vendredi 20 mai 2016

Xpresso - Collision de rayon

Cette semaine on jette un œil sur un nœud xpresso, le nœud collision de rayon, place à la vidéo...

les fichiers bonus :

le fichier de la vidéo

l'exemple avec un sabre laser

Partenaires :
MHSTuts : 

Lil Guy Design : 

Ms Design : 



10 commentaires:

Spline4D a dit…

super ce tuto riches d idées la spline ball j adore et je vais l exploiter, c est vraiment génial, mais par contre on nous aurait donc menti? mme le branchu ma prof de maths de ya 50 ans me disait toujours 5x5=25 et là on voit bien qu en fait c était 5x5=15 ben oui quoi ^_^ bon super tuto j ai apprécié, vraiment
merci et bon week end

KamiGeek a dit…

ha ha oui c'est vrai on vois que c’est la fin de la semaine ^_^ vive le week-end

Anonyme a dit…

Salut Rorschach et merci pour tes tutos, j'ai juste une petite question, j'ai regarder la video sur les conseils pour les rendus moins long, j'ai fait un test d'une scène complexe avec beaucoup de polygone, j'ai coché dans le cloneur instance de rendu, le résultat est exactement le même temps de rendu coché ou pas, alors je comprends pas ?

KamiGeek a dit…

ça dépend de ce que tu met dans le cloneur, cocher instance de rendu va simplifier les calculs dans le cas ou les clones sont tous identique, c4d calcul l'objet qui sera cloné puis il réutilise les résultats du calcul pour tout les clones, mais dans ta scène si par exemple ce qui est le plus lourd en calcul n'est pas le cloneur et ce qu'il contient alors cocher instance de rendu ne rendra pas forcement les calculs plus simple, ou plutôt cela va les rendre plus simple au niveau du cloneur seulement, mais si tes éclairages ou tes textures ou d'autres objets ralentissent le rendu tu ne verra pas forcement de changement net en terme de temps de rendu

Anonyme a dit…

D'accord, par contre j'ai décocher le déplacement sous-polygonal et j'ai gagner environ 25% de temps.

KamiGeek a dit…

cela ne m'étonne pas le déplacement sous-polygonal ajoute des polygones en plus ^_^"
en fait dans chaque scène il faut déterminer ce qui demande le plus de calcul et voir comment faire pour contourner le problème, ce n'est pas toujours faisable certaines scène seront longue à rendre et pour d'autre on peux remplacer un méthode complexe par un méthode plus simple ...

Unknown a dit…

Bonsoir Kami,petite info pour les élèves:
il existe MakeHuman,un soft gratuit qui
peut aider je pense à creer ses personnages,
bien sur rig inclu mais à utiliser avec modération
du fait que les polygones de départ sont un peu
trop nombreux(à voir)-mais rien ne vaut ses propres
constructions!!!CDT philippe gerard.

KamiGeek a dit…

merci de l'info, je connais en effet ce logiciel mais je ne l'utilise pas donc je n'en parle pas ^_^", cela dit à ce que j'en sais c'est un bon logiciel c'est vrai ^_^

Unknown a dit…

Je pense que lorsque tu utilisais Xpresso, nœuds , tags ou d'autres choses de ce genre, je filais vers la modélisation ^^
Mais a force de regarder les tuto que tu fais j'y ai pris gout, je crois que c'est le mot nœud qui me faisait partir, ça c'est pour la spy ^^
Je tombe sur un noeud, genre collision de rayon et le tout s'éclaire ^^
Je crois que tu bosses parfois pour pour le milieu médical en modélisant les virus, atomes et autres cellules des corps, entre science et science fiction ^^
Des éclairs dans les neurones avec Xpresso ^^

Salut Kami et bonne semaine.

KamiGeek a dit…

merci,
c'est vrai que les tuto xpresso semble moins regardé que les tuto modélisation ou mograph mais il en faut pour tout le monde et moi j'aime bien xpresso ^_^