vendredi 12 décembre 2014

Sketch And Toon : Style dessin

Cette semaine un tutoriel sur Sketch And Toon, on va voir comment l'utiliser pour obtenir simplement un style dessin sur un rendu, place à la vidéo...

23 commentaires:

Lazarus a dit…

Ahhh merci,je me le regarde ce soir. Celui-la,il etait attendu puisqu'on savait le thème.

KamiGeek a dit…

au moins deux autres tuto sketch and toon sont prévus ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir Kamigeek,je rentre du travail et hop recompense et en plus j'avais super apprecier le sketch and toon sur l'autre chaine et voila qu'un cours nous est donné alors deje Merci.Maintenant petite question à un pro.Voila j'ai deja realisé plusieurs robots donc aucun blem mais la avant de faire des betises je prefere en referer à un technico.Voila j'ai creé un personnage,cette fois ci totalement humaintout marche bien ,articulations,skinning etc,etc mais voila je compte attaquer le morphing pour le visage donc des elements comme sourcils,yeux.Vaut il mieux les integrer au corps du perso c'est à dire connecter et supprimer afin d'obtenir un bloc personnage ou les integrer de par une articulation parent.exemple dans sourcils articulation contrainte parent de tete et dans ce cas la peut etre beaucoup plus de possibilité d'anim differentes sur le sourcil.Vous avez le temps pour repondre et je vous remercie pour ce sketch and toon.

KamiGeek a dit…

pour les yeux il est préférable de les garder indépendant du reste du maillage pour pouvoir les manipuler plus facilement sans les déformer, pour les sourcils, c'est selon les besoins, mais en règle général on peux les considérer partie intégrante du visage car les mouvement des sourcils sont lier au expressions facial donc je dirai que les sourcils peuvent être fondu dans le maillage du visage (après ça dépend des perso un perso toon par exemple aura des sourcil très indépendant) et les yeux reste eux bien à part du maillage du perso

Masha a dit…

tout est faisable, tout est réalisable c est le jeu de la vie hihihihihihi
super ton tuto sur sketch and toon j ai adoré et suis très emballée pour voir la suite et en apprendre encore plus sur cet outil plus que sympa,
merci Kami

Unknown a dit…

merci, encore un champ de possibilité qui s'ouvre.

KamiGeek a dit…

@ Masha : et oui tout est faisable plein de style de rendu différent ^_^

@ kevin ferrand : oui tout un tas de possibilité de plus dans Cinema 4D ^_^

Unknown a dit…

Merci pour votre reponse et marci pour le tuto sketch and toon.A vendredi

KamiGeek a dit…

◠‿◠

Unknown a dit…

bonjour KAMIGEEK,trop presomptueux sur mas prochaines anims,je pense trouver une solution aupres de c4ddebutant.Voila comme j'expliquais je fabrique actuellement des personnages donc tout ce qui est modeling,rigging impeccable mais le probleme est vraiment le skining.J'ai cherché partout sur youtubeet à par bigbouya pour le depart de travail sur skining et c'est du a peu pres je ne trouve qu'une video de DT Cantamania qui explique tres bien le skining.Le probleme est qu'il utilise personnage et bipede et de ce fait il accede à plusieurs options que l'on ne peut beneficier si l'on fabrique ses perso avec votre propre hierarchie comme sur youtube 2h3d.j'ai essayé de voir chez WIZIX avec plusieurs cours et franchement que du survol de skining.Il doit y avoir un cour en francais pour suivre les differentes possibilité sur le skining.Si vous aviez une adresse en francais ou un titre de dvd oule skining est le principale theme je serais heureux de l'apprendre.Je suis dans le schwartz car j'ai crée deux perso que je devais mettre en scene et à cause du skining je ne le fais pas.ATCHAO

Unknown a dit…

J'ai oublié de vous dire merci pour skech and toon,tres appreciable pour de petits tableaux animés(tres,tres bien pour exploiter un melange de 3d et dessins)vivement la suite.(je m'habitue à la tablette wacom,il etait temps.Merci

KamiGeek a dit…

Je n'ai pas de lien vers des tuto sur le skinning en français, peut être sur tuto.com ici par exemple : http://fr.tuto.com/cinema-4d/animation-de-personnage-part-2-squelette-et-influences-cinema-4d,39854.html

mais je ne suis pas certain, je n'ai pas vu ce tuto mais l'auteur fait de bon tutoriel ^_^

le truc c'est que avec les nouveaux outils de création de personnage les rig sont fait avec l'outil personnage et donc les anciennes méthodes ne sont plus trop abordé cela dit c'est plus simple avec l'outil personnage avant la création d'un rig était un peu un casse tête et les influence n'était pas toujours top top cela c'est grandement amélioré en ce qui me concerne je suis pour la technique de "je test si ça marche c'est bien sinon je test autrement" ^_^" c'est long mais on fini toujours par trouver des solutions aux problèmes

Pour sketch and toon j'ai déjà préparé 2 autre tuto sur le sujet et d'autres viendrons ^_^

Unknown a dit…

Merci pour la reponse,je suis deja chez tuto.com et franchement concernant le skining il ya juste du survol,j'ai justement tout les cours sur les perso et toujour un survol,comme j'expliquais sur youtube DT cantamania travaille reelement le skining et c'est vraiment bete de ne pas trouver cette qualité en francais.Je pense recommencer ces personnages sous la nouvelle methode avec bipede donc repousser le travail de 2 mois mais j'aurais appris la base.Concernant le sketch and toon,c'est exellent et j'aspire les prochains cours,merci pour les greyscalegorilla.Merci encore et à vendredi

Unknown a dit…

Merci!

Unknown a dit…

Je suis obligé de vous renvoyer un message,l'ancienne methode pour la conception d'un personnage est la meilleure,le probleme et je m'en suis apercu trop tard est que j'ai edité mon perso dans l'hypernurbs trop de maillage,je le saurais pour la prochaine fois et grace à sketch and toon j'ai pu recuperer un des personnage pour en faire une super anim.Bien sur j'ai baissé le nombre de polygones et du coup le skining est impeccable alors pour sketch and toon je vous fais un gros smac meme si ce n"est pas mon habitude,un grand merci pour tout ce que vous faites,chapeau et je continuerai aussi sur tuto.com.A vendredi:(un eleve studieux).

KamiGeek a dit…

quand on travail sur des grosses scène pour éviter les soucis il faut enregistrer souvent mais avec des nom de fichier différent afin de ne pas enregistrer sur l'ancienne version il y a une commande pour cela dans Cinema 4D c'est "Fichier > enregistrement incrémental" cela permet d'enregistrer la scène mais avec un numéro à la fin du nom de fichier, ce numéro change à chaque fois et donc on n'écrase pas l'ancienne sauvegarde, ainsi si l'on souhait revenir en arrière il suffit d'ouvrir un fichier de sauvegarde plus ancien ^_^

Unknown a dit…

Bien,j'ai retenu incremental,MERCI

Unknown a dit…

Nouveau sur ce site, a m'exprimé
Comment fait on pour poster un mini-tuto en français ?
J'ai cherché comment faire une ombre sans que l'objet soit visible...
Mais après plusieurs traduction Google j'ai lu comment faire et je voudrait le partagé ici avec la communauté.....

XBVIS.

KamiGeek a dit…

Alors pour faire un tutoriel mini ou pas c'est assez simple il faut quelques logiciel qui sont gratuit un ordinateur qui ne rame pas trop pour enregistrer dans de bonne condition, j'ai fait une vidéo pour répondre à ce genre de question regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=tQS9N0OUogg

une fois l'enregistrement fini il faut pouvoir partager sa vidéo avec les autres et pour cela Youtube est très bien donc ouvrir un compte Youtube c'est gratuit et mettre la vidéo sur Youtube, pour faire un blog comme le mien c'est aussi un service de google c'est Blogger, et c'est gratuit également, ça prend quelque minute à ouvrir un blog sur blogger c'est juste un formulaire à remplir et ensuite on y post ce que l'on souhaite ^_^

Pour la deuxième question, faire l'ombre d'un objet sans avoir l'objet de visible c'est assez simple, il suffit d'ajouter le tag rendu sur l'objet (dans la hierarchie d'objet clic droit sur l'objet > propriétés Cinema 4D > rendu) et dans les propriétés du tag de rendu on décoche les paramètres "Visibilité (camera)", "Visibilité (suivi de rayon)", et "Visibilité (IG)" ainsi l'objet présent dans la scène existe et génère des ombre en fonction des éclairage de la scène mais il n'est pas visibile

KamiGeek a dit…

J'ajoute également que pour diffuser tes tutoriels et/ou tes créations tu peux allez sur le forum Graff4Graph qui est ici : http://graff4graph.forumactif.org/

Unknown a dit…

Bien vue ;-))))
Et cela fonctionne également avec une seconde solution qui à d'autre avantages : une texture PNG sur un (ou plusieurs ) Objets
Avec un Objet Lumière, section Ombre ou la Diffusion n'est pas coché.
xav

Unknown a dit…

Ainsi les objets peuvent ce chevaucher, sur un axe...
xav.

KamiGeek a dit…

merci ^_^