dimanche 22 juillet 2012

Une texture métal abîmé

Premier mini tutoriel sur la création de texture, je ferais d'autre tutoriel sur les textures si la vidéo à du succès, donc ici on va créer une texture de métal abîmé, usé, avec de la rouille apparente, c'est assez basique à faire et c'est faisable sur Cinema 4D 11.5, 12 et 13 sans problèmes, pour cette texture j'utilise le matériau Nukei, c'est donc aussi une occasion de voir comment ce matériau fonctionne, place maintenant à la vidéo.











Je redonne également les lien pour télécharger les pack HDRI créer par zbyg
donc sa page DeviantArt: http://zbyg.deviantart.com/

et les trois pack de hdri à télécharger gratuitement sont ceux ci :
http://zbyg.deviantart.com/art/HDRi-Pack-1-97402522
http://zbyg.deviantart.com/art/HDRi-Pack-2-103458406
http://zbyg.deviantart.com/art/HDRi-Pack-3-112847728




9 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur la création de métal rouillé qui est une suite très bien sur les textures vu en général auparavant.
Merci beaucoup pour tout ceci

Unknown a dit…

bonjour, très bon tuto merci, je n'arrivais pas a trouver une bonne texture de ce genre. J'aurais une question, j'ai modélisé la scène du couloir de SF, et placé des tuyaux un peut partout, mais lorsque que j'applique la texture sur ceux-ci les effets de rouilles sont tous au même endroits. Auriez vous une explication ? Merci d'avance cordialement.

KamiGeek a dit…

simplement parce que les réglages sur les texture sont identique et les formes sur lesquels la texture est appliqué sont toujours les même aussi

pour éviter cela tu peux passer en mode texture et déplacer un peu les texture en les faisant par exemple tourner un peu pour casser la répétition ou alors tu peux créer plusieurs texture et jouer un peu avec les paramètres des texture pour avoir des réglage différent par exemple changer une valeur de décalage, changer le type de bruit ou d'autres réglages

Unknown a dit…

Merci pour ce tutoriel j'ai beaucoup appris, par contre j'ai un petit problème, j'ai réalisé un petit drone a l'aide d'une image trouvé sur internet .

lien: https://mega.co.nz/#!RVVUBLwZ!Fc_I0hbJQ-2CuSSlJqjKkxWgVXsZMD0Xyi29rworMjM

Du coup est ce qu'il est possible de realiser la même texture avec cinéma4D et comment svp ?

KamiGeek a dit…

pour le faire vraiment bien comme sur l'image que tu indique il faut faire plutôt un dépliage des UV avec bodyPaint (j'ai fait un tuto là dessus) et faire la texture avec photoshop ^_^

Unknown a dit…

Justement c'est là où je pèche, je ne sais pas par où commencer, vu que je suis débutant dans le dépliage UV, j'ai fait un petit tutoriel dessus y a pas longtemps mais cela ne m'as pas suffit, je recherche un tutoriel qui explique comment créer une texture mécanique comme sur l'image.

KamiGeek a dit…

le dépliage c'est avec bodypaint et cela permet d'avoir une image à plat de la texture à créer pour le modèle, une fois que l'on a cette image qui va servir en fait de gabarit on l'ouvre dans Photoshop ou un autre logiciel de retouche photo et avec des calques et les outil de retouche photo on créer la texture sur le "gabarit", ensuite cette texture est utilisé dans Cinema 4D et si le dépliage à bien été fait la texture s'adapte parfaitement au modèle, donc bodypaint est plutôt utilisé pour le dépliage pas trop pour la création de la texture, bien qu'il puisse le faire, je conseil vraiment l'utilisation de Photoshop ou équivalent pour créer la texture, mais la partie la plus délicate c'est vraiment le dépliage et là ça dépend de ton modèle et de ta maîtrise de bodypaint, j'ai fait un mini tuto sur bodypaint et je l'utilise aussi sur le tuto sur le tentacule et sur le tuto sur la texture de l'arbre sur ma chaîne Youtube, pour la création de la texture dans photoshop je conseil l'utilisation de texture sur le site cgtextures.com d'y prendre des images comme celle que l'on voit ici :
http://www.cgtextures.com/textures.php?t=browse&q=50090

et par montage construire la texture voulu au emplacement voulu du modèle

il faut aussi prévoir une texture pour le relief et si tu veux t'approcher du photorealisme il faut aussi penser au reflets et autres

Anonyme a dit…

dommage que le fichier texture ne soit pas dans les liens a telecharger
les fichiers que tu mets a dispo sont super, ça permet de bien étudier le truc

KamiGeek a dit…

merci c'est le but ^_^