vendredi 17 juillet 2015

Le petit puit

Cette semaine on modélise quelque chose de simple donc c'est vraiment pour ceux qui débutent avec le logiciel, on va en effet modéliser un petit puit dans el style médiéval en utilisant les primitive et quelques autres outils de Cinema 4D, place à la vidéo...

le fichier .c4d :
https://mega.nz/#!QcwDmbCY!kX2aiJpVmVOICOT1JKdUOdRweR6jhYd6-Yi4oq-OHrI

15 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir Kami,je trouve ce petit puit tres mignon
et j"aime ce genre de tuto car meme si cela fait maintenant
trois années que je me consacre à c4d cela fait du bien de
voir un petit tuto de modelisation,en plus cela nous fait une
piqure de rappel et tant mieux pour les nouveaux arrivant sur c4d,
ils commenceront à prendre plaisir de voir leur fabrication d'anim
se concrétiser.Chouette,à vendredi et ATCHAO

KamiGeek a dit…

oui j'essai de penser à ceux qui arrivent juste sur la chaîne et qui ne vont pas forcement allez voir les premiers tutoriels comme celui du pont ou du coffre, les nouveaux arrivant ont tendance à regarder d'abord les dernières vidéos et celle ci ne sont pas toujours abordable pour quelqu'un qui vient d'ouvrir C4D ^_^" donc cela fait du bien de temps en temps de refaire quelques modélisation simple pour démystifier les outils de C4D et motiver les nouveaux à modéliser des objets ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

Hola Chevalier Kami, la Quête du puisatier est fort agréable. Bien qu'il soit simple, il demande beaucoup de primitives et utilise des techniques que je n'utilise pas, notamment le switche entre les positions globale (Mondial) et locale de l'objet. j'ai tendance à utiliser la touche "L" pour modifier la rotation de l'objet en question, Ainsi que de positionner un objet enfant d'un autre et de mettre ses valeurs à Zéro pour le placer comme il faut. des erreurs que l'on fait quand on connait pas le système. j'ai pourtant 3 Ans sur C4D. comme quoi on en apprend tous les jours. Merci ...

KamiGeek a dit…

oui cette possibilité de switcher entre le système d'axe de l'objet ou de la scène évite justement à devoir modifier l'axe de l'objet ou créer un neutre pour juste déplacer un objet ^_^ c'est le genre de truc pratique qui est tellement ancré dans les utilisation que on oubli de le présenter dans les tutoriel ou d'en parler ^_^

Lazarus a dit…

Je passe juste faire un petit coucou.J'avoue ne pas avoir regarder les deux derniers,mais quand même merci.^_^

KamiGeek a dit…

merci ^_^

philippe herbelot a dit…

excellent, car moi mon problème c'est la mémoire (la mien pas celle du pc). J'oubli souvent comme faire un truc. Du coup je fait des trucs compliqués avec plein de polygones. Alors ce genre de tutos est fait pour moi, ils nous ramènent à la sources.
Encore merci Kami

KamiGeek a dit…

quand tu modélise un truc qui se retrouve avoir pleins de polygone inutile, rien ne t'empêche de retirer les polygones inutile et améliorer ta modélisation ^_^
ce n'est pas gravé dans le marbre ont peux toujours retoucher un maillage ^_^

philippe herbelot a dit…

Oui de temps en temps dans tes tutos tu expliques comme retirer les polygones. Y en a qui télécharges des films moi c'est tes tutos, tu es mon réalisateur préféré ! Tant que j'y suis je vais mettre un oscar sur le tuto en deux partie de la main, il est vraiment bien celui là

KamiGeek a dit…

merci du compliment ^_^

Anonyme a dit…

Salut!
Ah oui, effectivement, retour aux sources (le puit, la source, toussa...) très sympa.
Petite question cependant : Au moment où tu clones les solives du toit, tu fais rapidement un petit mic mac avec le cloneur. Tu commences par mettre le cube enfant du cloneur, ce qui est normal. Et puis, paf, tu passes le cloneur enfant du cube, tu fais une modif, et tu repasses le cube enfant du cloneur.
Il m'est arrivé des tonnes de fois de perdre 3 plombes dans le même genre de contexte, je pense que c'est l'initialisation du cloneur qui ne se fait pas comme on voudrait (?)
Plus tard dans le tuto, tu nous refais le coup avec la spline...
Est ce que tu pourrais détailler un peu pourquoi tu fais cela, pour que je comprenne le sens de cette manip?
Je ne crois pas avoir vu dans tes autres tutos ce cas, ou alors je n'ai pas fait attention, mais pour moi, ce serait une réelle aide, parce que dans mes modélisations, à chaque fois que je clone un truc, j'ai cette angoisse d'avoir le cloneur qui ne fait pas ce que j'attends de lui, et il me semble que cette "astuce" permet de le réinitialiser proprement...
Bon, je ne suis peut être pas très clair... Tu vois de quoi je parle ?
Peut être que cette question pourrait ouvrir la section "questions", maintenant que tu l'as faite ? :)
Merci pour le tuto, bon WE !

KamiGeek a dit…

La section "Vos Questions" je l'ai ajouté la dernière fois elle est à droite dans le menu ^_^" "Vos questions" mais je ne pense pas quelle sera beaucoup utilisé ^_^" de toutes façon je répond à toutes les questions peu importe où elles sont mises ^_^

alors pour la manipulation avec le cloneur puis avec la spline c'est simple j'explique cela...
quand on ajoute un objet dans la scène celui ci se place par défaut à la position 0:0:0 de son parent, comme c'est un nouvel objet son parent c'est la scène elle même, donc l'objet se place à la position xyz 0:0:0 de la scène soit pile au centre, dans le tuto je passe un peu de temps à positionner le cube avant d'ajouter le cloneur et quand j'ajoute le cloneur il se place à 0:0:0 de la scène, ce qui ne m'arrange pas, car en mettant le cube enfant du cloneur je vais perdre le réglage de position du cube vu qu'il se placera en 0:0:0 du cloneur donc il me faut déplacer le cloneur à la même position que le cube avant de placer le cube enfant du cloneur, pour cela je pourrai utiliser la fonction transférer que j'ai montrer dans une autre vidéo ici : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2014/09/les-outils-reorganiser-les-objets.html mais j'aime bien un méthode simple et rapide qui consiste à placer le cloneur enfant du cube donc le parent du cloneur devient le cube puis mettre à 0 les valeurs de position et de rotation du cloneur celui ci va donc se positionner pile sur son parent, donc sur le cube puis je retire le cloneur de la hierarchie du cube et je peux placer le cube enfant du cloneur sans perdre les réglages de position et rotation expliquer ainsi cela semble complexe mais c'est tout simple on met un objet enfant d'un autre on met tout à 0 et l'objet enfant se place sur l'enfant parent...

avec la spline spirale c'est pareil pour être certain de la positionner au bon endroit je la met enfant du cylindre puis je met ses coordonnées à 0 donc elle se place à la même position que le cylindre ensuite je peux ajuster ^_^

Anonyme a dit…

OK, c'est très clair, et c'est redoutable :)
Bien vu, merci !

Unknown a dit…

Bonjour ! Merci pour ce tutoriel de modélisation, toujours très agréable à suivre, très pédagogique.

J'aimerais bien aller un peu plus loin avec cet élément, et créer une animation. Je pensais notamment à la manivelle qui tourne pour faire remonter un sceau du fond du puits. Le gros problème c'est surtout la corde qui s'enroulerait ! Est-ce que vous verriez un moyen de faire ça? Utiliser la dynamique peut être ?

Merci d'avance !!!

KamiGeek a dit…

on en a justement parler sur le forum Graff4Graph :
http://graff4graph.forumactif.org/t1943p15-le-petit-puit
on peux utiliser plusieurs méthode, à mon avis la plus simple et basique consisterai à allonger la spirale puis animer les paramètres "croissances" de l’extrusion contrôlées nurbs pour simuler l'enroulement et déroulement de la corde mais sur le forum d'autres méthode sont avancé comme par exemple la dynamique des splines