vendredi 26 décembre 2014

Sketch And Toon : Les lignes de contour

Cette semaine on va voir comment obtenir un rendu Sketch And Toon de type dessin croquis en utilisant les lignes de contour, on va également voir comment utiliser une texture en fond pour simuler une page et fondre le rendu sur cette page, place à la vidéo...

25 commentaires:

Philippe Gerard a dit…

C'est genial et de plus on apprend à travailler la superposition des tags sketch and toon pour chaque fonction comme debord,etc etc et de cette facon j'apprend à travailler une chose à la fois et cela doit etre pareil pour toutes les fonctions autres que sketch and toon.Genial et Merci

Rorschach a dit…

oui, et dans le prochain tutoriel sur Sketch and Toon j'expliquerai comment choisir quelle lignes afficher ou pas au rendu ^_^

Philippe Gerard a dit…

vraiment grace à vous je ne suis pas pret d'arreter de travailler sur c4d,vous faites parti de mes meilleurs prof tel aurety et sebastien bellamy.Merci encore

Masha a dit…

super, il y a plein de choses intéressantes à faire, j ai déjà plein d idées qui me traversent l esprit mais je vais m entrainer un peu avant; merci

Rorschach a dit…

^_^

masha a dit…

kami, il me semble que tu as fais un tuto ou tu utilisais une photo et ou tu changeais la valeur des gris il me semble pour n obtenir plus que du blanc et noir; je ne le trouve pas si tu pouvais m aider meme si ton rangement est identique au mien ^_^ mdr

Rorschach a dit…

ce doit être la vidéo sur le relief je suppose ici : https://www.youtube.com/watch?v=FP3ncQf0VMc

dans cette vidéo j'utilise xnview pour passer une image couleur en image noir et blanc...

à noter que l'ont peux éviter de passer par xnview et faire ce genre de chose directement dans cinema 4d en utilisant les filtre dans les texture mais perso j'aime bien passer par xnview ^_^

masha a dit…

ouiiiiiii c est celle la, merci merci merci

Stephane Dourthe a dit…

Bonsoir
J'ai réalisé ton tuto sur l'oeuf d'alien
et j'ai une question, même deux en fait
La première, comment faire et enregistrer un rendu pour faire une image animée (gif ??)
Le seconde concerne les materiaux, dans me fenêtre je n'ai pas la "spéculariteé"
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554958Capture.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/554958Capture.png[/img][/url]

Stephane Dourthe a dit…

Je voulais mettre une capture d'écran mais ça ne marche pas apparemment

Rorschach a dit…

Pas de soucis j'ai vu la capture d'écran ^_^ alors il faut savoir que dans la dernière version de Cinema 4D le canal spécularité à fusionné avec le canal réflexion, c'est pourquoi dans ta fenêtre de matériaux tu as la réflexion de coché par défaut donc tu as la spécularité dans ton Cinema 4D elle à simplement changer de place ^_^

ensuite pour créer une image animé gif il te faut un logiciel capable d'assembler plusieurs image pour en faire une image GIF animé dans ce logiciel séparé tu va charger plusieurs image à "jouer" les unes après les autres, Cinema 4D n'enregistre pas de Gif animé mais il peux faire le rendu de plusieurs image sans soucis, par exemple dans tes paramètre de rendu dans la section "Enregistrer" tu choisi un format image, par exemple "PNG" tu fait ton animation dans Cinema 4D et tu lance le rendu, Cinema 4D va faire une image PNG séparé pour chaque frame de ton animation, ces image tu peux ensuite les utiliser pour concevoir l'image gif animé, alors pour générer un gif animé les logiciel que tu peux utilisé sont par exemple photoshop, Gimp, il y a également des service en ligne comme : http://gickr.com/ ou comme : http://makeagif.com/ il y a aussi des tonne de petit logiciel pour faire cela comme par exemple UnFREEz http://www.whitsoftdev.com/unfreez/
il en existe plein d'autre sur le net

Stephane Dourthe a dit…

Super, merci pour toutes ces informations et surtout le temps que tu passes a faire des tutos, c'est génial
J'ai également installé "drop to floor" génial ce pluging, sur tes captures d'écran on vois le petit logo a coté de tes icones C4D, comment tu le place ici ?
Stéphane

Rorschach a dit…

pour ajouter Drop to floor il faut allez voir ce que j'ai expliquer dans la vidéo "préparation de l'interface de modeling" ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/11/preparation-de-linterface-de-modelling.html

j'y explique comment personnaliser l'interface de cinema 4D et ajouter des icônes, fonction commande dans les palette d'outil, drop to floor faire partie des fonctions que l'on peu ajouter ^_^

Masha a dit…

bonne année kami, je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette année 2015, bisous Masha

Rorschach a dit…

merci Masha Bonne Année à toi également ◠‿◠ normalement j'ai prévue une vidéo pour souhaité la bonne année à tout mes abonnés elle sera publique d'ici quelque minutes mais je te le redit maintenant, Bonne Année, Bonne Santée et Bonne Modélisation ◠‿◠

scoldan a dit…

bonjour je suis vos tutos depuis quelques semaine
et au sujet de Sketch And Toon est ce qu'il est possible de rendre la transparence ?
car j'ai une surface en verre et celle ci
est rendue noire avec Sketch And Toon.une autre question qui n'a rien a voir avec Sketch And Toon...
j'ai la derniere version de c4d et je ne trouve pas "convertir les aretes en spline"que j'ai vu dans un de vos tuto.

Rorschach a dit…

Alors pour la transparence oui tu peux avoir de la transparence mais dans un rendu cartoon la transparence n'à pas le même look que dans un rendu réaliste forcement, ce sera surtout l'affichage des lignes caché derrière le volume et pour cela regarde dans les propriétés du tag style d'esquisse qui est ajouté à ton objet, tu as toutes les cases à cocher (pli, faux plis, etc) et en dessous tu y trouvera deux champs :
Lignes visibles (mat. par défaut)
et
Lignes cachées (mat. par défaut)
le première champ permet de spécifier le matériaux esquisse à utiliser pour les ligne que l'on voit dans la scène et le second permet de spécifier un matériau esquisse pour les lignes qui sont sur la face que l'on ne voit pas mais que l'on est censé voir quand l'objet est transparent ^_^

par contre si ton objet est noir ce n'est pas normal, est-il noir également au rendu final ? est tu certain d'avoir désactivé l'ombrage sketch and toon dans les paramètres de rendu ?

pour ta seconde question j'utilise une version 13 mais cela n'a pas changé de place à ce que je sais, dans les versions 14, 15 et 16 tu trouvera convertir les arêtes en spline dans le menu maillage > commande > convertir les arêtes en splines

scoldan a dit…

ok merci de ta reponse c'est tres sympa
je vais regarder tout ca au plus vite

scoldan a dit…

effectivement l'ombrage etait activé :-(

et j'ai trouvé convertir les aretes en spline
pourtant j'ai regardé et cherché des dizaine de fois sans jamais le voir
va falloir que je m'achete des yeux :-(

en fait je cherchais la fonctions sans avoir d'aretes de slectionnées donc le bouton est grisé ceci expliquant un peu cela

merci encore a bientot en video

Rorschach a dit…

si cela peux aider je viens de mettre en ligne ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=-WcZNPLPTZI

scoldan a dit…

genial merci

Anonyme a dit…

salut, super tuto, par contre j'ai une question (en esperant que tu n'y a pas deja repondu ailleurs) comment puis-je faire pour ne rendre que QUE les traits? merci d'avance ^^

Rorschach a dit…

as tu regarder les autres tutoriels sur sketch and toon http://c4ddebutant.blogspot.fr/search/label/sketch%20and%20toon

par exemple jette un oeil sur celui ci :
http://c4ddebutant.blogspot.fr/2014/08/mieux-que-le-rendu-cellulo-sketch-and.html

tu peux également regarder cela :
http://c4ddebutant.blogspot.fr/2015/01/sketch-and-toon-choisir-les-lignes.html

il faut savoir que les traits existe que parce qu'il y a des formes en volume, si tu le souhaite tu peux rendre ces formes transparente avec une texture sans couleur sans rien avec juste la transparence de coché à 100% et conserver que le rendu des lignes ^_^

Anonyme a dit…

re

tout d'abord merci de ta réponse rapide, ça fait plaisir ^^

j'avais trouvé la solution que tu me proposes, mais le problème est que sur une modé composée de plusieurs formes, les lignes sont vues à travers, du coup pas cool. EN fait, je partais du principe que les lignes étant un ajout en postprod, on pouvait ne récupérer que la passe de lignes (en gros dire au moteur de rendu : rend, fais les lignes, puis zappe moi la géométrie) a priori je me trompais :-/

Je vais jeter un œil aux autres tutos voir si je trouve d'autres solutions, en tout cas merci pour la réponse et les tutos

bonne continuation

Rorschach a dit…

je te conseil également les excellent tutoriels qui sont ici : http://www.eyedesyn.com/tutorials/