vendredi 13 juillet 2012

Contrôler le trajet des particules

Lorsque que l'on travail avec l’émetteur de particule basique on à a disposition plusieurs outils de contrôle y compris un objet "Déviation" mais lorsque l'on souhaite que le flux de particules suive un trajet très précis, par exemple une spline, cet objet déviation ne suffit plus, on peut alors utiliser l’enveloppe spline.



18 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon tuto sur le contrôle des particules. L'enveloppe spline se trouve avec les déformateurs.
Merci beaucoup pour tout se savoir

masha18@hotmail.fr a dit…

Bonjour, merci pour tous tes excellents tutos, petite question d une debutante, comment puis je controler la trajectoire, du genre les particules sortent de l emetteur et retombent sur 360°, un peu comme de l eau debordant d un verre,
ca serait sympa une petite explication non?
merci, continue a nous apprendre plein de choses c est trop bien

KamiGeek a dit…

avec l’émetteur normal ou avec Thinking Particles, si c'est avec l'émetteur classique alors il te suffit de combiner plusieurs éléments Gravité pour faire tomber les particules dans leur trajet, par exemple si je souhaite faire des particule qui déborde de la surface d'un verre trop plein, voilà comment je pourrai procéder, d'abord j'ajoute un émetteur normal à la scène, dans ses propriétés onglet Emetteur je définit la taille X et taille Y à 1 cm pour avoir un simple point, je définit l'angle horizontal à 360° pour que les particule soit générées sur 360° horizontalement et dans l'onglet Particules je règle la génération de particules comme je le souhaite par exemple 100 dans Génération (vue et rendu), puis j'ajoute un premier élément gravité que l'on trouve dans "Simuler > Particules > gravité", dans ses propriétés je vais dans l'onglet "Atténuation" et je choisi "Tore" dans la "Forme" cela donne une forme de donut à l'élément gravité donc je peux l'ajuster pour qu'il corresponde au bord d'un verre, quand les particules vont entrer dans la zone définit par l'élément gravité elle vont être soumise à la gravité et donc être projetée vers le bas, pour augmenter l'effet dans les propriété de la gravité dans la section Objet j'augmente l'accélération par exemple à 1000 cm, comme cela ne suffit peut être pas j'ajoute un second élément gravité mais de forme Linéaire cette fois et je le place sous le le gravité "tore", il va donc prendre le relais et ajouter encore plus de gravité au particule qui sorte de la zone d'influence du gravité de forme "Tore", là aussi on peux jouer avec l’accélération pour accentué l'effet...

en jonglant avec les divers paramètre on obtient des particules qui déborde d'un verre ^_^

dit le moi si tu n'y parvient pas avec mon explication peut être un peu chaotique ^_^"

masha a dit…

merci pour le retour, j ai tout bien fais comme tu as décris, avec le 1er element gravité avec les parametres mes particules commence a suivre la courbe mais s echappent sans retomber, quelques unes retombent, mais je ne comprends pas avec le 2em element gravité si je le met pfffffff tout s en va au fond de la scene
mon projet en fait, c est un tube de H= 50cm, rayon interne 200, rayon externe 250, et je voudrais juste que les particles sortent de ce petit tube et retombe mais je suis vraiment au tout début des debutante, si tu peux m aider ca serait cool

masha a dit…

oui avec le 2em element gravité je vois les particules retombées, mais elles retombent dans mon tube pas a l exterieur rhaaaaa j veux y arriverrrr mdr

KamiGeek a dit…

c'est à mon avis simplement un problème de placement des objet de gravité, tu peut remarquer que les objet gravité on une zone jaune et à l'intérieur une zone en rouge, la zone en jaune correspond au début de l'influence mais pas à 100%, la zone en rouge correspond à l'influence à 100% de la gravité c'est cette zone qui compte, je vais faire une petite vidéo rapide pour montrer la méthode et je poste le lien ici ensuite :)

masha a dit…

trop coollllllllllll merci merci parce que j ai tout bougé dans tous les sens mais mes particules retombent juste dans mon tube snif
mais je ressaye encore et encore
bisous

masha a dit…

je comprends un peu l action du 2em element, une fois mes particules emises et hors du 1er element gravité si je deplace le
2em en lineaire mes particules retombent bien mais je voudrais le meme resultat sans bouger la 2em gravité

KamiGeek a dit…

voilà la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=G5p9pW4R31A

tu me dira si c'est bien ce que tu cherche à obtenir ^_^

masha a dit…

ouiiiiiiiiiiiii merci c est tout ça fait ça je vois bien les betises que je faisais; le 1er je le faisais trop gros et mal placé le 2em je l avais mis en lineaire, mais là tu as bien merité des milliers de bisous, je vais pouvoir faire mon petit projet de deébutante merci merciiiiiiiiiii

KamiGeek a dit…

merci de rien ^_^

masha a dit…

bonjour Rorschach, me revoila avec 2 ou 3 petites questions que je ne sais pas ou poster alors je le fais ici, je pense qu elles sont toutes simples pour toi mais terriblement difficiles pour moi, alors.....

1) est ce qu il est possible de deformer un sol? faire remonter les cotés en arrondi pour faire comme une piste de skateboard, si oui comment faire et si non avec quoi y arriver j ai essayer en edidant un plan et en le transformant mais c est tres long et pas terrible mes arrondis sont pas du tout arrondis apres je l ai mis dans un hypernurbs mais pffff j arrive pas a faire comme je voudrais

2, j aimerai savoir comment s y prendre pour faire rouler une sphere sur une trajectoire? quand je le fais on dirait pas que ma sphere roule mais quelle se deplace comme ca sans tourner?

et en 3) tu auras bien compris j aimerais que ma sphere en bois roule sur mon sol identique a une piste de skateboard, et donc si elle descendra pour revenir ou si c est moi qui doit tout animer avec des images clefs
bref comme tu le vois je suis pas trop calée mais j essaye un peu tout sans trop y arriver lol

merci pour ton aide précieuse

masha

KamiGeek a dit…

1. Alors déformé un sol non on ne peux pas, soit tu utilise un plan avec suffisamment de subdivision pour avoir une courbure propre soit tu utilise une spline dans une extrusion nurbs tu aura alors une forme avec un bel arrondi

2. si tu utilise un tag aligner sur la spline la sphère ne tourne pas en effet, tu peu utilise la dynamique mograph en ajoutant un tag corps collision (en maillage statique) sur ta piste de skate et un tag corps rigide sur la sphère mais pour contrôler facilement la trajectoire tu devrai ajouter des obstacle invisible avec des tags collision pour diriger la sphère où tu le souhaite, si tu souhaite utiliser le tag aligner sur la spline alors tu peux essayer de faire tourner la sphère en utilisant soit des clés soit xpresso mais cela risque d'être un peu chaotique

3. si tu utilise la dynamique c'est la gravité qui compte donc si la sphère n'a pas l'élan nécessaire pour remonter la piste il faudra le faire manuellement en désactivant la dynamique au passage

là je travail sur du php mais quand j'aurai un peu de temps je regarderai comment on peu faire cela, en attendant je te conseil de tester avec la dynamique mograph qui est pas mal pour ce genre de chose ^_^

masha a dit…

merci je vois que j ai du travail je vais essayer ce que tu me dis j ai essayé avec le plan mais oui je trouve que ce n est pas joli du tout pour le reste je vais me mettre au travail et essayer avec tes conseils merci je te tiendrais au courant de mes avancées, oups!! de mes laborieuses avancées lol

masha a dit…

bonjour Rorschach, alors alors voila, (j ai pas compris ta methode avec la spline et l hypernurbs) sinon, j ai bien courbé mon plan avec un maillage assez fin, c' est pas trop mal, mais c' est pas très joli,j ai plein de défauts, par exemple quand j etire le plan et que j applique ma texture parquet, ca fait trop gros, je l etire pour ne pas voir le fond apres le plan;
ma sphere j arrive à la faire tourner, je l ai juste animée avec des images clés, mais là aussi je trouve pas ça tres joli, ensuite j ai mis un cube sur ma piste sue je fais eclater en petits cubes avec ma sphere mais quand il eclate on dirait que mes petits cubes ne roulent pas sur le sol , pourtant en 4vue je les voit bien rouler correctement sur ma piste,
donc tu vois j ai encore plein de problemes qui me sont difficiles a régler, les dimensions proportionnelles parquet/cube,, le réalisme de ma sphere qui roule, au secourssssss

KamiGeek a dit…

je n'ai pas parlé d'hypernurbs mais d'extrusion Nurbs, en gros on crée un profil avec les spline donc on a une forme bien arrondi et facile à modifier, puis on la met enfant d'un éléments Extrusion Nurbs, le profil sera alors extruder et sera en volume, donc on obtient l’équivalent d'un plan mais avec la forme du profil fait avec des splines, j'ai du montrer cela dans le tuto sur les Nurbs je crois ^_^

quand tu étire une texture qui n'est pas une procédural, tu la déforme si la résolution de ta texture n'est pas suffisante tu aura alors une texture flou, grossière, dans ce cas il est plus intéressant de la répéter que de l'étirer

ce serai plus pratique si je pouvait voir une image de la scène mais si tu veux faire disparaître l'horizon tu peux utiliser un tag de rendu sur un sol par exemple en cochant composition avec le fond et un arrière plan à ta scène, tu met la même texture sur le sol et l'arrière plan et tu n'aura plus d'horizon ^_^

que les petit cube ne roule pas c'est normale c'est des cubes ;p ha ha mais plus sérieusement là il faudrait que je puisse voir la scène pour comprendre le problème

pour avoir une sphère qui roule de façon réaliste il faut utiliser la dynamique mais comme je l'ai dit dans un autre message ce sera plus difficile pour contrôler sa trajectoire

masha a dit…

oula mais oui je suis pas douée j avais lu hyper nurbs mais avec extrusion controlée nutbs oui j ai une belle piste de skate c cool, en plus ca colle bien avec ma texture, il me reste plus que la dynamique, je vais voir si tu as fais un tuto sur les dynamiques;
merci enocre pour tes conseils

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ce grand petit tuto.
Amicalement