samedi 6 octobre 2012

Le projecteur d'ombre

Un mini tutoriel sur  une fonction des éclairage bien utile pour tricher et gérer avec les ombres d'une scène dans Cinema 4D, place à la vidéo

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur le projecteur d'ombre.
Mes félicitations et bonne continuation pour tout le savoir fournit

masha a dit…

kikou Kami, je passe en revue tous tes tutos sur l éclairage, pour pouvoir me créer un petit setup d éclairage studio afin de mettre mes modèles en valeur,
_sur l éclairage de surface tu parles de quadrillage, c est un plan ajouré qui est rajouté en enfant de l éclairage de surface? ou c est une autre méthode?
_de même que la puissance d un spot, par exemple un spot réel de 2000watts,
y a t il une règle pour avoir cette puissance dans c4d ou c est juste l intensité que l on règle ....... a la louche ^_^
bon j ai mille questions comme aussi
_le cyclo, pour l utiliser il faut donc un sol un cyclo et un arrière plan ? ou un autre élément pour faire la jonction, moi pour l instant je fais mon cyclo avec un cube et un biseau, plutôt un gros gros cube et un énorme biseau, et je supprime les cotés,

masha a dit…

rhaaaaa j ai pas eu le temps de finir mon message ^_^ mais si tu pouvais m aider a créer un petit éclairage studio ca serait trop cool, merci Kami bisous

KamiGeek a dit…

salut Masha, alors première chose essai el "Olala Studio" de GaazMaster sur la frenchCinema 4D ici : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?65281-Tut-Minutes%26%2365533%3B-Make-an-quot-OULALA-quot-Studio
c'est simple à reproduire le tuto bien que en image est très clair et simple à suivre ^_^
je ne me souvient plus où avoir parlé de quadrillage sur l'éclairage de surface (c'est le week-end et il fait chaud ^_^" )

pour reprendre les paramètre exact d'une lumière il faut passer par la lumière de type "Eclairage IES..." qui permet de reprendre les info IES d'une source de lumière
les IES on les trouve sur les site des fabriquant par exemple :

http://www.lumec.com/documents/fichiers_IES.html

http://www.americanelectriclighting.com/Products/Categories.asp?Brand=AEL&ProductType=American%20Electric%20Lighting

http://www.litecontrol.com/download-library

http://www.lithonia.com/photometrics.aspx

après il faut fouiller un peu pour trouver où est le lien pour télécharger le fichier IES que C4D à besoin ^_^"
sinon comme je le dit souvent il faut tricher, comme pour le théâtre ou le cinéma si on utilise quelque chose qui rejoint de trop près la réalité on fini par perdre le coté "waouu" il faut donc beaucoup faire à l’œil en fait il faut mixer les deux faire du réaliste et y ajouter la pointe de sel qui fait que le plat est bon, donc pour du réaliste l’éclairage IES et pour le reste c'est plus au jugé ^_^

pour le cyclo cela dépend du type de cyclo si tu as juste un plan courbé ou un truc en L ou autre, cela dépend aussi de sa dimension par rapport à ton objet, regarde déjà le "Oulala Studio" de GaazMaster que je mentionne en début de commentaire ^_^ ta méthode pour faire le cyclo est bonne mais utilise plutôt des splines et des extrusions les splines peuvent plus facilement être arrondi et remodelé et si tu y ajoute en plus un peu de xpresso ça simplifie tout

masha a dit…


merci Kami, oui je l ai vu ce tuto, depuis ce matin j ai regardé plein de tutos sur l eclairage, là tu parles d IES, c est quoi l IES? et pour le cyclo la spline en extrusion j y ai pas pensé mais c est une bonne idée,

merci pour les liens je continue a apprendre, mais j aimerai bien maitriser l éclairage, merci bonne soirée

KamiGeek a dit…

alors l'IES est un format d'information de lumière en gros, c'est une façon de récupérer les information d'éclairage intensité distance d'une source de lumière par exemple une ampoule basique et une ampoule néon n’auront pas les même valeur de lumière... on peu aller sur les site des fabriquant chercher les fichier .ies qui contiennent les info sur leur lumière pour les importer dans une lumière IES dans C4D ce qui permet à C4D de reprendre exactement les même paramètres d’émission de lumière ^_^
tu trouvera les fichier .ies sur le slien que j'ai indiqué ^_^ ensuite cela peux servir de base mais regarde plutot en fonction du rendu que tu cherche à obtenir ^_^

Masha a dit…

ha cool j aime ben les explications claires, qui effacent les questions qui me trottent dans la tête quand j ai pas compris ^_^ merci Kami