vendredi 16 janvier 2015

Sketch and Toon : Les traits

Cette semaine on va parler des traits ou plutôt de la section Traits disponible dans le matériau esquisse, cette fonction permet de modifier la façon dont sketch and toon gère le traçage des traits dans votre scène il est donc très important de le connaitre, place à la vidéo...


31 commentaires:

Masha a dit…

kikou Kami, très sympa les pointillés, j aime beaucoup je tacherai d utiliser ce petit système de pointillés que je trouve encore une fois vraiment sympa

merci pour la série, bisous

KamiGeek a dit…

^_^
merci pour le commentaire

Unknown a dit…

Merci pour ta reponse sur youtube,j'ai obtenu un rendez vous ,je pense que l'on va m'accorder 48 heures de vie par jours,cela permettra d'apprendre c4d en 5 ans au lieu de dix.Merci

Unknown a dit…

Bonjour
J'aurais besoin d'aide sur un détail que je n'arrive pas resoudre, sur la capture d'écran je voudrais mettre l'image perrier dans l'autre sens sur le set de table pour que ce soit plus cohérent

Si tu pouvais me renseigner
Merci
Stéphane
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421058Capture.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/421058Capture.png[/img][/url]

KamiGeek a dit…

tu clic d'abord sur le tag de ta texture dans la hiérarchie d'objet à droite dans C4D et dans les propriété du tag tu change le type de projection de UVW en cubique (c'est le plus simple à positionner) ensuite tu clic sur ton objet set de table pour le sélectionner puis de nouveau sur le tag de texture pour avoir le set de table toujours sélectionner mais également le tag texture, ensuite il faut passer en mode texture donc à gauche dans C4D tu as des icônes pour passer dans les divers mode (modèle, point, arêtes, polygone et texture), tu passe en mode texture, là tu pourra avec l'outil de rotation faire tourner ta texture, la redimensionner, la déplacer une fois que tu est satisfait tu repasse en mode modèle pour quitter le mode texture ^_^

ai-je été assez clair ? ^_^

Unknown a dit…

Merci
Tout est clair jusqu'à l'icone "texture" que je n'ai pas a gauche avec les autres icones "points, arrêtes, etc...

Je te joint la capture
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587042Capture.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/587042Capture.png[/img][/url]

KamiGeek a dit…

c'est l'icone avec le damier en haut ^_^

Unknown a dit…

Les deux icones avec des grilles sont
"Plan de travail en mode verouillé"
et
"Plan de travail planaire"

Il n'y a pas texture ici dans la version R16, elle se cache ailleurs la vilaine :)

KamiGeek a dit…

dans la R16 ça à peut etre changé de nom mais c'est la même icone dans ma version R13 le cube avec une face en Damier noir et blanc c'est le mode qui permet de manipuler les textures
https://www.dropbox.com/s/s6hd528sd6o88yk/path3007.png?dl=0

Unknown a dit…

Bon la texture s'est mise dans le bon sens toute seule, j'ai pas bien compris, j'ai juste essayer plusieurs modes avec cubique, cylindre, planaire, etcc...et quand j'ai remis sur UVW elle été dans le bon sens

Stéphane

Unknown a dit…

En tout cas, merci beaucoup pour prendre le temps de nous répondre

Stéphane

KamiGeek a dit…

pas de souci ^_^

Unknown a dit…

Bonjour Kami,voila j'ai changé ma methode de travail et j'ai constaté une chose bizarre.Voila j'explique,dans une scene j'utilise plusieurs cameras.Chaque camera a son dossier et fichier tiff,ce qui me permet de faire beaucoup plus attention à mes trajectoires de camera.Ensuite je balance chaque scene dans file de rendu,ce qui me permet de retravailler sur un autre ordinateur en attendant,le probleme est le suivant.Est il normal quand j'affiche dans file de rendu le visualiseur il y a deux listes idhentiques d'images?en tout cas j'aime cette facon de travailler car apres sur after effect cela va beaucoup mieux pour la composition les effets et le reglage temporelle.

KamiGeek a dit…

ce ne serait pas lié au nom de fichier pour chaque caméra par hasard ? je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question ... ^_^"

Unknown a dit…

bonsoir kami,non non la file de rendu travaille fichier par fichier un par un donc normalement 1 fichier à la fois et automatiquement il exporte les tifs dans leur dossier correspondant mais cela marche,le probleme est que je m'inquiétais de ceete double edition d'image,je me demande si ce n'est pas le fait que file de rendu est un programme à par avec double visualiseur pour pouvoir ouvrir ou de file de rendu ou visualiseur dans c4d je vais faire des tests.Autre chose je lis souvant les reponses sur le blog et la reponse pour stephane m'interpelle je cherche le tag pour set de table car j'ai été dans l'aide et pas moyen de voir ce que c'est ,c'est bete parce que je suis sur de l'avoir utiliser dans certain exercice mais j'en fais tellement???

KamiGeek a dit…

en fait dans ma réponse je parle du tag de texture, quand on applique une texture à un objet un tag de texture s'ajoute à droite de l'objet dans la hiérarchie d'objet, je parlais de ce tag là ^_^
et son objet à texturer est un "set de table"

Unknown a dit…

Ok,j'ai compris c'est parce que je confond avec le set driver pour initialiser car cela aussi demande beaucoup de pratique.La pour information je viens de finir un cour de julien henriot(exellent sur tuto.com)ou il utilise l'animation de points suivie de deformateur,un exemple sur youtube,je crois TUTO HS mais pas de trop approfondi,mais pas mal quand meme.Bon,je retourne pour voir mon resultat.ATCHAO et a vendredi,bonne semaine.

Unknown a dit…

je ne t'embete plus,je viens de comprendre mon probleme dans file de rendu,il suffit d'aller voir fichier de rapport et comme moi si vous calculez une scene en plusieurs fois pour raison quelconque il reprend automatiquement les images deja calculées en premiere ligne et ensuite il recalcule la suite,on ne sait jamais si cela arrive à quelqu'un,n'oubliez pas si vous reprenez une scene car vous deviez l'arreter de la renommer dans le meme fichier de destination avec le nouveau depart d'images et la fin.Excusz moi.ATCHAO

KamiGeek a dit…

pas de soucis ^_^

Caramel a dit…

Bonjour Kami
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre ... pourtant j'ai cherché !
Sur cette image tu pourras remarquer que le trait du dessus des chaises est coupé à chaque fois,
Je n'arrive pas à faire un contour continu. J'ai essayé plein de réglages mais rien n'y fait.

www.maisonmarine.com/upload/tables.jpg

Je précise que j'avais la flemme de modéliser la chaise (contrairement à la table) et qu'elle vient d'un 3DS.
Penses-tu qu'une modélisation complète sur C4D résoudrait le problème ?
Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier C4D

Merci d'avance

Caramel a dit…

Oups ! petite erreur dans l'adresse
www.maisonmarine.com/upload/Tables.jpg

KamiGeek a dit…

je ne suis pas contre le fichier ou alors réupload l'image, car je ne vois pas ton image ^_^" ton lien ne fonctionne pas pour uploader des images je conseil http://www.zupimages.net/ qui est gratuit sans pub et qui fonctionne bien ^_^

KamiGeek a dit…

ok cette fois je vois l'image ^_^
en effet le fichier .c4d me serai utile pour voir tes réglage de trait S&T

Caramel a dit…

Voila : www.maisonmarine.com/upload/Tables.zip

KamiGeek a dit…

alors le problème viens des modèles de chaise il y a des points qui ne sont pas fusionnés mais ça se corrige facilement ^_^
alors tu ouvre la hiérarchie d'une des chaise, tu passe en mode points (à gauche les icone de mode), tu sélectionne tous les objets qui compose la chaise sauf les groupes qui sont des neutres donc ils n'ont pas de points, donc tout les objets à base de polygone (avec une icone en triangle) puis tu fait un clic droit et tu choisi "Optimiser" C4D va souder les points superposés et effacer les points orphelins (c'est triste pour eux mais c'est la vie ^_^"), tu fait la même chose pour toute les chaises ainsi Sketch And Toon n'aura plus de problème pour comprendre où commence et ou fini une ligne à tracer ^_^
si mon explication n'est pas clair n'hésite pas à le dire ^_^

KamiGeek a dit…

petit conseil supplémentaire dans le sparamètres de Sketch and toon tu va dans l'onglet "Rendu" et tu change l'anti-aliasing des lignes sur "Correct" le rendu sera meilleur sans être trop long, et si tu trouve que c'ets trop long passe le sur normal mais le laisse pas sur faible pour tes rendu finaux ^_^

Caramel a dit…

Oh merci ! Je n'avais pas du tout pensé à ça !
Quand c'est moi qui modélise, je pense toujours à le faire et là, j'ai complètement zappé.
Ok pour l'anti-aliasing, j'essaie.

Merci encore !

Caramel a dit…

Fusionner les points a bien résolu mon problème
Par contre je ne trouve pas le réglage d'anti-aliasing
J'ai regardé dans l'onglet rendu du réglage de la scène, dans le matériau ... rien :-(

KamiGeek a dit…

tu va dans les réglages de rendu (CTRL+B) puis dans la section Sketch and toon à gauche, puis dans l'onglet Rendu en haut de la boite de dialogue :
http://zupimages.net/up/16/29/rxu8.png

Caramel a dit…

Oui c'est bien ce que j'ai fait mais je n'ai pas le même écran que toi (je suis en R17)

KamiGeek a dit…

ah ok depuis la R16 il me semble que ça a changé le moteur de rendu pour sketch and toon et celui de hair est le même si je ne me trompe pas et l'anti-aliasing n'est donc plus séparé, je pense que c'est par défaut sur "au mieux" donc il n'y a rien à toucher, tu peux jeter un œil dans la doc dans le doute (CTRL+F1)