vendredi 22 février 2013

Vidéos réponses à des questions

Une vidéo de réponse à des question parce que cela fait longtemps que je n'en avais pas fait et c'est toujours l'occasion de montrer de nouvelle chose et d'éclaircir des outils ou des méthodes, donc au programme 3 sujet d'abordé :
- une petite erreur que je fait souvent et qui peux poser des problème de compréhension dans mes tutoriels
- comment intégrer une personnage 2D dans une scène en 3D
- comment rendre indépendant de la dynamique de la scène une animation MoGraph grâce à la mise en cache

place à la vidéo...

15 commentaires:

Unknown a dit…

vous avez une conscience professionnelle énorme.memesi j"avais étudié votre réponse que j"ai déja recopié j"ai encore la chance de voir votre explication en live.Encore merci pour l'explication sur le cache mograh et le reste

KamiGeek a dit…

de rien et merci pour les compliments

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ces explications.
Mais je rencontre un soucis avec l'arrêt d'un cube sur 2.
Je m'arrête avant le plan et les 2 cubes sont figés sur cinéma 4dr14.
Voila ce que j'ai fait: un plan de 1400 par 1400.
Puis un cube de 20cm mis dans un cloneur mograph en mode répartition sur une grille. avec quantité de 4 et espace de 100 comme sur la vidéo.
Duplication du cloneur et séparation des 2 à la même hauteur.
Sur le plan tag corps rigide en mode désactivé sinon il tombe aussi.
Puis sur chaque cloneur un tag corps rigide et dans l'onglet corps souple le corps souple je le choisit en constituée de polygones et de lignes.
Comme cela les 2 objets cloneurs tombent bien sur le plan fixe et s'écrase.
Mais ensuite pour le cache mograph que je met sur l'un des cloneurs je fais simplement conformer, puis dès que j'utilise le systéme temporelle pour arrêter le temps ensuite les 2 s'arrêtent en même temps.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Charlie

KamiGeek a dit…

je pense avoir compris ta question, l'arret sur image influence aussi la dynamique mise en cache et tu souhaite justement que ce ne soit pas le cas, il me semble que c'est possible mais je ne sais plus comment ^_^"

as tu essayé de mettre en cache le second objet cloneur et intégrer l'arret sur image dans le cache

Anonyme a dit…

Bonjour
De nouveaux essaient.
1) mise en cache unique du cloneur A
Rien ne change
2) mise en cache des 2 cloneurs.
Rien ne change
3) laisser le cloneur a en cache et enlever les clés temporelles.
Rien ne change
4) essaie avec la mise en cache du cloneur a de cocher utiliser le cache.
Rien ne change
5) essaie de cocher utiliser la séquence en introduisant la durée de 90 frames dans la mise en cache du cloneur a.
Rien ne change
Donc je ne sais pas trop.
Je vais voir sur d'autres sites au cas où?
Merci de votre aide, mais les 2 cloneurs réagissent en même temps.
Charlie

KamiGeek a dit…

bon alors j'ai fait un sol, puis deux cloneur avec des petit cube dedans, sur le sol j'ajoute un tag de colision et sur les cubes des tag corps rigide, jusque là j'ai fait comme toi

ensuite sur un des tag corps rigide je vais dans l'onglet "Cache" et je clique sur "conformer", cela met la dynamique de ce corps rigide en cache...

l'autre tag corps rigide ne change pas

puis je vais dans les "Préférences du projet" CTRL+D et dans l'onglet "Dynamiques" je fait mon arrêt sur image avec le paramètre "Echelle de temps"

quand je met lecture le cloneur avec l'animation en cache n'est pas affecter par l’arrêt sur image alors que l'autre cloneur oui ^_^

Anonyme a dit…

Je te remercie beaucoup de ton aide ça a marché ce coup-ci.
Car ce que j'ai fais et l'erreur importante venait du cache mograph trouvé dans propriété mograph.
Mais, je n'ai jamais regardé l'onglet cache du corps rigide.
C'est là ma stupidité.
J'ai fait comme sur la video mais tes explications sont mieux.
Tu es un vrai pro et merci beaucoup.
Charlie

masha a dit…

kikou Rorschach, stp pourrais tu m expliquer comment puis je faire a faire disparaitre les cubes de mon emetteur, je t explique car je n y arrive pas,
j ai un emetteur qui emet des cubes pendant 90f, a 100f j ai une collisionqui fait exploser dans tous les sens mes cubes, j aimerai que ces objets disparaissent apres la collision pour ne laisser place qu a mon corps collision, mais ceux ci retmobent apres epuisement de la dynamique, j ai essayé un peu tout la visibilité , affichage des objets dans l emmeteur mais trien n y fait ils sont toujours la quand je fais mon rendu, stpppppppppp trouve moi la solution et t auras un GROS bisous merci pour ta reponse

KamiGeek a dit…

tu utilise un emetteur de particule basique ou Thinking particles ?

je suppose que c'ets un emetteur de particules basique as tu essayer de réglé la durée de vie des particules pour que les cubes disparaissent d'eux même ?

sinon tu peux utiliser aussi des objet "Destruction" qui détruit les particules qui entre en contact avec lui, tu peux en ajouter plusieurs dans une scène et les placer de manière statégique pour détruire les particules cube tu peux même en faire un qui englobe toute ta scène et qui va apparaître seulement au moment ou tu le souhaite avec des clé d'animation sur son paramètre "activé"

il faudrai que je puisse voir comment est faite ta scène pour donner une réponse plus précise et plus adaptée à ton problème

masha a dit…

voila ma scene, j ai un emetteur normal qui emet des cubes30x30x6 (corps rigide) qui tombent sur le sol pendant 90f,sous mon sol j ai un grand cube 400x400x50( corps collision) que je fais remonter a 100f, mes petits cubes explosent bien, ils s envolent en l air pour ne laisser que mon grand cube posé sur le sol la j ai tout bon, mais a 150 f la dynamique s epuise et les petits cubes retombent, ce que je ne veux pas; La durée de vie ne me convient pas trop car j aimerai qu ils disparaissent tous d un seul coup, si je décoche dans emetteur afficher les objets c est pas mal mais au rendu ils aparaissent quand meme, il est ou l objet destruction???? en fait ca doit pas etre trop difficile mon soucis mais je suis pas encore une pro ca fait 3 jopurs que j essaye mais je suis bloquée, ya plus que toi, lol merci

KamiGeek a dit…

ok je comprend mieux ta scène, le destruction n'est pas la bonne méthode, si tu veux simplement faire disparaître tout les cube tu peux placer une clé d'animation sur la propriété "activé" de l'onglet "base" du cube, si le "activé" est décoché tout les cubes ne sont plus affiché dans la scène et donc ils ne sont plus visible au rendu




masha a dit…

ha ouiiiiiiii la ca marche, je n'etais pas tres loin d y arriver, j agissais en désactivant la visibilité vue et rendu mais ca ne marchait pas, là c est tout a fait comme je voulais merciiiiiiiiiiiiiiiiii et chose promise.... BISOUSSSSSSSSSS
tu dois bien rigoler avec nos petites questions hihihihihi

KamiGeek a dit…

il n'y a jamais de questions bête, et puis parfois ça me fait revoir des fonctions que j'utilise moins souvent ^_^

Unknown a dit…

bonjour et marci encore pour toutes les informations que tu nous donne. je voulais juste poser une question :
comment faire pour pouvoir utiliser un personnage de Daz ou Poser avec le cmotion! est-ce que c'est possible? ou alors il faut absolument le transformer le perso en objet polygonal et utiliser l'autorigg de c4d?

est-ce que tu pourrais m'apporter ton aide?
en tous cas bravo pour tes tutos. si tous les tutos trouvés sur le net pouvaient être aussi clairs et précis.Même si on en trouve de très bon. Mais là facile de comprendre c4d après quelques visionnages.

Cool!

KamiGeek a dit…

une fois importé dans C4D un perso de Daz Studio sera automatiquement un objet polygonal donc pas besoin de le convertir...

si tu as également les articulations bien positionnés de ton perso dans C4D et que ces articulations fonctionnent alors tu peux déjà utiliser le CMotion dessus au besoin tu aura peut être à changer quelques petits trucs comme ajouter un neutre ou deux et les définir en tant que cible (j'ai fait un tuto sur les articulations où j'en parle) mais en règle général si tu as bien fait l'importation et quelle s'est bien déroulée alors c'est tout bon.

Si par contre tu n'a pas les articulations alors là il faudra les refaire en utilisant l'outil personnage de C4D (ce que tu appelle l'autorig) cela prend un peu de temps mais n'est pas très difficile, une fois fait tu peux utiliser le CMotion, l'avantage c'est que tu sera certain que le rig est bien compris par C4D, qu'il n'y a pas de bug ici et là contrairement à un rig importé ^_^

Si lors de l'import du perso dans C4D cela se passe mal (vêtement qui partent à l'ouest, articulation mal placé, etc.) essai avec d'autre formats ou d'autres réglages d'export dans Daz Studio, avec un peu de bidouille et de compromis on peux récupérer un perso Daz Studio utilisable dans C4D, bien texturer et animable