vendredi 1 août 2014

les types de projection de texture

Cette semaine un tutoriel sur les différent type de projection de texture que l'on trouve dans le tag texture, place à la vidéo...

26 commentaires:

Unknown a dit…

les types de projection sont imprtante dans c4d.Merci

Unknown a dit…

Excusez moi pour la faute importante avec un s,j'aurai cru qu'il y aurait plus de questions concernant ce super tuto?Bizare,il faut dire que nous sommes vendredi soir.Super tuto

Masha a dit…

merci rorschach pour ce petit tuto instructif,
encore plein de petites choses apprises,
a quand le tuto sur les matériaux et les interactions des canaux entre eux? j ai vu un tuto un jour en anglais ou il jouait avec les calques et ajoutait plein d effet sur les calques noise, vertex, ect ect mais comme je suis pas forte en anglais ben voila quoi on s en remet au maitre, ^_^

Unknown a dit…

Bonjour Masha,on ne se connait pas mais en septembre vers le 10,je montre un tuto justement sur des calques qui concernent une anim à la base en americain bien sur modifiés qui je crois fera ouvrir justement l"esprit des calques.Je voudrai remercier Mr Rorschach car grace à ce cours j'ai découvert comment faire une cascade sans pyrocluster,environement,traceur ainsi que metaball.Merci super declic

Masha a dit…

bien mr Philippe, je regarderai volontier ce tuto

KamiGeek a dit…

masha > j'essai de parler un peu des textures de temps en temps dans certains tuto, on me demande de traiter tant de sujet de tuto que je ne peux pas tout faire ^_^" pour les texture il y a tellement à dire que un gros tuto de 2 ou 3 heures ne suffirai pas donc j'aborde cela peu à peu dans les autres tuto pour le moment j'ai déjà parlé du masque de terrain, de la diffusion sous surfacique du proximal, des calques de la colorisation également si je ne me trompe pas, des alpha, du déplacement des normales, du brouillard, de l'environnement, il reste encore énormément à voir ^_^"

Philippe Gerard > de rien ^_^c'est le but des tuto que de faire découvrir des fonction, outils ou méthode

Masha a dit…

oui je n aimerai pas être a ta place, on t en demande tellement que tu ne dois plus avoir de temps a toi, désolée, je ne demanderai plus :,( pour que tu puisses profiter des vacances

KamiGeek a dit…

ne t'inquiète pas ^_^ il n'y a pas de soucis je gère ^_^

Unknown a dit…

En tout cas,merci pour tout vos cours et je pense que je ferais honneur à c4ddebutant avec ce tuto du mois de septembre,meme eclairer beaucoup de personnes qui parlent souvant de masques fusion,masque normal,addition etc etc et grace à vous comme je le disais j'expliquerai comment faire une cascade sans environement,traceur de volume,pyrocluster et metaball.Merci Kamigeek

Unknown a dit…

Encore un grand MERCI !

paparastapou a dit…

Comme d'habitude un super tuto... Clair, net et precis avec des commentaires qui n'embrouillent pas.
Merci Maître Rorschach!
Seule ombre au tableau : La noirceur de l'image(typo noire sur fond noir, rendus que vous voyez surement sur votre PC- puisque vous les commentez- mais que l'on voit pas forcement sur les notres..)Ne serait il pas possible de modifier ça?
Sinon, vous ête le King!
Encore MERCI

paparastapou a dit…

Ah! Aussi..
La, on est sur les textures bit map, y aura t'il un tuto sur les textures procédurales et leurs réglages??
Excusez moi...
MERCI

Unknown a dit…

Excusez moi Mr Rorschach,dites à Masha que le tuto sur les calques est sur youtube 35 jours d'avance,merci pour le message,vivement vendredi et bonne semaine.ATCHAO

Masha a dit…

je vais regarder ce tuto de pres
merci

KamiGeek a dit…

@ paparastapou > je ne me souviens pas avoir montrer quelque chose avec une typo noir sur fond noir ^_^" j'essai le plus possible de faire en sorte que la qualité vidéo soit bonne vu que ce sont des tutoriels très visuel mais c'est vrai que parfois les rendu ne sont pas aussi net une fois enregistré que mois je les vois...

Pour les procédurales j'aborde le sujet peu à peu au travers de plusieurs tuto, on à déjà vu le proximal, le masque de terrain, les calques, le relief, la diffusion sous-surfacique, les normales, la colorisation... faire un tuto sur les procédural serai trop long le sujet est trop vaste rien que pour expliquer les effet il y en a pour plusieurs heure et comme j'ai tendance à prendre mon temps pour expliquer il y a matière à plusieurs très long tuto ^_^" donc on fait ça plutôt par petit bouts

@ Philippe Gerard > pas besoin de s'excuser ^_^
@ Masha > ^_^

paparastapou a dit…

ooops! je pense qu'on s'est mal compris... ou plutôt, j'ai du mal m'exprimer : quand je parle de typos sur fond noir, je fais référence à l'interface de c4d qui est dans les vidéos, pas à un tuto. Est ce qu'en modifiant l'interface en plus clair ce serait pas plus lisible???
Modification d'interface qui mériterait aussi un tuto à elle toute seule tellement y a de choses dedans :)
... En tout cas merci encore

KamiGeek a dit…

@ paparastapou > perso je ne trouve pas l'interface de C4D difficile à lire ^_^" surtout que je capture à l'échelle 1:1 il n'y a pas de dezoom sur mes captures les vidéos sont en 1280x720 car j'enregistre une portion de 1280x720 sur mon écran pour que justement les textes soit bien visible ^_^ donc si tu regarde la vidéo en 720p logiquement tu as exactement la même chose que moi niveau qualité d'image... coté couleur le fond de l'interface de c4d est gris foncé mais les texte sont en gris clair pour justement qu'ils ressortent bien on peux bien sur changer les couleurs de l'interface mais je préfère garder l'interface de base surtout que beaucoup de couleur dans C4D ont une importance

Lazarus a dit…

Bonjour rorschach.J'ai vue que cinema 4d R16 etait sortit.Alors je voulais savoir si vous pensiez l'acquérir et si vous ferez une video sur ses nouveauter.Merci.

KamiGeek a dit…

la R16 n'est pas encore sortie elle à seulement été annoncée elle sortira en septembre...
et non je ne pense pas changer de version pour le moment, il y a énormément de bonne chose dans cette version 16 mais les grosse fonction que j'attendais n'y sont pas et les nouveautés de la version 16 me tente mais pas assez pour changer de version les gros atout de cette nouvelle version sont à mon avis le nouvel outil de création de polygone et le déformateur biseau mais je peux tout à fait m'en passer pour le moment, ce que j'attend dans C4D c'est entre autre :
l'import des .svg, une mise à jour de pyrocluster c'est à dire un vrai système de fluide pour faire des liquides et des flammes, l'utilisation du GPU en plus du CPU pour les rendu, un système de texture nodal, l'amélioration des effet de post prod comme les lueurs qui ne passe pas derrière les objets transparent, une amélioration de la fenêtre des effets de lentille, beaucoup de noeud xpresso et thinking particle en plus histoire de rattraper x-particles, une amélioration des outil de bodypaint que l'on puisse se passer de photoshop, etc.

Lazarus a dit…

J'avoue que malgres les nouvelles possibiliter,j'attendais aussi de grosses ameliorations au niveau d'Xpresso.Il est courent de dire qu'il faut attendre deux versions de cinema 4d pour voir de grosses nouveauter,mais là,ca n'a pas fonctionner.

KamiGeek a dit…

mais il y a tout de même d'excellente nouveauté dans cette version ^_^
pas celle que j'attendais mais de très bonne chose tout de même ^_^

Lazarus a dit…

Oui tout a fait,je vais pas faire la fine bouche,il y a quand meme du bon et meme du tres bon,ne serait-ce qu'avec les nouvelles reflections ou le pinceau a polygone.En tout cas a demain pour le tutoriel du vendredi.

paparastapou a dit…

rebonjour,
Je refaisait le tuto, et je m'aperçois que j'ai un probleme d'affichage : je n'arrive pas à voir les modifications que je fais en mode texture sauf quand je fais des rendus (ou rendus zone) alors que vous, dans la video on voit bien les modifs en temps réel... Aurais je oublié un parametre quelquonque? ou est ce que je suis un peu blonde? :)

KamiGeek a dit…

peut être un bug graphique la plupart des bugs graphique de l'interface sont du à un problème avec l'OpenGL des cartes graphique ATI/AMD pour savoir si cela est du à un bug OpenGL va dans les préférences de C4D et décoche l'utilisation de l'OpenGL juste le temps de tester

Unknown a dit…

Quelle type de projection doit-on utiliser sur un terrain ?

KamiGeek a dit…

il n'y a pas de règles absolue, pour un objet terrain une projection planaire ou cubique ou UVW devrait donner de bon résultat