vendredi 30 janvier 2015

Les formes arrondies

Pour cette semaine un tutoriel un peu basique, on va en effet jeter un œil sur les outils dans cinema 4D qui permettent d'arrondir les formes et ce qu'est une forme arrondie, place à la vidéo...

13 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir Kami,je viens de visionner le cours et malgré 2 ans de c4d ,cela ne fait pas de mal à reviser de temps en temps des cours comme celui la et je t"en remercie.Si je t"ecris ce soir c'est pour autre chose.As tu entendu parler du moteur de rendu octane pour la visualisation en temps reel et qu'en penses tu en tant qu'utilisateur sachant qu'une carte graphique supplementaire est indispensable.Merci pour la reponse avec sincerité

KamiGeek a dit…

je n'utilise que le moteur de rendu interne de cinema 4D, je n'utilise pas de moteur de rendu externe, je connai octane surtout de nom il est pas nouveau mais je ne l'utilise pas donc je ne peux pas trop en parler...

Lazarus a dit…

Un des meilleurs rendu non biaiser du marcher.Et plutôt rapide en plus.Le plugins est tres complet pour cinema 4d.Par contre pas besoin de carte graphique additionnelle.L'ideal avec ce genre de moteur serait une Titan mais vue le prix........
Sinon d'autres moteurs de ce type existe pour cinema 4d, Indigo render, maxwell, Thearender, Corona render et sont tous plutot puissant.

Masha a dit…

bonjour Kamiiiiii,
ce que j aime beaucoup dans tes tutos, c est que tu reviens toujours rappeler de petits trucs comme l utilisation des raccourcis que j oublie assez souvent, oups je dirai TRES souvent ^_^ ou de montrer plusieurs façons de faire, ça c est génial quand on débute
merci merci merci

KamiGeek a dit…

merci Xperimental C4D pour ta réponse utile ^_^

merci Masha c'est vrai que j'essai de revenir de temps en temps sur ce qui s'oublie facilement, les raccourci clavier on fini par les connaitre quand on les utilise souvent c'est juste un coup à prendre ^_^

Lazarus a dit…

Pas de quoi ^_^

paparastapou a dit…

Bonjour Maître Rorschach
Un excellent tuto, comme d'habitude..
Une question bête : Les Hyper Nurbs s'appliquent-elles forcement et toujours à un objet entier ou est-il possible de les appliquer à une partie d'objet?

KamiGeek a dit…

l'hypernurbs à un effet sur les forme fermée mais aussi les forme ouverte, même un simple polygone sera influencé par l'hypernurbs ^_^

paparastapou a dit…

Yesss!! Je viens de l'essayer, on peut créer et travailler des formes délirantes et autres drapés à partir d'un simple polygone hyper nurbsé!
Mais, à partir d'une forme fermée (un cube segmenté 10x10 par exemple), pourrait-on n'hypernurbser que certains polygones sélectionnés?? C'est juste histoire d'economiser des polygones sur un objet complexe qui n'aurait pas besoin de subdivision sur sa totalité... Merci d'avance

KamiGeek a dit…

il y a un tag influence hypernurbs (influence de subdivision dans les nouvelle version) qui permet de gérer l'influence de l'hypernurbs sur des arêtes particulière

pour voir cela simplement voilà ce que tu fait, tu fait un cube édité que tu met dans un hypernurbs, puis tu passe en mode arête, tu sélectionne quelques arêtes et en appuyant sur la touche "point" du pavé numérique tu déplace la souris, tu verra que le tag est ajouté et que l'influence de l'hypernurbs sera différent sur les arêtes sélectionné...

mais par contre ce n'est pas top top, le mieux est de se passer d'hypernurbs et de faire l'arrondi à l'ancienne si tu as juste une zone à arrondir, c'est plus long mais c’est mieux ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir Kami,merci pour etre passer voir l'anim.J'ai une petite question,voila j'ai fais des tests sur l'illumination globale avec le premier drapeaux ir fixe puis ir animation camera ainsi que QMC fixe et animation camera,animation complete.Si j'ai bien compris on peut mettre encache les differentes passes dans un fichier qu'il calculera ensuite pour l'image finale et entre chaque image il ne devra plus calculer les prepasses?ai je bien compris?Merci

KamiGeek a dit…

oui c'est bien cela, tu peux demander à c4d de stocker dans un fichier les données pour éviter de les recalculer à chaque fois entre plusieurs rendu similaire ^_^

j'ai du expliquer cela dans un vidéo sur l'optimisation ou les réglage de rendu je ne sais plus trop...

par contre attention l'illumination global c'est bien mais comme les antibiotique, c'est pas automatique ^_^" pour beaucoup de scène il est plus avantageux de simuler l'illumination globale, il faut également tester le moteur physique et ses réglages parfois plus rapide parfois plus lent et trouver le bon compromis en fonction de la scène ^_^

Unknown a dit…

Merci pour ta reponse.Bonne nuit et à vendredi.ATCHAO