vendredi 21 décembre 2012

Les base de la modélisation : modéliser un arbre partie 3

Troisième partie sur la modélisation d'un arbre dans Cinema 4D, aujourd'hui on vois une méthode très simple qui permet de faire le feuillage de l'arbre, c'est une méthode simple mais qui ne convient que pour des arbres de décor, pour plus de détails il faut modéliser plus de branches bien sûr, place la vidéo...


29 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que ton tuto est super continue comme sa.
Un conseil, pour mieu de faire connaitre tu dit qu'il faut faire des chose qui ne ne sont pas sur YouTube.
jais trouvé un super programme que tu connais peut-être 'RealFlow'qui un un simulateur de liquide et de dynamique .
Cela serrai super que tu nous montre comment il fonction stp ( il fait de rendu magnifique de liquide )

Unknown a dit…

Je ne connais pas votre adresse personnel.Je vous écris pour vous demandez avec quel programme que vous envoyez vos vidéos. Elles sont d'une belle qualité.Je fais des montages vidéo, image fixe et animé ,mais elles demeurent loin et de très loin la qualité avec lesquelles je les travail .Vous n’êtes pas obligé de me répondre ,et je comprendrais ,mais cella m, encouragerais à poursuivre.Je ne parle pas de capture d'image mais de convertisseurs d’extension de fichiers.J'enregistre en avi et je l'envoie sur youtub.Merci de votre attention et de votre sollicitude.Guy Jobin ( canada )

Anonyme a dit…

Je ne suit le modérateur de ce blog mai je peut te dire que ce programme s’appelle Cinéma 4D crée par MAXON il existe plusieurs version je te conseil la R12 elle est bien ^^

KamiGeek a dit…

Alors, je ne ferai pas de tuto sur RealFlow parce qu'il y a déjà des tuto sur le sujet et en plus je ne possède pas RealFlow, par contre je vais faire un tuto sur les liquides bientôt c'est prévu et pour cela je vais utiliser Cinema 4D bien sûr mais aussi Blender pour remplacer RealFlow :)

Pour la création de mes tutoriels vidéo je capture avec le logiciel gratuit CamStudio j'utilise le codec fournit sur le site officiel de camstudio avec des réglages perso, les vidéos capturé font ensuite un passage dans VirtualDub pour corriger un petit bug du codec et de camstudio (j'ajoute en fait des keyframe toutes les 25 images) puis j'ouvre les vidéos dans Sony Vegas pour y ajouter l'habillage, j'encode avec Sony Vegas Pro 8 en .MP4, je ferai peut etre une vidéo pour expliquer tout cela quand je trouverai le temps :)

en gros je capture une petite portion de mon écran 1280x720 à 25 images par seconde et je garde cette résolution du début à la fin, j'utilise un codec avec une compression sans perte pour ne pas perdre la qualité d'image et je n'encode vraiment la vidéo que à la fin donc je garde une bonne qualité d'image ^_^

PS. pour l'anonyme qui a répondu Cinema 4D :) "edification" ne parlait pas du logiciel 3D mais des logiciels que j'utilise pour créer les tutoriel vidéos :) mais merci quand même :)

Anonyme a dit…

Ok merci pour tes pressions.

Unknown a dit…

Merci encore car avec tes tutos je me délecte et je progresse à vitesse Grand V.Phil

KamiGeek a dit…

merci :)

Anonyme a dit…

Hello :D je me lance dans une modélisation de pingouin comme celui-ci : http://kinomusorka.ru/fr/films-film-spike-robbery-at-christmas.html

Je me demande si je dois partir d'in cube ou d'une capsule ? :P

Unknown a dit…

Monsieur,

On dit monsieur à une super personne qui vous apprend correctement avec calme et efficacité.j"ai une question pro àvous poser.Voila,je travaille sur une animation 3d pour l"évenementiel d'un groupe de musique mais le problème,c'est qu'il y a 1500 images à calculer en HD ready(1260etc etc...).Chaque image me prend en temps de calcul 6'.1ER question:Avec le systeme que j'ai actuellement est il possible de calculer 250 images par 250 images et de les rassembler avec sony pro vegas pour en faire le montage?2em question:je compte acheter un deuxieme systeme pour le temps de calcul.Pensez-vous que le black pro de chez ordimarques munide deux cartes nvidia GTX 680 ferait l'affaire ou carrement le black pro muni de la carte nvidia k5000 serait mieux en sachant que par la suite elle serait suivie de la TESLA?Merci d'avance PhilippeGerard.

KamiGeek a dit…

Alors, pour le calcul d'animation longue je conseil de ne pas faire de rendu vidéo mais des rendu image, par exemple on à une animation de 0 à 1499 soit 1500 images, au lieux de faire un rendu des 1500 frames pour avoir un fichier .mov ou .avi on fait un rendu des 1500 images au format .tiff(psd) comme ce n'est qu'une suite de rendu d'image on peu arrêter le rendu quand on veux et le reprendre à partir de l'image où l'on s'est arrêter le jour suivant par exemple, j'explique cela dans le mini tuto sur "le visualiseur", une fois que l'on à toutes les images de calculés et enregistrés dans le même dossier avec des noms numérotés on peux les charger dans le visualiseur et exporter la suite d'image en animation .mov ou .avi (voir le tuto sur le visualiseur pour plus de détails)

je suis allez voir la config du "black pro" de ordimarques, c'est très cher pour ce que c'est, personnellement je passe uniquement par des assembleur pour monter mes config c'est moins cher et la qualité est souvent bien meilleure, je ne mettrai pas 4000€ dans une config comme celle du "black pro V2", le graveur blueray sont plutôt useless (vive les disque dur externe), les enceintes "pro" complètement inutile en 3D, un disque de 4To c'est bien mais deux disque de 2To c'est mieux car on peut faire bosser les deux disque en même temps sans ralentissement
bref je trouve la config çà 4000€ vraiment abusée.

il faut savoir que Cinema 4D n'utilise pas la carte graphique pour le rendu donc même une config avec un 8 cartes graphique dernier modèle n'ira pas plus vite à faire les rendu, ce qui influence la vitesse des rendu dans le moteur de Cinema 4D (je parle du moteur de rendu de C4D pas des moteurs de rendu externe) c'est le processeur et la RAM donc il faut plutôt prendre un gros processeur avec beaucoup de coeur et une quantité de RAM suffisant pour que la config suive la vitesse du processeur

donc un processeur à 8 coeurs c'est déjà un bon début donc un bon core i7 avec au minimum 4 ou 8 Go de RAM serait un plus pour gérer les grosse scène (de toute façon la RAM on peux en ajouter par la suite), la carte graphique elle ne servira que pour l'interface de travail de Cinema 4D donc juste la vue dans l'éditeur, une fois la scène fini et le rendu lancé la carte graphique ne sert pas C4D n'utilise pas le GPU pour le rendu, il tourne donc très bien avec une carte graphique moyenne

Pour les rendu très gros il est bien de pouvoir passer par une "render farm" une ferme de rendu c'est à dire utiliser la puissance de calcul de plusieurs ordinateur en réseau en utilisant l'outil net render de Cinema 4D, souvent c'est payant je crois que le forum "cinema 4d-fr" propose les service d'une render farm gratuitement à certains de ces membres, cela dit je ne sais pas trop comment c'est gérer il doit probablement y avoir une liste d'attente

KamiGeek a dit…

Je répond maintenant à la question "Je me demande si je dois partir d'in cube ou d'une capsule ?" au sujet de la modélisation d'un pingouin comme celui de l'animation "Spike", je n'ai pas regarder toute l'animation mais j'ai vu le pingouin, donc personnellement je partirai d'une capsule avec très peu de segments de rotation (un hypernurbs arrondi le tout) il faut bien sur modifier cette capsule en retirer l'arrondi du bas, extrudes les bras, etc. on peux tout aussi bien le faire avec un cube, on peux tout faire à partir d'un cube, je crois que tu ne doit pas trop te poser de question, lance toit avec une des méthode celle qui te vient la première à l'esprit si ça ne fonctionne pas tu change ce n'est pas long à refaire le corps de ce pingouin :)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette reponse :D (a propos du pingouin)
J'aurais une autre question, j'aimerais l'animer.
Est-ce qu'il faut respecter des règles lors de la modélisation pour l'animation ?
Merci de tes réponses ^^'

KamiGeek a dit…

des règles de modélisation pour l'animation... faire simple, faire propre, prévoir assez de maillage au niveau des éléments qui doivent de plier ^_^

Anonyme a dit…

Merci bien :D
J'essaie tout ca et je te montre le résultat bientôt :P

Unknown a dit…

Merci pour votre réponse concernant le rendu des 1500 frames.je suis déja entrain de regarder le tuto sur le visualiseur.merci encore(je me disais aussi,il vaut mieux un 3960 de chez intel;6 coeurs,c'est pas mal).merci encore et il nous faut encore apprendre.philippeGerard

Unknown a dit…

a peine,une demi-heure aprés mes remerciements,j'ai oublié complètement de vous remercier sur votre recherche du feu d'artifice.le setup croyez-moi ne saurait etre vendu car c'est votre travail.Je préfère comprendre votre tuto concernant la façon d'obtenir un feu d'artifice et si j'ai la chance de mieux comprendre et d'ameliorer votre expresso,je m'empresserais de vous le faire parvenir.Merci encore:philippeGerard.

Unknown a dit…

Je vous remercie pour votre disponibilité.Seulement le fais de répondre,dénote un grand respect que vous accordez aux autres.Merci

KamiGeek a dit…

je m'y efforce :)

Anonyme a dit…

Une petite idée pour vous prochain tuto : Un effet plexus .

( Cette effet est utilisé sur After Effect, tout le monde ne l'a pas et sur C4D cela offre plus de possibilité ! )

KamiGeek a dit…

Je vois ce qu'est "l'effet plexus" ca ne doit pas être compliqué à faire dans Cinema 4D, peut etre un mélange de réseau d'atome et de traceur, ou peut etre simplement le rendu des cheveux sur des particules... j'ajoute le thème à ma liste de tuto à faire

Anonyme a dit…

Merci de prendre en note avec se que vous dit je vais essayer de faire .
j'en profite pour vous souhaité une bonne année .

KamiGeek a dit…

Bonne Année 2013 également

Anonyme a dit…

jais un petit problème quand je fait un rendu se me met 'mémoire insuffisante'
Dans mon cas jais rendu de 300 images
sans illu ni occlusion et sa me met mémoire suffisante.
Comment je peut réglé se problème ?

Unknown a dit…

Bonne année à tous les adeptes de Maxon et c4d et à Mr Rorschach.PhilippeGerard.

KamiGeek a dit…

Bonne année 2013 ^_^

Alors pour les problèmes de mémoire insuffisante, cela vient probablement d'une scène trop lourde, tu fait tes rendu dans quelle résolution ?, à quoi ressemble ta scène, quel est ta configuration PC ? fait tu tourner d'autre logiciel en même temps que Cinema 4D lors du rendu ? tu travail en 32 bits ou 64 bits ? combien tu as de RAM ?

il faut optimiser les scènes c'est important, quand tu as plusieurs hypernurbs par exemple il faut essayer de les regrouper, quand tu as beaucoup d'objet il faut aussi essayer de simplifier les choses, si tu utilise des objet cloneur il faut cocher "rendre les instances" pour aider la machine lors du rendu, si tu utilise des textures en haute définition (de très grande texture) assure toi d'avoir une configuration capable de les gérer, les textures comme les réflexion, la transparence, les reliefs, les vidéos en texture, etc. complique les choses aussi donc il ne faut pas en abuser et les utiliser avec connaissance de causes
le nombre de polygones dans ta scène joue aussi bien sur sur la difficulté du rendu...

avant de lancer un rendu sauvegarde ta scène, ferme cinema 4D puis tu ouvre Cinema 4D tu ne fait rien tu charge juste ta scène, ainsi tu vide le cache mémoire et aide le PC :)

te reste il assez d'espace libre sur ton disque dur de travail ?

si tu as beaucoup d'objet dans ta scène tu peux peut être en connecter certains pour alléger la scène

Je ne peux pas donner plus de précision sans voir ou savoir comment est ta scène...

Anonyme a dit…

Merci ^^ (personne ne parle de ce problème sur YouTube ).

Unknown a dit…

Bonjour monsieur,
Merci pour le tuto visualiseur
Merci pour vos cours et si je vous ecris,c'est peut etre interessant pour tous les adeptes d'animation.Comme je vous avais expliqué je travaille sur une animation qui sera composée de 1600 frames.Je fais calculer par nuit 100 frames car la journée,je modélise bien sur le week end.A ce jour,j'ai environ 700
frames de calculer donc premiere partie d'animation que je joindrais sur vegasPro a la deuxieme.C'est la ou cela deviens interessant.Les 700 images 1920 par 1080 pesent 1.88GO donc pour le double environ 3.8GO mais grace a un petit logiciel qui se nomme super sur internet je passe de 1.88GO a 30MO,incroyable,la meme resolution c'est a dire 1920 par 1080 sans trop dénaturer l'image et je me suis pas trompé dans les chiffres.Bien sur c'est a faire en fin d'animation car vegasPro ne peut joindre deux fichiers passés sous super.Cela permettra a beaucoup d'utilisateur de placer sur un dvd au moin 30 animations voir plus,d'une minute chacune pour présenter son travail.Philippe Gerard

KamiGeek a dit…

Je connais le logiciel "Super" mais personnellement je ne l'utilise pas à la place j'utilise MediaCoder qui fait la même chose, le fait de passer de 1.88Go à 30Mo n'est pas si extraordinaire, non non, je vous assure ^_^ en fait dans Cinema 4D on fait généralement le rendu sans ajouter de compression donc les images sont au maximum de leur qualité sans concession et sans compression, c'est important pour pouvoir travailler dessus dans de bonne condition une fois que l'on passe les images ou animation dans un logiciel d'encodage comme Super ou MediaCoder on compresse les fichier les images et ou animations donc les fichiers deviennent beaucoup plus léger, la qualité est dégradé ou pas suivant les réglages des logiciels et les réglages que l'on choisi dans ces logiciels, l'avantage de Super et de MediaCoder est qu'ils simplifie le choix des réglages pour obtenir le meilleur rapport qualité/compression, Sony Vegas qui peut aussi encoder les vidéos bien sur fait le même travail mais les réglages sont moins nombreux :)

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur la mise en place de feuillage dans l'arbre.
Très intéressant, en voyant ici la déformation d'un plan pour mettre la structure et non pour la modélisation.
Encore pas mal de chose appris ici.
Un grand merci