vendredi 20 mars 2015

xpresso en pratique : bond et rebond

Cette semaine une vidéo pour la série xpresso en pratique, on jette un oeil sur comment faire un setup qui permette de simplement faire une animation de bond sur un objet, place à la vidéo...

12 commentaires:

Masha a dit…

bravo Kami, un super petit setup très efficace, très intéressant,
faut vraiment que je me mette a xpresso même si c est ma bête noire,
en tout cas bravo c est super génial

KamiGeek a dit…

merci Masha ^_^

Lazarus a dit…

Je l'ai pas encore regarder, je passais juste pour dire merci.
Aller, j'men vais voir le tuto de ce pas.^_^

Anonyme a dit…

Bonjour, Merci pour le boulot et la régularité !
J'ai une remarque et une question :
- Est ce que tu pourrais monter une section "questions" indépendante de tes tutos, parce que c'est énervant (enfin pour moi) de poster des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet dans un endroit non prévu
- Est ce que tu as une idée pour faire ça dans C4D ? http://moi3d.com/2.0/docs/crownofclubs.htm
Ca doit pas être hors de portée, MAIS j'avoue sécher un peu, là, tout de suite...
Bon, je sais que ces temps ci tu n'est pas dans une période "modélisation", mais qui ne demande rien... Merci !

KamiGeek a dit…

faire une section questions ce n'est pas bête je vais y penser et voir ce que je peux faire ^_^

pour la couronne je suppose que c'est la forme arrondi qui te pose problème, as tu essayer les déformateur ? regarde ce test :
https://www.dropbox.com/s/39rhqzwts4za6dr/test_modelisation_couronne.c4d?dl=0

cela devrai te donner une idée sur comment procéder...
pour l'explication j'ai fait la spline puis je l'ai mise dans une extrusion nurbs ensuite j'utilise un déformateur enveloppe pour donner la forme arrondi ensuite je place tout ça dans un cloneur pour avoir plusieurs fleur de lys et enfin j'ajoute un déformateur sphérification pour arrondir encore plus la forme, en jonglant avec les paramètre du cloneur et des déformateur on peux obtenir la forme puis on peux continuer la modélisation en transformant toutes ses déformation et clone en objet polygonal ^_^

bon il y a probablement d'autre méthode de faire

Anonyme a dit…

Re salut !
Merci pour la réponse rapide.
J'ai récupéré le fichier, je vais regarder comment tu t'y es pris dans le détail.
Mais déjà, pour obtenir ta spline en forme de trèfle, comment tu as fait?
J'ai essayé en passant par des cercles et des beziers, et de relier le tout avec des masques splines. Déjà c'est pas marrant parce que le masque marche que 2X2 objets, et quand j'essaie de relier le "pied" (bezier) aux cerles mis dans les masques splines, ça part en sucette.
Je confesse que j'ai moins de mal à modéliser une voiture ou une coque de bateau qu'un truc aussi simple... Ca me tue !

Anonyme a dit…

-Edit-
OK, j'ai regardé ton fichier, merci encore !
Par contre, effectivement, tu as choisi une autre "philosophie" quand dans mon exemple. Si je reformule ce qui m'a soufflé dans celui-ci, c'est l'application d'une projection négative d'une spline sur une révolution Nurbs. Et ça, je ne pense pas que ce soit faisable dans C4D?
Si je reformule, est ce que l'on peut faire une approche qui fasse :
- Spline du trèfle
- Objet cloneur sur spline trèfle
- Déformation de la spline trèfle sur la spline de profil de révolution
(En me relisant, c'est pas super clair, mais bon)
Normalement, cela éviterait d'utiliser les "artifices" comme l'enveloppe ou la sphérification?
Bon, tu vas me dire "oui, on doit pouvoir, je t'ai montré comment moi je le vois"...
Alors j'insiste juste sur cela :
Comment on peut faire une spline complexe représentant un contour?
Comment on peut déformer ce contour et son extrusion en suivant une autre spline ?
(Ensuite, le cloneur, ça va, grâce à tes tutos, je sais faire^^)

KamiGeek a dit…

pour obtenir la forme en trèfle j'ai utiliser des spline cercle et le masque spline, alors oui le masque spline prend que 2 éléments mais ce n'est pas un soucis on met 2 éléments dedans on le rend éditable on obtient un spline du résultat que l'on met dans un masque spline avec la suite etc.
sinon tu prend une image comme blueprint et tu utilise les outils de base de spline pour refaire la forme ce n'est pas difficile j'ai fait plusieurs tuto où je parle des spline ^_^

on peux tout à fait faire :
la spline tu trèfles et la mettre dans un objet cloneur, utiliser ensuite dessus les déformateurs pour obtenir toute la forme en spline, ensuite peut être en mettant le tout dans une peau nurbs pour avoir des polygone rendre éditable et extruder mais je n'ai pas tester

attention les déformateurs ne sont pas des artifice se sont de puissant outils de modélisations il ne faut pas les sous estimer c'est un point fort de C4D

je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question je ne sais pas si j'ai répondu à coté ou pas ^_^"

alors tu demande également :
"comment faire une spline complexe représentant un contour"
avec les outil de spline ou le masque spline

"comment déformer le contour et son extrusion en suivant une autre spline ?"
avec les déformateurs j'ai fait plein de tuto pour les montrer et expliquer par exemple l'enveloppe spline déforme un maillage en fonction d'une autre spline mais ce n'est pas le seul à faire cela ^_^

Lazarus a dit…

Je rajouterais qu'une fois les déformateurs utiliser,il est possible de les convertirs ensuite en objet.

D'autre part,il est possible de'utiliser plus de deux splines dans le masque spline en utilisant le modificateur "Connecter" sur le masque spline où se trouve les deux premieres splines,puis il suffit de placer un deuxieme masque spline.Je crois meme que l'on peut mettre directement les splines dans le modificateur Connecter.Ca evite en fait d'avoir a convertir les splines parametriques en splines editable,et ca fusionne deux splines ensemble sans avoir a utiliser "connecter puis supprimer".

Anonyme a dit…

Ouh po po, que d'éléments de réponse !
Bon, effectivement, aujourd'hui entre midi et deux j'ai réussi à jongler avec mes splines 2X2 dans le masque, ça marche très bien.
Ensuite, pour le fun, j'ai fait un clone radial et une sphérisation, mais je m'approche de ton résultat, et pas de ce que je veux.
Je m'excuse par ailleurs pour le mot "artifice", j'avais mis des guillemets, mais j'ai bien senti que ça t'avait énervé^^. Nous sommes bien d'accord que les déformateurs etc de C4D sont super puissants, loin de moi l'idée de critiquer ou de ne pas être constructif.
En tout cas merci pour la suite, à toi et Xperimental. Je vais passer en revue vos pistes, je n'ai pas cherché par là jusque là (mais où ais je donc les yeux, et quoi donc ai-je dedans?), et je vous tiens au courant... Dans la section des questions diverses, j'espère^^

KamiGeek a dit…

non non ça ne m'a pas énervé ^_^ c'est ma façon d'écrire mais pas de soucis lol ^_^

pour le connecter effectivement je n'en ai pas encore parlé alors qu'il y a plusieurs chose dire dessus ^_^

Lazarus a dit…

Oui c'est d'ailleurs pour ca que je préfère que tu en parle toi-meme.Y a pas mal de chose a en dire et ca serait trop long a expliquer en texte.