vendredi 13 juin 2014

Eclairage à 3 points et dôme de lumière

Cette semaine un tutoriel sur l'éclairage et plus particulièrement sur la méthode de l'éclairage à 3 points, on voit également la réalisation d'un dôme de lumière pour mettre un peu à jour le tutoriel sur la scène de base qui est toujours disponible sur la chaîne Youtube, je donne également quelques conseils et quelques astuces pour la mise en ambiance d'une scène, place à la vidéo...

16 commentaires:

Unknown a dit…

Exellent,on en apprend tous les jours:merci

Anonyme a dit…

Un grand MERCI pour toutes ces astuces et explications

Masha a dit…

merci encore plein de choses intéressantes,

j aime trop quand tu dis "qu il soyent" ou le "noir noir" mais pour le "blanc blanc" comme dirait Coluche et bien...
Nan, maintenant ya persil antiredéposition mdr

merci pour ca grand tuto;
perso j aime bien l effet grain de la dispersion mais comme tu dis il faut un ordinateur puissant

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

du moment que je peux partager un peu mes lumière sur la question et que ça serve à d'autre c'est tout bon ^_^

oui l'effet de dispersion est gourmand en temps de calcul on peux parfois le simuler avec quelques astuce comme un relief très doux sur la texture j'ai montré cela dans une autre vidéo

Anonyme a dit…

Dommage que vous n'avez pas parlés des lumières chaude et froide ^^´

KamiGeek a dit…

si j'en ai parlé à 1 heures de vidéo environs je parle de lumière chaude et de lumière froide on les ajoute à la scène d'ailleurs ^_^

paparastapou a dit…

Encore un grand merci!
Question : Comment fait-on pour qu'un reflet s'estompe dans la matière dans laquelle il se reflète?
(Comme ce pourrait être le cas du cube sur un bois vernis, le reflet n’apparaît qu'au plus proche du cube et s’absorbe dans la matière dans laquelle il se reflète)
L'effet de dispersion n'est pas vraiment adapté...

KamiGeek a dit…

en fait si c'est bien la dispersion mais il faut jongler un peu avec les réglages à la fois de la dispersion et l'intensité de la réflexion par exemple une intensité à 20% et une dispersion à 25% donne un bon effet de réflexion qui s'estompe avec la profondeur dans la réflexion ^_^

JockFX a dit…

Salut, si cHpui m' permettre..

pour répondre a paparastapou..O_o

Le plugin Distance Fallof est fait pour ca ,gratuit , On le trouve aprés instalation dans les options des Materiaux.

http://www.mdnx.de/DistFalloff/Dist_Falloff01.html

le sujet est évoquer ici:

http://helloluxx.com/tutorials/cinema4d-2/cinema4d-rendering/reflection-falloff/

De rien.. XD

KamiGeek a dit…

en effet j'avais oublier ce plugin sur la version 11.5 il me posai des soucis ^_^"

merci d'avoir complété la réponse JockFX

^_^

paparastapou a dit…

Merci à vous
Je suis allé sur l'adresse pour le Plug(c'est drôle cette nouvelle tendance à écrire noir sur fond noir), j'ai téléchargé distant falloff mais j'ai du me planter à l'install car j'ai rien de plus en réglage. J'ai essayé différents réglages intensité et disparsion, ça améliore l'effet mais ça laisse toujours un bruit visible. En tout cas merci des pistes

KamiGeek a dit…

pour le plugin il faut que tu copie le fichier Distance.cob dans ton dossier plugin de C4D, puis quand tu ouvre la boite de dialogue de création de texture dans le champ texture ( là où l'on peux indiquer une image, un bruit, un dégradé etc.) tu aura en plus la possibilité d'ajouter un effet "Distance Falloff" avec quelques réglages dessus

paparastapou a dit…

YESSSSSS!!

MERCI encore!

Au fait... question plugin.. Ou trouve t'on celui que vous utilisez dans vos tutos et qui permet de repositionner automatiquement les objets au niveau du sol?

Encore merci et bravo pour votre démarche pédagogique de qualité

KamiGeek a dit…

c'est le plugin "drop to floor" que l'on peux trouver ici : http://www.kuroyumes-developmentzone.com/cinema-4d/free-plugins/

paparastapou a dit…

Merci Maître Rorschach :)

Je revisionnais votre tuto sur la bestiole en cheveux et je me demandais comment on pourrait régler une barbe réaliste sur un visage (une barbe genre zz top ou seasick steve). Y a t'il un tuto sur le sujet???

KamiGeek a dit…

il n'y a pas de secret il faut ajouter les cheveux là où on en a besoin et les travailler avec les outils du module hair, dans le menu simuler > outils cheveux tu trouvera tout ce qu'il faut : brosser, peigner, touffes, boucler, etc. et si tu regarde les menu les plus proche tu y trouvera de quoi couper les cheveux, les sélectionner bref tout l'attirail du barbier en herbe ^_^