vendredi 14 mars 2014

Gérer une texture modulable avec xpresso

Cette semaine un tutoriel dans lequel on va voir un peu de Xpresso et un peu de Python, pour gérer une texture de visage que l'on peu modifier avec de simple radio bouton, la texture par contre est créé avec un autre logiciel, le logiciel vectoriel InkScape qui est très simple et gratuit, place à la vidéo...
pour les utilisateurs de la version 11.5 qui n'ont pas le nœud python, utiliser à la place le 3 nœuds COFFEE avec ce code source pour chaque nœud
pour la couleur :
main()
{
if(Couleur == 0)
{
Output1 = 300;
Output2 = -300;
}
if(Couleur == 1)
{
Output1 = 100;
Output2 = -300;
}
if(Couleur == 2)
{
Output1 = -100;
Output2 = -300;
}
if(Couleur == 3)
{
Output1 = -300;
Output2 = -300;
}
}

pour les yeux :
main()
{
if(Yeux == 0)
{
Output1 = 300;
Output2 = -100;
}
if(Yeux == 1)
{
Output1 = 100;
Output2 = -100;
}
if(Yeux == 2)
{
Output1 = -100;
Output2 = -100;
}
if(Yeux == 3)
{
Output1 = -300;
Output2 = -100;
}
}

et pour la bouche :
main()
{
if(Bouche == 0)
{
Output1 = 300;
Output2 = 100;
}
if(Bouche == 1)
{
Output1 = 100;
Output2 = 100;
}
if(Bouche == 2)
{
Output1 = -100;
Output2 = 100;
}
if(Bouche == 3)
{
Output1 = -300;
Output2 = 100;
}
}

et pour Python si vous utilisez les nœud Python :
Pour la couleur :
import c4d

def main():
    global Output1, Output2
    if Couleur == 0:
        Output1 = 300
        Output2 = -300
    if Couleur == 1:
        Output1 = 100
        Output2 = -300
    if Couleur == 2:
        Output1 = -100
        Output2 = -300
    if Couleur == 3:
        Output1 = -300
        Output2 = -300

Pour les yeux :
import c4d

def main():
    global Output1, Output2
    if Yeux == 0:
        Output1 = 300
        Output2 = -100
    if Yeux == 1:
        Output1 = 100
        Output2 = -100
    if Yeux == 2:
        Output1 = -100
        Output2 = -100
    if Yeux == 3:
        Output1 = -300
        Output2 = -100

Pour la bouche :
import c4d

def main():
    global Output1, Output2
    if Bouche == 0:
        Output1 = 300
        Output2 = 100
    if Bouche == 1:
        Output1 = 100
        Output2 = 100
    if Bouche == 2:
        Output1 = -100
        Output2 = 100
    if Bouche == 3:
        Output1 = -300
        Output2 = 100



7 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis vraimet desolé car nomalement à 20h45 la moinre des choses sur les cours,c'est de dire merci.J'ai changé de system alors petit probleme 4h de retard.Merci

Unknown a dit…

Mon probleme sur les robots dans la meme scene est reglé.manque de logique de ma part.a vendredi

KamiGeek a dit…

il n'y a pas à être désolé ^_^ il n'y a rien qui oblige à poster après que j'ai mis une vidéo en ligne >_<"

Unknown a dit…

pour Xpresso,nouvelle adresse:Base80.com
Merci

KamiGeek a dit…

je connais très bon blog avec pleins de xpresso dedans ^_^

Anonyme a dit…

Vraiment très utile :D je l'ai un peu "customisé" (c'est le but je pense quand même ^^) Donc j'ai pu crée facilement les expressions de la bouche sur un modèle (très simple) dont les yeux sont deja scupltés et animés avec des morphs, du coup ça m'évite de refaire encore un processus de morphing pour animer une bouche qui serait potentiellement "moche" !

Merci beaucoup ! (encore)

KamiGeek a dit…

oui c'est le but de customiser, d'adapter, d'améliorer, les tutoriel sont là pour montrer les outils ensuite une fois les outils compris on les utilise comme on le souhaite ^_^