samedi 14 juillet 2012

Morphing de sphère en cube

Ici je ne vais pas parler de la quadrature du cercle mais bien de transformation de sphère en cube, dans ce mini tutoriel j'explique une des façons possible de transformer une sphère en un cube en utilisant le tag de morphing de Cinema 4D d'abord le rendu



et laissons maintenant place au tutoriel



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur le morphing.
Merci beaucoup pour ces explications.
Pour ceux qui ont cinema 4d r14, il faut prendre le morphing de pose dans personnage.
Puis dans morphing de pose pour trouver les propriétés, il faut tout cocher de position à cates, mais une fois que l'on à choisit position, propriétés apparaît et il faut retourner dans base pour cocher le reste.
Cela marche très bien et peut être que je coche un peu trop d'éléments, mais cela fonctionne comme sur le tuto.
Juste une petite explication concernant les versions superieurs.
Un grand merci et bonne continuation

Gaelyann a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet excellent tuto.
J'ai néanmoins une petite question concernant l'enregistrement d'un morph de manière à posséder tous les éléments pour passer dans un autre logiciel.
Je travaille sur Daz Studio et je souhaiterais envoyer dans ce dernier mes créations Cinéma 4D dedans.
Y a t-il une vidéo à ce sujet ?
Merci beaucoup.
gaelyann@free.fr

KamiGeek a dit…

Je n'ai pas regardé si le système de création de morph à changé dans les nouvelles version de Daz Studio, la dernière fois que j'ai du les utiliser il fallait plusieurs objets au format .obj correspondant aux divers état du modèle, donc si c'est toujours la même méthode, dans Cinema 4D il te faut un maillage de chaque état de ton modèle et les exporter en .obj donc pour recréer ton morph dans Daz Studio tu as besoin dans C4D de créer plusieurs version de ton modèle et exporter chaque version séparément en .obj

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'avais fait pour un rideau qui bouge au vent. Mais vraiment ce n'est pas pratique du tout et en plus il faut énormément d'OBJ pour que ce soit fluide, ça veut dire qu'il faut enregistrer autant d'OBJ qu'il y a d'image dans Cinéma.
Je pense pourtant que 'est réalisable car Cinéma le dit dans sa doc "Qu'il est possible d'exporter pour d'autres logiciels" mais je ne suis pas une experte et ne sait pas faire.

KamiGeek a dit…

il n'y a pas besoin d'autant de fichier .obj il faut juste plusieurs objet avec le même nombre de points (issue du même maillage de départ) qui définissent les états finaux du morphing, c'est le logiciel qui va déduire logiquement les étape intermédiaire, par exemple pour un visage imaginons le visage neutre bouche fermé yeux ouvert c'est le modèle de base, on créer alors une seconde version yeux ouvert mais bouche fermé, puis une autre version bouche ouverte mais yeux fermés, ensuite c'est le logiciel qui doit interpoler l’état yeux ouvert bouche à moitié fermé ou bouche ouvert et yeux demi-clos, donc on a pas besoin d'autant de fichier obj que de frame mais juste les grande étape du morphing et le logiciel est censé faire le reste, c'est le case dans c4d, pour Daz Studio je ne sais pas trop comment cela à évolué mais je suppose que c'est la même chose