vendredi 21 novembre 2014

Retro-éclairage - la lanterne en papier

Cette semaine on va modéliser une lanterne flottante en papier et cela va nous permettre de voir un effet de texture simple à utiliser et très efficace dans son genre, le rétro-éclairage, cet effet permet à la lumière et les ombres de passer à travers les polygones, place à la vidéo...


le lien vers le fichier .c4d : http://adf.ly/1MyXdq

20 commentaires:

Masha a dit…

super génial ce tutooooooooooo,
purée j ai appris plein de trucs ou je galérais, mais alors là, chapeau Kami; il est trop trop bien ce tuto,
moi je pontai par arêtes
je n aurais pensé ponter par polygones, trop contente d avoir appris plein de choses intéressantes, trop trop bien, merciiiiiiiiiiiii

KamiGeek a dit…

tant mieux, je suis content que cela te soit utile ^_^

Unknown a dit…

Salut mr rorschach,justement je venais cette semaine de tester une lumiere sous surface pour une partie de visage et le probleme etait le volume car aucune epaisseur et de plus un temps de calcul tres tres long.Merci pour ce cours!!!

KamiGeek a dit…

pour de la lumière à l'intérieur d'un volume le rétro-éclairage fonctionne très bien ^_^

Unknown a dit…

J'ai oublié,petite question n'y aurait il pas un cours qui traine sous youtube pour l'utilisation de l'atelier sculpting en francais,en fait j'aimerai eviter pour l'instant de travailler sous Zbrush,j'ai du mal a me diviser et le fait de balancer des fichiers de l'un à l'autre m'agace du fait qu'il ya beaucoup à apprendre sous c4d et en plus il le fait,j'ai testé et c'est vraiment pas mal.J"avais suivi des cours grace à tuto.com sur zbrush et la pour un visage j'aimerai juste le faire avec c4d.Merci

KamiGeek a dit…

il doit probablement y avoir des tuto pour le sculting dans C4D de diponible sur youtube ou sur viméo mais pas forcement en français, en ce qui me concerne je n'en ai pas fait n'ayant pas les outils de sculpture de c4d

mais d'autre font des tuto sur le sujet :
https://www.youtube.com/results?search_query=c4d+sculpting

Unknown a dit…

Merci ,a vendredi

Masha a dit…

kikou Kami, hier j ai essayé le retro éclairage c est trop génial, mais ce matin comme a chaque fois j ai mille questions qui me viennent et dont une principalement qui me travaille
est ce possible de d utiliser cet effet avec un effet de mouvement, comme si par exemple c était une bougie qui éclairait derrière et donc obtenir quelques mouvements des ombres ou des couleurs de la texture? je n ai pas vu si les paramètres étaient animables et si cela était surtout réalisable, j ai essayé mais ça ne me donne rien du tout

KamiGeek a dit…

les réglages du rétro-éclairage peuvent être animé mais pour obtenir un effet de bougie, de flamme qui vacille, ce n'est pas la texture qu'il faut animer c’est la lumière, par exemple tu utilise deux ou trois lumière assez faible que tu fait bouger avec des tag vibration par exemple, tu peux également faire varier leur intensité légèrement et bien sur tu leur donne la conne couleur et tu devrai pouvoir obtenir un effet d'éclairage à la bougie, dans le tuto sur le chaudron j'avais du montrer cela ^_^

masha a dit…

j ai fais plein d essais depuis ce matin, j ai bien animé une lumière mais une seule, je vais essayer avec plusieurs et en me servant des tags vibrations, et regarder a nouveau le tuto sur le chaudron,
mais a ce rythme quand j aurais bien compris c4d je serais ..........vieille, mon dieu ^_^

KamiGeek a dit…

pour la lumière en en faisant bouger plusieurs on influence la luminosité donc on à un effet bougie, on peux également faire la même chose en animant l'intensité de la lumière, il faut faire des essais et voir ce que ça donne jusqu’à trouver les bons paramètres ^_^

Anonyme a dit…

Bonjour,

Voila je voudrais savoir si vous connaissez un moyen de ce procurer des map de jeu ?

Exemple dans mon cas : League of Legends

KamiGeek a dit…

je n'ai aucune idée de comment, je suppose qu'il doit y avoir des logiciels pour ça mais je ne les connais pas

Unknown a dit…

Bonsoir Mr Rorschach,petite question?je travaille sur une anim de perso et pour la marche d'un perso c'est pas trop mal mais quand j'essaie de le faire courir les options de spline dans la ligne temporelle n'agissent pas trop comme je le voudrais.J'ai cherché un peu partout ex:la marche pour info (spline)deplacement lineaire des 3/4 de la jambe puis changer le mode de spline.J'ai quand meme trouver une info de la part de gaetan langlois.N'y aurait il pas de regles,faut il simplement tester pas à pas et s'en faire une reference personnel quand on reussit(experience professionnel)?

Unknown a dit…

C'est encore moi,il est quatre h du mat et effectivement pas de solution,il faut tester donc merci quand meme pas besoin de reponse,c'est à moi de travailler:à ce soir

KamiGeek a dit…

Salut Philippe, alors en ce qui concerne la marche et la course d'un personnage il y a plusieurs façon de faire au niveau technique (avec des clés d'animation ou avec le mouvement C), avec un peu de travail et quelques références on peux obtenir un cycle de marche, ce n'est pas le plus difficile, ensuite pour obtenir un cycle de course c'est le même principe sur la technique on peux utilise là aussi le mouvement C ou le placement de clé d'animation, personnellement je trouve la méthode qui consiste à placer des clé d'animation plus intéressante pour les personnages organique car on à des mouvements moins mécanique...

essayer de transformer un cycle de marche en cycle de course en manipulant les splines dans la Ligne temporelle c'est possible mais pas facile car il y a tant de chose à modifier qu'il est plus simple de replacer des clé d'animation pour la course

donc pour répondre à la question, il faut juste placer des clé d'animation en tâtonnant pour obtenir les bon mouvement et s'aider d'image de référence, l'animation 2D permet d'obtenir de très bon exemple de cycle de marche :
https://www.google.fr/search?q=walk+cycle&biw=1639&bih=840&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ro14VIrKEcneaMzUgeAM&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ

et pour la course :
https://www.google.fr/search?q=walk+cycle&biw=1639&bih=840&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ro14VIrKEcneaMzUgeAM&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=run+cycle

on peu prendre une de ces images de référence et s'en servir pour positionner les cibles dans une vue de coté par exemple

paparastapou a dit…

Excellent tuto.. Merci!!
Du grand Rorschach

KamiGeek a dit…

merci

Unknown a dit…

Bonjour Kami, et merci pour ce super tuto!
C'est vraiment un effet très sympa, ça done plein d'idée!
A bientôt, et encore merci.

KamiGeek a dit…

merci ^_^