samedi 8 juin 2013

Un petit vaisseau - Partie 5

Enfin voici la 5ème et dernière partie sur la modélisation d'un petit vaisseau, une vidéo assez longue pour compenser le fait que je n'ai pas pu poster de vidéo tuto la semaine dernière, donc au programme de ce tutoriel vidéo la création de la texture du vaisseau, je n'explique pas pour les textures les plus basique (pour les éléments de détails) qui je pense ne poserons pas de problème, texture métal, métal rouillé, etc j'ai déjà abordé cela dans d'autres tutoriels que je vous conseil d'allez voir si ce n'est pas déjà fait ^_^, en revanche je montre dans cette vidéo la création de la texture du fuselage du cockpit avec un dépliage dans Bodypaint, l'utilisation basique d'une grille UV et un peu de travail simple dans Photoshop, comme toujours le tutoriel est accessible aux débutants, donc dans cette vidéo on dé-solidarise la partie vitre du cockpit du reste du fuselage, puis on fait un dépliage du fuselage on vérifie que le dépliage est bon avec une grille UV et on corrige les éventuels problèmes, puis on fait une texture dans Photoshop et on l'applique au fuselage, ensuite je montre l'utilité des tags de sélection, je reviens également sur l'alpha vu que l'on me demande d'en parler mais en fait je ne l'utilise pas sur la fin de la vidéo, place à la vidéo...

19 commentaires:

Unknown a dit…

En attendant que votre pc soit pret a repartir en sachant que je suis toujour attentif a vos cours de modelisation,je travaille sur al heck sur un ocean super pro ,c'est assez génial car j'entame les superpositions de calques mais a un moment il utilise dans effet vecteur map et j"ai beau cherché sur le r13 ou r14,je ne trouve pas cette fonction car suite a l'utilisation du pinceau autour des rochers afin de creer l'ecume il me faut cette fonction afin de superposer ce masquage.quelle est la solution.Felicitation pour votre nouvelle tour et au prochain cour.
philippegerard

Unknown a dit…

excusez-moi,c'est la fonction vertex map et pas moyen de trouver ce terme en francais sur le deroulant texture à effet.Encore mes excuses pour ce rappel.
philippegerard

KamiGeek a dit…

Al en parle à quel moment dans son tuto ? dans la partie 1 je suppose mais à quel moment ?

KamiGeek a dit…

j'ai trouvé c'est à 34:40 minutes de la vidéo alors ce que tu cherche c'est "carte d'influence"

Unknown a dit…

Merci mr et malgré que vous ayez beaucoup de travail,carte d'influence je retiens et a ce week end pour la suite de vos cours.Mr philippegerard

Unknown a dit…

je reitere le remerciement car grace a vous j'attaque les calques,leur superposition et franchament a samedi,merci beaucoup.Encore beaucoup de technique.philippegerard

KamiGeek a dit…

de rien, de rien ^_^

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette réalisation et la fin de cette réalisation de vaisseau spatial.
Ceci est très instructif.
Toute mes félicitation pour cette apprentissage toujours aussi enrichissant.

ericguy12 a dit…

Bonjour. Excellent, comme d'habitude.

KamiGeek a dit…

merci

Anonyme a dit…

Bonjour Rorschach,

Je viens de finir ce superbe tuto.

J'aimerais le continuer en y mettant des lumières aux réacteurs, en faisant tourner l'anneau...
Je pensais trouver un tuto expliquant ces choses, mais je ne sais pas où le(s) trouver.

Merci à vous

(Pour info je suis la personne qui avait du mal avec son castor, problème quasiment résolu grâce à vous)

Merci encore

KamiGeek a dit…

alors pour les lumières au réacteur j'ai fait un tuto sur les traînée de lumière il y a assez longtemps pour simuler un réacteur allumé, pour des lumière plus classique je conseil d'utiliser des éclairage de surface car dans l'onglet détail on peux leur spécifier une forme et donc c'est plus simple à gérer pour créer des petits voyant lumineux ^_^
à noter que j'ai également fait un tuto sur les éclairages de surface

pour faire tourner l'anneau, tu peux simplement animer la rotation de l'objet anneau, vu que son axe est au centre il tournera sans problème ^_^

Anonyme a dit…

Ok merci pour les infos.

Je regarde tout ça et vais faire quelque chose à mon image.

En revanche, j'ai bien essayé de faire tourner l'anneau (tout bête, mais à 00h44 mon cerveau commençait à dormir lol), le problème est qu'il y a une coupure, c'est à dire que la rotation ralentit à la fin de l'animation et repart, j'ai mis une clef au départ (en position 0°) et j'ai tout essayé pour que la rotation se fait sans interruption ou ralentissement (clef à 90f à -360°, à -1°...) mais rien n'y fait :'(

Merci à toi

KamiGeek a dit…

le ralentissement est du au fait que les interpolations de clé ne sont pas linéaire, pour corriger cela ce que tu peux faire c'est :
tu clique sur la clé à en début de vidéo et dans ses propriété tu change le mode d'interpolation en linéaire, puis tu fait pareil avec la clé de fin d'animation ^_^

Anonyme a dit…

Super ça marche (un léger arrêt tout de même, mais je me dis qu'au rendu final il n’apparaîtra pas, enfin j'espère).

Je profite de ce post pour t'exposer un autre problème (débutant que je suis). En effet, j'ai remarqué que mes ombres ne donnaient rien. Je m'explique, j'ai suivi le mini-tuto "faire une scène de base" je suis arrivé à la texture du sol et fond (j'ai mis les lumières (surface incluse) et mes objets (cube et sphère sont noir, alors que les tiens sont gris/blanc (clairs), ce n'est pas la première fois que je remarque cela...
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour t'exposer cela, alors n'hésites pas à me le dire.

J'ai une capture si tu veux.

Merci

KamiGeek a dit…

on m'a fait plusieurs fois cette remarque je suppose que c'est parce que les réglage de la version que j'utilise dans ce tuto et les réglages des version plus récentes diffère un peu, ce que je te conseil c'est de booster les lumières, l'important ce n'est pas les valeurs que j'utilise dans la vidéo mais le résultat que cela donne ^_^ si c'est trop sombre alors il faut mettre plus de lumière... je finirai par refaire cette vidéo et en profiterai pour mettre à jour cette scène de base ^_^

Anonyme a dit…

En effet, ça "boosté" les lumière et tout de suite la différence saute aux yeux.

Je te remercie et je te dis chapeau pour le partage de tes connaissances.

Unknown a dit…

Voilà, je commence a faire de belles chose grâce à vous. A moi d'y mettre un peu plus de créativité maintenant! : http://youtu.be/WKswmn6jDe8?list=PLyZ9pynBv1At_fSxiSWBHJaizObk3vhUJ

KamiGeek a dit…

c'est très bien toutes ses vidéos ^_^

et oui maintenant il faut ajouter la créativité et la touche personnel, s'éloigner un peu des tuto et utiliser ce qui à été appris/compris pour faire des animation original ^_^