGeek a dit…

il y a également un nœud distance dans xpresso si tu as besoin ^_^

petitloup28 a dit…

Comment modifier dans expresso la couleur d'un polygone(d'un objet) en connaissant son indice grace au noeud collision.

KamiGeek a dit…

c'est simple mais il faut que je l'explique correctement...

alors on peux ajouter plusieurs textures sur un objet, on peux également faire des sélection de polygone et dire à une texture : "tu te place que sur cette sélection de polygone" avec le paramètre "limiter à la sélection" donc on peux spécifier à un objet qu'il doit être blanc mais que un seul polygone déjà sélectionne soit orange par exemple.

bon ensuite dans xpresso le nœud collision à des paramètres intéressant on peux lui donner deux sélection de polygone qui vont alors devenir dynamique, on peux donc changer la couleur du polygone qui subit une collision...

voilà comment on peux faire :
- tu fait deux objet un objet A et un objet B
- tu les rend éditable avec la touche C pour avoir deux objet polygonaux
- tu passe en mode polygone et tu sélectionne sur l'objet A un polygone peu importe lequel
- le polygone de sélectionner tu va dans le menu "Sélectionner > enregistrer la sélection" cela va te créer un tag en forme de triangle orange sur ton objet A
- tu ajoute un xpresso avec dedans tes deux objets A et B ainsi qu'un nœud "collision"
- tu relie l'objet A au port objet 1 du collision et objet B au port objet 2 du collision
- dans les paramètres du nœud "collision" tu passe le type de collision en "Objet"
- toujours dans les paramètre du nœud collision tu fait glisser le tag de triangle (donc le tag de sélection) dans le champ "Propriété Sélection 1" à ce moment le tag de sélection est dynamique il correspond non plus au polygone que tu avait sélectionne mais au polygone qui subit la collision sur l'objet 1 du nœud "collision" donc l'objet A dans ta scène

-tu créer une texture que tu ajoute sur l'objet A et dans les propriété du tag de cette texture dans le champ "limiter à la sélection" tu fait glisser le tag de sélection (le triangle orange) ainsi la texture ne s'affiche que sur le polygone qui subit une collision et seulement quand une collision à lieu

tu peux évidement ajouter d'autre texture sur l'objet A et tu peux également faire la même chose pour l'objet B avec le second champ de "propriété sélection" du nœud collision

j'espère que c'est clair ^_^"

petitloup28 a dit…

je digère la réponse et te tiens au courant.
Merci d'avoir répondu si vite

petitloup28 a dit…

Voilà je viens de mettre en pratique...c'est super....
Merci et bonne soirée

Unknown a dit…

salut kami, merci pour ce tuto toujours instructif. Cependant, même si ton horloge est très bien, je me suis demandé si tu voyais une solution pour que l'aiguille des secondes n'avance pas aussi régulièrement mais de manière subite à chaque seconde comme le fond normalement les horloge tu sais le tic-tac...

KamiGeek a dit…

je vois ce que tu veux dire mais avec le setup que j'ai fait ce n'est pas si evident les valeurs que j'utilise n'aide pas en théorie un nœud espion pour convertir les valeur qui entre dans le port rotation.H des nœud seconde, minute et heure d'un réel à un entier pourrai suffire mais comme je l'ai dit les valeur que j'utilise ne s'y prête pas il faudrait peut être dans ce cas repenser le calcul des rotation et utiliser un nœud math pour éviter le mouvement continu des aiguille il faut juste virer les virgule et donc il faut que les valeur de rotation corresponde au valeur du cadran... je ne sais pas si je suis clair dans mes explication... quand j'aurai une minutes j’essaierai de voir si je trouve une solution simple ^_^

Lazarus a dit…

Voila mon setup qui permet de faire ce genre de chose:
https://www.dropbox.com/s/fzz7jsapz48dqr6/Horloge%20tempo%20.c4d?dl=0

Il est très simple a comprendre

KamiGeek a dit…

parfait ^_^

Lazarus a dit…

Je pense que l'on peut faire encore autrement,mais je laisse ça au maître des tutos cinema 4d(oui j'aime bien ciré les pompes^_^).
D'ailleurs ce setup,j'aurais peut-être dû le soigner un peu.J'avais pas vue l'épaisseur du cube qui déborde.

Unknown a dit…

merci kami, merci xperimental, un mélange des deux techniques et ça le fait